devenir ISPP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
charlotteg3010

devenir ISPP

Message par charlotteg3010 »

Bonjour!

Voilà, j'ai quelques questions qui me tourmentent l'esprit, j'espère qu'elles parlerons à certains d'entre vous! :lol:

Je suis actuellement en train de passer mon concours pour entrer à l'IFSI de Poitiers, et j'ai quelques flous en ce qui concerne mon futur. J'ai pour projet de devenir Infirmière Sapeur Pompier Professionnelle ( ISSP) et je ne sais pas quoi faire. Je me suis renseignée sur le processus pour devenir ISSP, et j'ai lu que je devais faire mes années à l'IFSI et ensuite passer le concours ISPP. J'ai également lu qu'ils valorisaient les IDE possédant une expérience professionnelle dans le domaine des urgences, mais surtout ceux qui ont déjà une certaine expérience dans le domaine des sapeurs-pompiers.

Vient à cet instant, ma question principale. J'ai lu que je pouvais commencer par devenir ISPV ( infirmière sapeur pompier volontaire) avant d'être ISPP. Seulement, je me demande si être ISPV et étudiant à l'ifsi est compatible... Je sais que ces trois années d'études demandent énormément de travail personnel en plus des cours, et je voulais savoir si être ISPV était raisonnable.

Je voulais également savoir si certains d'entre vous ont également vécu cette expérience pour, pourquoi pas, m'éclairer un petit peu sur mon projet. :P

Merci à vous pour votre patience et votre temps. :D

Amicalement,

-Charlotte.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: devenir ISPP

Message par loulic »

Les places d'ispp ne sont pas nombreuses, et il vous faut un solide bagage avant de pouvoir concourir pour un tel poste. C'est un poste d'encadrement, on vous demandera un profil qui va bien.

Je ne veux être méchant, mais je ne suis pas sûr que vous ayez tout compris. Comment comptez vous etre Ispv avant d'avoir fini l'ifsi ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
charlotteg3010

Bonsoir Loulic!

Tout d'abord, merci beaucoup pour vote réponse !
Alors en fait justement, si je demande de l'aide c'est qu'en effet je ne comprends pas tout. Ma question était justement de savoir si il est utile que je fasse le nécessaire pour devenir ISPV pendant mes année à l'IFSI ou si il est préférable que je le devienne après obtention du diplôme d'Etat.

Je sais que pour devenir ISPV il faut se former et que cela demande du temps, d'où mes questions. :D
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Pour etre ISPP ou ISPV il Faut deja Avoir le DEI. Donc tu ne peux pas commencer la formation ISPV durant tes etudes (formation longue, intensive et qui demande bcp de travaille d'ailleurs, j'imagine mal comment ca aurait pu êtes possible en Plus des etudes)

Par contre, il est toujours intéressant d'être SPV pendant tes etudes et ca c'est possible (tu prends tes gardes en fonction de tes dispo), ca te permettra de voir le secourisme, connaître les équipes et leurs fonctionnement.

Si un jour tu es ISPV, oui tu seras "infirmier" Mais tu seras Pompier avant tout...
charlotteg3010

Bonjour Julie!
merci pour votre réponse, je n'avais pas compris qu'il fallait que je soit déjà IDE pour être ISPV. merci beaucoup !!

-Charlotte
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Avez vous rencontré des ISP ?

Le premier pas à faire est sans doute d'aller à leur rencontre pour appréhender leur boulot.

Ensuite vous pouvez toujours devenir svp, ou intégrer une association de secourisme. Ça vous servira pendant vos études, et ce ne sera jamais perdu qu'elle que soit votre orientation future.

Tout en sachant que d'un département à l'autre le job des ISP n'est forcément exactement le même.

Ceci dit pour l'instant, vous devez déjà passer le concours, faire vos trois d'études, et vous aurez le temps de voir venir.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Déjà être sapeur pompier volontaire pour "avoir un pied" dans ce monde.
En rural en tout cas, il y a beaucoup de demande.
On prend des gardes en fonction de ses dispos . (Donc c'est possible de moduler en fonction du temps disponible)

Cela permettra de plus de voir si la réalité de terrain correspond à ce que vous attendez.

