Diagnostic en réa... Là, j'en peux plus !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Solange
Fidèle
Fidèle

Diagnostic en réa... Là, j'en peux plus !

Message par Solange »

Salut !!

Bon, mon stage en réa se passe plutot bien.
Le problème, c'est que j'ai une patiente, qui justement ne va pas bien ! Résultats, j'ai trop de mal a trouver les diagnostics adéquats !

Patiente qui est entrée pour une péritonite sur diverticulose sigmoidaire.
Elle est intubée, ventilée (VAC), 1 redon, 1 pst de lame, un pst de laparotomieavec ventorfils, SNG, sonde urinaire, scop, picco, KT artériel, KT fémoral...
Arret de la sédation.

Un scan a été fait : re péritonite !! Donc retour au bloc.

Alors meme pour l'ordre des diagnostic, en plus d'avoir du mal a tous les trouver, je galère.
1. Altération de la mobilité
2. Risque infectieux
3. Mode de respiration innefficace
4. Altération de l'élimination urinaire
5. Altération de l'état cutané...

Pouvez vous m'aider ? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je suis très loin d'être un cador en "diagnistics infirmiers", mais sous le bon sens...

1. Altération de la mobilité
C'est sûr et la plupart des soins de confort et d'hygiène vont tourner autour de ce problème.

2. Risque infectieux
Non. Elle est infectée, on en est plus au risque. Je pense que c'est un problème à gérer en collaboration. Elle doit sûrement être sous ATB.
Le risque infectieux est pris en compte dans les soins d'hygiène et les soins au matériel de réa (VVP, KTA, KTPA, sonde d'intub...).

3. Mode de respiration innefficace
Son mode de respiration est efficace, elle est intubée. Sauf, si elle n'est plus adaptée au respi. En revanche, elle n'a plus de possibilité d'expectorer. Il y a donc quelque chose à mettre en relation avec les AT.

4. Altération de l'élimination urinaire
Ben si tout coule par la sonde urinaire, je ne vois pas de problème.

5. Altération de l'état cutané...
Altération ou risque d'altération. Effectivement les soins vont pour une bonne partie conister à éviter les conséquences de l'immobilité.

Par contre, arrêt de la sédation ça veut dire quoi exactement ?
Elle est intubée et consciente ? Cela entraîne probablement d'autres diag puisqu'elle ne peut s'exprimer "normalement".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Effectivement, je vois comme diagnostic ou PC:

- Risque d'altération de l'état cutané
- Risque thrombo embolique
- Péritonite
- déficit en soins personnels ( s'alimenter, se laver...)
- mobilité physique réduite
- risque hémorragique ( a voir par rapport à la date de la reintervention)
- Il existe un Diagnostic Inf qui est en lien avec le respirateur: incapacité de maintenir une respiration spontanée
- risque d'anxiété si ta patiente n'est plus sédatéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Coucou !

Pour essayer de compléter mes collègues ...

On pourrait même regrouper tous les diags en lien avec l'alitement et les risques qui en découlent sous syndrome d'immobilité non ? Il prend en compte tous les troubles du décubitus : risque d'escarres, de constipation (mais bon, là de toute façon il y a eu chir digestive et en réa l'alimentation n'est pas normale), la stase bronchique, le risque thrombo embolique, le risque d'infection urinaire, ainsi que la fatigabilité, la désorientation, la perturbation de l'image corporelle et le sentiment d'impuissance(en plus ça inclue les risques infectieux dus à l'immobilisation, ce qui te permet de séparer les risques d'infection "secondaire" du problème traité en collaboration principal : la péritonite !)

J'ajouterai aussi le risque d'altération de la muqueuse trachéale lié à l'intubation (majoré par le fait qu'elle soit consciente si c'est le cas, je n'ai pas bien compris non plus !)

Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Merci pour ces infos.
Au dernières nouvelles :
Elle est revenue du bloc avec un redon D (le gauche a été enlevé), elle n'a plus de lame. Pansement de laparo avec toujours ventrofils (4).
Elle a fait une rupture de l'anévrysme (de l'aorte) au bloc.
Toujours intubée, ventilée (VAC) et bien adaptée.

Elle est maintenant hémofiltrée...
Elle n'est pas consciente. Mais n'a pas de sédation pour autant (hypnovel, ou autre). Ramsey a 5.
Aspirations bronchiques sont sales mais peu abondante.
Elle a une alimentation parentérale (oliclinomel).

Peut etre que j'essaie de trouver trop de diagnostics ? Parce que je suis impressionnée par la réa ??

Alors voici les diagnostic nouveaux que j'ai trouvé :

1. Altération de la mobilité ou syndrome d'immobilité (quoi qu'après j'ai peur d'oublié quelque chose)
2. Risque hémorragique
3. Risque infectieux (au niveau de sa plaie, KT...)
4. Altération de l'état cutané
5. Perturbation des échanges gazeux (elle est en acidose métabolique)
6. Risque thrombo embolique
7. Altération de la fonction rénale
8. Risque de FA (par rapport a ces antécédents) : a un tracé sinusal sous cordarone.
9.Déficit en soins personnels (pour hygiène...)

En ce qui concerne l'élimination urinaire : je le mets ou pas ??

