diagnostic infirmier! j'ai besoin d'aide
Modérateurs : Modérateurs, ESI
diagnostic infirmier! j'ai besoin d'aide
bonsoir,
voila je suis actuellement en stage en psychiatrie plus particulièrement en alcoologie
mon patient(40ans) dont je m'occupe à pleins de problèmes familiaux, sa mère a été placé en home suite a un anévrisme cérébrale qui lui a laissé des séquelles parfois ne reconnait plus son fils, son père boit et il est actuellement en procès avec son frère autant dire que dans sa famille rien de va..
je voulais poser comme diagnostic
dynamique familiale dysfonctionnelle: alcoolisme
avec quoi je pourrais le relier?
et quels interventions je pourrais proposer?
merci de me donner un coup de pouceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila je suis actuellement en stage en psychiatrie plus particulièrement en alcoologie
mon patient(40ans) dont je m'occupe à pleins de problèmes familiaux, sa mère a été placé en home suite a un anévrisme cérébrale qui lui a laissé des séquelles parfois ne reconnait plus son fils, son père boit et il est actuellement en procès avec son frère autant dire que dans sa famille rien de va..
je voulais poser comme diagnostic
avec quoi je pourrais le relier?
et quels interventions je pourrais proposer?
merci de me donner un coup de pouceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: diagnostic infirmier! j'ai besoin d'aide
Bonjour,
ne cherchez pas à relier des choses à ce qui est plutôt de l'ordre de la conclusion. Faites d'abord l'inventaire des perturbations pour remonter aux causes de chacune d'entre elle. Et là seulement vous pourrez relier des éléments.
L'objectif de cette démarche de soins n'est pas de poser des diagnostics, mais bien de déterminer les actions de soins les mieux adaptées. Et pour cela il faut savoir où est la cause.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne cherchez pas à relier des choses à ce qui est plutôt de l'ordre de la conclusion. Faites d'abord l'inventaire des perturbations pour remonter aux causes de chacune d'entre elle. Et là seulement vous pourrez relier des éléments.
L'objectif de cette démarche de soins n'est pas de poser des diagnostics, mais bien de déterminer les actions de soins les mieux adaptées. Et pour cela il faut savoir où est la cause.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- augusta
- Star VIP
Il faut aussi connaitre/observer le patient dont tu as la charge pour poser tes diag inf'.
De loin le diag "Perturbation de la dynamique familiale" semble adapté (il est d'ailleurs courant en psy).
Mais par quoi cela se manifeste-til selon TOI? (moi je ne le connais pas ce patient
).
Et Jérome a raison: quand tu auras trouvé les manifestions, tu pourras agir dessus en proposant des actions relevant du rôle propre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De loin le diag "Perturbation de la dynamique familiale" semble adapté (il est d'ailleurs courant en psy).
Mais par quoi cela se manifeste-til selon TOI? (moi je ne le connais pas ce patient

Et Jérome a raison: quand tu auras trouvé les manifestions, tu pourras agir dessus en proposant des actions relevant du rôle propre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
attention : alcoolisme est un diagnostic médical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.smatie59 a écrit : je voulais poser comme diagnostic
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Je pense qu'elle mettait l'alcoolisme en tant qu'étiologie de son diagnostic, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ktie40 a écrit :attention : alcoolisme est un diagnostic médical.smatie59 a écrit : je voulais poser comme diagnostic
IDE
Bonjour,bcelt a écrit :Je pense qu'elle mettait l'alcoolisme en tant qu'étiologie de son diagnostic, non?ktie40 a écrit :attention : alcoolisme est un diagnostic médical.smatie59 a écrit : je voulais poser comme diagnostic
Alors là pas du tout d'accord, les problèmes familiaux n'engendrent pas systématiquement l'alcoolisme, c'est un facteur favorisant certe mais pas LA cause de sa maladie ...
Et dans ce genre de pathologie (ou d'autre d'ailleur) il serait plus professionnel d'éviter ce genre de raccourci ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Je pense qu'elle parlait de l'étiologie du diagnostique infirmier (et non de la dépendance à l'alcool).
L'alcool est bien souvent la cause de la perturbation de la dynamique familiale, et non l'inverse évidemment
En tous les cas nous n'avons pas assez d'info pour l'aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'alcool est bien souvent la cause de la perturbation de la dynamique familiale, et non l'inverse évidemment

En tous les cas nous n'avons pas assez d'info pour l'aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Autant pour moi
Je me suis enervé un peu vite car j'avais compris l'inverse ... Désolé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

LOL oui en effet je disais l'inverse, quelle agressivitéCandy a écrit :Autant pour moiJe me suis enervé un peu vite car j'avais compris l'inverse ... Désolé

Donc nous sommes OK, c'est l'alcoolisme qui est facteur favorisant de biens des problèmes ... reste à trouver les signes objectifs et subjectifs

IDE
- free spirit
Bonjour!
S'il vous plaît quelqu'un peut m'aider concernant l’inexistence du diagnostic infirmier
Quel impact ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S'il vous plaît quelqu'un peut m'aider concernant l’inexistence du diagnostic infirmier
Quel impact ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hein ?
l'inexistence du diagnostic infirmier, tu veux dire quoi par là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'inexistence du diagnostic infirmier, tu veux dire quoi par là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Amandiiine
- VIP
J'avoue, c'est pas clair du tout là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- free spirit
Bonjour
Je voudrai savoir l'impact de l'absence du diagnostic infirmier sur la prise en charge du malade, si c'est possible
C'est clair jsprÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voudrai savoir l'impact de l'absence du diagnostic infirmier sur la prise en charge du malade, si c'est possible

- augusta
- Star VIP
Cela peut arriver, mais c'est quand même assez rare!free spirit a écrit :Bonjour
Je voudrai savoir l'impact de l'absence du diagnostic infirmier sur la prise en charge du malade, si c'est possibleC'est clair jspr
Quand tu balayes les 14 besoins d'Henderson rien n'est perturbé?
Tu peux nous présenter ce patient et on pourra te donner notre avis

- Amandiiine
- VIP
C'est pas parce que tu ne vois pas les IDE feuilleter le livre des diag inf qu'ils ne les utilisent pas.
Enfin avec la pratique, il y en a pas mal que tu connais à la longue...
Alors, pour moi, si absence des diagnostics infirmiers, il y a absence d'IDE, tout simplement. Dans le sens où de toute façon, une IDE les utilise.
Enfin moi je vois les choses comme çà.
Exemple : La toilette. C'est repris dans un diagnostic inf. Donc une IDE qui ne les utilise pas du tout, elle prend pas en charge son patient
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin avec la pratique, il y en a pas mal que tu connais à la longue...
Alors, pour moi, si absence des diagnostics infirmiers, il y a absence d'IDE, tout simplement. Dans le sens où de toute façon, une IDE les utilise.
Enfin moi je vois les choses comme çà.
Exemple : La toilette. C'est repris dans un diagnostic inf. Donc une IDE qui ne les utilise pas du tout, elle prend pas en charge son patient

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...