Car j'avoue qu'ayant parfois discuté avec des sapeurs pompiers , on ne fait pas forcement des choses intéressantes. ( Style faire la circulation pendant des plombes alors que le blessé est déjà parti mais que les gendarmes ne sont pas arrivés , ramasser des gars bourrés et/ou les empêcher de se battre , ramasser des personnes âgées/handicapées/en surpoids qui sont tombés à domicile et ne peuvent se relever seul ... )

Et là , je me permet une remarque sexiste : la majorité des pompiers sont des hommes et tous n'ont pas un comportement exemplaire vis à vis des femmes.
baptiste80
Adepte
Adepte

Message par baptiste80 »

Bonjour

Je me permets de t'apporter une réponse : Je rejoins les autres membres concernant le fait qu'il faut être Infirmière Diplômée pour devenir ISPV (ou ISPP).

Le poste qu'occupe les ISP n'est pas forcément le plus simple : Situations d'urgences, coordination, dextérité dans la technique (mais pas que...), autonomie (même s'il y a un lien direct avec la régulation du 15).

Si je peux me permettre deux conseils :
-Demande un stage dans un service d'urgence (Je te conseil en fin de 2éme année ou 3éme année à compléter pourquoi pas avec un stage en réanimation), de plus, certains départements accueillent des étudiants en stage au prés du SSSM ou de la BSPP où tu travailleras avec un ISP (Attention les places sont chers pour la BSPP il faut s'y prendre plus d'un an avant.
-Pourquoi ne pas commencer par devenir Sapeur Pompier Volontaire, ou bénévole dans une association de sécurité civile (Croix-Rouge, Protection Civile ect...) ce qui te permettrait plusieurs choses : Acquérir des compétences et une expérience non négligeables, te confronter à des situations d'urgences, travailler avec les équipes médicales (SMUR, SSSM (Médecin ou ISP)... : Je pense que c'est faisable tout en suivant la formation, je suis perso secouriste pour la Croix-Rouge j'ai passé mon diplôme de formateur lorsque j'étais en 1ére année : Le tout c'est de faire la part des choses et prioriser des études (Renseigne toi au prés des assos proches de chez toi ou de la caserne)

Voilà

Bon courage à toi.
pearwy
Régulier
Régulier

Message par pearwy »

Oui vous avez tout à fait raison. Il faut d'ailleurs féliciter tous les secouristes bénévoles pour leur dévouement.
Alors une question quand même, quand faire secouriste, je ne sais pas mais je pense plutôt pendant les études. J'ai croisé quelques secouristes, et moi-même du coup je me demandais, et bien où trouvent-ils le temps de s'investir là-dedans? Avoir un travail et être secouriste, je pense que c'est possible mais ne rater aucune mission de secours, là ça doit être différent, car ceux que j'ai rencontré sont très fier d'être bénévole depuis plus de dix ans.
Mais dites moi, il faut un emploi du temps très malléable et avec de nombreux trous pour faire ça? Dites moi parce que c'est une question que je me pose là.
Il vaut mieux être à 70% ou 80% pour permettre d'avoir un niveau d'assiduité suffisant, parce que bosser dans un service à l'hôpital et faire ça en plus lorsqu'on est à temps plein, il y a grand risque d'épuisement.
Alors faut-il avoir des horaires de travail adapté?
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Pour les SPV je ne sais pas, il me semble qu'il y a un temps minimum à faire chaque mois.

Un secouriste bénévole membre d'une association n'a pas les mêmes obligations et fait en fonction de ses horaires.

Pour ma part je suis secouriste et formateur pour la Croix Rouge, je bosse et je n'ai jamais arrêté pendant les études.

Actuellement j'arrive à faire 2 gardes par mois et une formation en moyenne, ce qui est compatible avec mon boulot et ma vie privée.

Certains font plus, ça dépend des gens et des périodes.

La seule obligation d'un bénévole est de se mettre à jour et de tenir ses engagements une fois qu'ils sont pris.

Certains font 100h par an, d'autres 1000 (oui), peu importe.
La gériatrie c'est la vie!
Répondre