diabète sucré
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: diabète sucré
emivi57 a écrit : lorsqu'on voit que la profession infirmière est censée être dans le non jugement ben cela fait peur...

Aïe !!!
Il va falloir atterrir car cette profession est tout sauf "non-jugeante"

Inutile de crier : nous travaillons tous !!emivi57 a écrit :Je ne suis pas revenue car JE TRAVAILLE !!!
Ben... comme pas mal de monde sur ce forum.emivi57 a écrit :j'ai d'autres chats à fouetter, des études des recherches, un gamin ,

Autre chose : prenez du recul, dans un message, il y a la "forme" parfois maladroite et le "fond", ce que vous devez retenir.
Vous postez un message, perso, je vous ai donné un lien en réponse à votre question mais les autres forumeurs ont aussi répondu, certains ne comprenaient pas le pourquoi de la question, c'est légitime.
Il n'y a pas de quoi vous vexer...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Non je ne suis pas son cousinLenalan a écrit :J'y ai pensé mais bon, ce doit être son cousin

Exemple tout bête : lors de ma formation (2014) on m'a dit qu'une victime allongé sur le ventre inconsciente qui respire on la laisse sur le ventre et on la surveille, mais apparemment depuis 2007 et les nouvelles réformes on doit mettre la victime sur le dos pour mieux apprécier les signes d'une ventilations pour ensuite mettre éventuellement en PLS. Soit ma formatrice n'était pas au courant des dernières réformes soit ce que j'ai trouvé sur internet est faux.
Infirmier D.E 2017
Le problème c'est que la question n'avait rien de bête, on y a répondu (mais on a aucun retour, donc cette discussion n'aura aucun intérêt pour des étudiants qui se poseraient la même question), et on s'est fait engueuler (et en plus elle CRIE pour dire qu'elle TRAVAILLE alors que c'est elle qui nous a sollicités et qu'on est pas allé la chercher, et qu'ici tout le monde est dans le même cas qu'elle voire en pire quand on a plusieurs enfants
).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
emivi57 a écrit : la profession infirmière est censée être dans le non jugement ben cela fait peur...ben alors si ça justement c'est pas un gros préjugé, merci bien !
je voulais juste que quelqu'un éclaircisse mes idées sur ce sujet car j'avais eu un cours (et oui en plus elle a des cours !!!!) et entre mes recherches sur internet, mes livres et celui-ci tout se bousculer un peu ...léopold a éclairci en proposant un terme sur lequel chercher, mais bim ça n'allait pas suffisamment dans le détail
Ce serait juste cool pour éviter de faire fuir les prochains de ne pas être sans cesse dans le jugementjugement non, non, mais dans le constat tout simplement.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
bon résumé. MerciLenalan a écrit :Le problème c'est que la question n'avait rien de bête, on y a répondu (mais on a aucun retour, donc cette discussion n'aura aucun intérêt pour des étudiants qui se poseraient la même question), et on s'est fait engueuler (et en plus elle CRIE pour dire qu'elle TRAVAILLE alors que c'est elle qui nous a sollicités et qu'on est pas allé la chercher, et qu'ici tout le monde est dans le même cas qu'elle voire en pire quand on a plusieurs enfants).
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Voilà un exemple de question qui n'a rien de stupide, et qui montre que celui qui la pose a d'abord cherché avant de la poser.Rehmi a écrit :Exemple tout bête : lors de ma formation (2014) on m'a dit qu'une victime allongé sur le ventre inconsciente qui respire on la laisse sur le ventre et on la surveille, mais apparemment depuis 2007 et les nouvelles réformes on doit mettre la victime sur le dos pour mieux apprécier les signes d'une ventilations pour ensuite mettre éventuellement en PLS. Soit ma formatrice n'était pas au courant des dernières réformes soit ce que j'ai trouvé sur internet est faux.
Je vous propose une réponse. Dans les documents relatifs au secourisme en équipe (GNR PSE), on trouve des méthodes pour retourner (de préférence à deux ou plus) une victime sur le ventre. Par rapport à ce qui vous a été enseigné par votre formatrice en ifsi, je suppose qu'il s'agissait d'afgsu. En afgsu, on n'est pas aussi univoque qu'en PSC1 : on se pose des questions et on essaye de trouver des réponses.
Quand on me pose la question en formation afgsu de la victime inconsciente sur le ventre, je fais la réponse suivante :