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

et la douleur?

que veux tu dire par elle n'est pas consciente mais pas sédaté?
pour les problèmes,reprend tout le traitement,ça aide beaucoup :clin:

rupture d'anévrisme=problème hémodynamique?

hémofiltration=pour l'acidose? souffrance rénale lors de la rupture d'anévrisme?

n'oublie pas la perturbation de la dynamique familliale :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

picdoux a écrit :et la douleur?

que veux tu dire par elle n'est pas consciente mais pas sédaté?
pour les problèmes,reprend tout le traitement,ça aide beaucoup :clin:

rupture d'anévrisme=problème hémodynamique?

hémofiltration=pour l'acidose? souffrance rénale lors de la rupture d'anévrisme?

n'oublie pas la perturbation de la dynamique familliale :clin:
Le problème de la douleur, c'est que vu qu'elle a un ramsey a 5, il m'est difficile de l'évaluer. Je ne crois pas qu'elle est aml, mais je ne mettrais pas ma main a couper. Son faciès reste normal, même lors des mobilisations, et ses pasramètres hémodynamiques aussi...

La sédation a été enlevée depuis 5 jours, mais elle reste toujours a un ramsey 5. C'est pour cela que je dit qu'elle n'est pas consciente.

Pour l'hémofiltration, c'est effectivement pour l'acidose métabolique et également parce que la relance de la diurèse pas furosémide a échouée (probablement suite au collapsus per et post op ?). Mais comment formuler cela en diagnostic ?

En ce qui concerne la dynamique familiale, elle est veuve, n'a pas de visite, et personne ne prend de ses nouvelles.

Au niveu des problèmes, voyez vous autre chose ? Sont ils bien formulés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rhéa

diagnostics infirmiers en réa

Message par Rhéa »

salut, je suis IDE en réa et les diagnostics infirmiers sont loins pour moi, en 1995, nous n'en étions qu'aux balbutiements et c'est justement l'année de mon DE. Je trouve que ceux que vous avez posé sont justes peut-etre pas bien hierarchisés. A mon humble ,avis contrairement a ce qui est dit plus haut ,le risque infectieux est le plus important, viendraient ensuite les difficultés respi, l'incapacité a prendre soin de soi, se mobiliser et a communiquer aussi. On pourrait ajouter pour finir le rique d'alteration de l'état cutané.
Mon experience en tant que jury de DE ou de MSP me fait dire que la priorisation est ce qui compte le plus elle permet de faire comprendre qu'on a bien saisi les problemes de santé et qu' on les répertorie en les traitant par ordre de façon appropriée.
N'oubliez pas qu'il s'agit de prévenir les risques en posant des actions infirmieres. De là découle une planification de soins. Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Dop@mine a écrit :3. Mode de respiration innefficace
Son mode de respiration est efficace, elle est intubée. Sauf, si elle n'est plus adaptée au respi. En revanche, elle n'a plus de possibilité d'expectorer. Il y a donc quelque chose à mettre en relation avec les AT.
Je ne suis pas moi non plus un cador en diagnostics IDE, loin de là. Mais je ne comprends pas ton raisonnement:
Si son mode de respiration est efficace, c'est en effet parce qu'elle est intubée, donc parce qu'on a fait ce qu'il fallait pour.
Or tu rajoutes qu'elle n'a pas la possibilité d'expectorer. Mais, si on fait ce qu'il faut pour (et ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il suffit de l'aspirer régulierement), le probleme n'en seras plus un non plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
Rhéa

Diagnostic IDE

Message par Rhéa »

Attention je crois que c'est une vision un peu simpliste, l'aspi endo-trachéale n'est pas la seule action a mettre en évidence sur le théme de la ventilation. L'étudiant doit etre capable d'analyser un cliché radio (position de la sonde, apparition d'un pneumothorax ), il ou elle doit veiller a ce que ce cliché soit bien prescrit et observé par un medecin ( c'est aussi important pour la SNG),et la surveillance, l'interprétation des parametres du ventilateur n'est pas négligeable. On n'oubliera pas l'aspect et la quantité des secretions, y t-il besoin d'instillations? Les variations de la SPO2 et les GDS en général seront a confronter avec l'aspect clinique du patient (coloration) et ses antécédents.
La MSP est le moment de mettre en lien des actions avec une analyse de situation. Les diagnostics sont interressants pour cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je ne suis pas moi non plus un cador en diagnostics IDE, loin de là. Mais je ne comprends pas ton raisonnement:
Si son mode de respiration est efficace, c'est en effet parce qu'elle est intubée, donc parce qu'on a fait ce qu'il fallait pour.
Or tu rajoutes qu'elle n'a pas la possibilité d'expectorer. Mais, si on fait ce qu'il faut pour (et ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il suffit de l'aspirer régulierement), le probleme n'en seras plus un non plus.
Ce que je voulais dire, c'est que la respiration est prise en charge médicalement. Il n'y a donc plus de problème de ce côté là.

En revanche, la présence de l'appareillage impose des rôles en collaboration et du rôle propre.

Le mode de respiration est efficace :fleche: Il a été pris en charge
La prise en charge est invasive :fleche: Elle nécessite des soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Par rapport a la respiration et a la sonde urinaire je ferai un problème d' incapacitè a assurer ses fonctions vitales.

Pour l'infection je mettrai plutot un risque de surinfection ( car si elle a une peritonite c'est qu'elle est infectè)

Voila ce que je peux a jouter. Je vous laisse a vos commentairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Verrouillé