-si on peut vérifier sa ventilation et qu'on est absolument sûr que le patient respire, la position sur le ventre ne menace pas les voies aériennes ; si vous êtes seul, vous le laissez sur le ventre et vous attendez d'avoir de l'aide ; de toutes façons, l'étape suivante est l'appel des secours, et vous pourrez demander conseil au samu, ou de façon plus générale à la personne que vous appelez (il n'y a pas menace imminente du patient) ;
-si vous avez un doute sur sa ventilation, vous le mettez sur le dos et vous faites comme vous savez faire (inconscient qui ne respire pas = prise en charge de l'acr, appeler, masser, défibriller ; inconscient qui respire = on le tourne sur le côté puis on appelle les secours).
Cela dit, si en formation afgsu et lors d'une mise en situation concernant un patient inconscient sur le ventre, l'intervenant propose de le mettre à plat pour vérifier de façon plus sûre sa ventilation, puis de le tourner sur le côté, et que sa conduite est adaptée et correctement réalisée, je valide sa mise en situation.
Ce qui me pose problème dans la question posée par emivi57, c'est que d'une part on peut obtenir une réponse en deux coups de cuiller à google, et que d'autre part on ne sait pas où il/elle en est dans ses recherches. Si je n'interviens pas à chaque élément nouveau sur cette discussion, c'est que je suis passé à autre chose...
Leopold Anasthase a écrit :Voilà un exemple de question qui n'a rien de stupide, et qui montre que celui qui la pose a d'abord cherché avant de la poser.Rehmi a écrit :Exemple tout bête : lors de ma formation (2014) on m'a dit qu'une victime allongé sur le ventre inconsciente qui respire on la laisse sur le ventre et on la surveille, mais apparemment depuis 2007 et les nouvelles réformes on doit mettre la victime sur le dos pour mieux apprécier les signes d'une ventilations pour ensuite mettre éventuellement en PLS. Soit ma formatrice n'était pas au courant des dernières réformes soit ce que j'ai trouvé sur internet est faux.
Je vous propose une réponse. Dans les documents relatifs au secourisme en équipe (GNR PSE), on trouve des méthodes pour retourner (de préférence à deux ou plus) une victime sur le ventre. Par rapport à ce qui vous a été enseigné par votre formatrice en ifsi, je suppose qu'il s'agissait d'afgsu. En afgsu, on n'est pas aussi univoque qu'en PSC1 : on se pose des questions et on essaye de trouver des réponses.
Quand on me pose la question en formation afgsu de la victime inconsciente sur le ventre, je fais la réponse suivante :
-si on peut vérifier sa ventilation et qu'on est absolument sûr que le patient respire, la position sur le ventre ne menace pas les voies aériennes ; si vous êtes seul, vous le laissez sur le ventre et vous attendez d'avoir de l'aide ; de toutes façons, l'étape suivante est l'appel des secours, et vous pourrez demander conseil au samu, ou de façon plus générale à la personne que vous appelez (il n'y a pas menace imminente du patient) ;
-si vous avez un doute sur sa ventilation, vous le mettez sur le dos et vous faites comme vous savez faire (inconscient qui ne respire pas = prise en charge de l'acr, appeler, masser, défibriller ; inconscient qui respire = on le tourne sur le côté puis on appelle les secours).
Cela dit, si en formation afgsu et lors d'une mise en situation concernant un patient inconscient sur le ventre, l'intervenant propose de le mettre à plat pour vérifier de façon plus sûre sa ventilation, puis de le tourner sur le côté, et que sa conduite est adaptée et correctement réalisée, je valide sa mise en situation.
Ce qui me pose problème dans la question posée par emivi57, c'est que d'une part on peut obtenir une réponse en deux coups de cuiller à google, et que d'autre part on ne sait pas où il/elle en est dans ses recherches. Si je n'interviens pas à chaque élément nouveau sur cette discussion, c'est que je suis passé à autre chose...
Wow ! Un énorme merci pour la précision de ta réponse ! si j'ai bien compris, pour résumer, les référentiels de l'AFGSU et du PSE1 ne sont pas identiques en tout point. Si on peut être sur que la victime respire on continue à contrôler en la laissant sur le ventre, mais aucun reproche ne pourra être fait si on retourne la victime de manière adéquat en cas de doute.
Infirmier D.E 2017
L'AFGSU et le PSE1 ne s'adressent pas au même public. En PSE on demandera aux secouristes des actions réflexes et de suivre strictement le référentiel.
En AFGSU on demandera éventuellement aux soignants à chercher des solutions plus adaptées à leur niveau de compétence, leur exercice, et à la situation.
En AFGSU on demandera éventuellement aux soignants à chercher des solutions plus adaptées à leur niveau de compétence, leur exercice, et à la situation.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.