diagnostic infirmier! j'ai besoin d'aide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

smatie59

diagnostic infirmier! j'ai besoin d'aide

Message par smatie59 »

bonsoir,
voila je suis actuellement en stage en psychiatrie plus particulièrement en alcoologie
mon patient(40ans) dont je m'occupe à pleins de problèmes familiaux, sa mère a été placé en home suite a un anévrisme cérébrale qui lui a laissé des séquelles parfois ne reconnait plus son fils, son père boit et il est actuellement en procès avec son frère autant dire que dans sa famille rien de va..

je voulais poser comme diagnostic
dynamique familiale dysfonctionnelle: alcoolisme
avec quoi je pourrais le relier?
et quels interventions je pourrais proposer?

merci de me donner un coup de pouceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Re: diagnostic infirmier! j'ai besoin d'aide

Message par jjland83 »

Bonjour,
ne cherchez pas à relier des choses à ce qui est plutôt de l'ordre de la conclusion. Faites d'abord l'inventaire des perturbations pour remonter aux causes de chacune d'entre elle. Et là seulement vous pourrez relier des éléments.
L'objectif de cette démarche de soins n'est pas de poser des diagnostics, mais bien de déterminer les actions de soins les mieux adaptées. Et pour cela il faut savoir où est la cause.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faut aussi connaitre/observer le patient dont tu as la charge pour poser tes diag inf'.
De loin le diag "Perturbation de la dynamique familiale" semble adapté (il est d'ailleurs courant en psy).
Mais par quoi cela se manifeste-til selon TOI? (moi je ne le connais pas ce patient :clin: ).
Et Jérome a raison: quand tu auras trouvé les manifestions, tu pourras agir dessus en proposant des actions relevant du rôle propre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

smatie59 a écrit : je voulais poser comme diagnostic
attention : alcoolisme est un diagnostic médical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

ktie40 a écrit :
attention : alcoolisme est un diagnostic médical.
Je pense qu'elle mettait l'alcoolisme en tant qu'étiologie de son diagnostic, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

bcelt a écrit :
ktie40 a écrit :
attention : alcoolisme est un diagnostic médical.
Je pense qu'elle mettait l'alcoolisme en tant qu'étiologie de son diagnostic, non?
Bonjour,
Alors là pas du tout d'accord, les problèmes familiaux n'engendrent pas systématiquement l'alcoolisme, c'est un facteur favorisant certe mais pas LA cause de sa maladie ...
Et dans ce genre de pathologie (ou d'autre d'ailleur) il serait plus professionnel d'éviter ce genre de raccourci ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je pense qu'elle parlait de l'étiologie du diagnostique infirmier (et non de la dépendance à l'alcool).
L'alcool est bien souvent la cause de la perturbation de la dynamique familiale, et non l'inverse évidemment :clin:
En tous les cas nous n'avons pas assez d'info pour l'aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Autant pour moi :oops: Je me suis enervé un peu vite car j'avais compris l'inverse ... Désolé

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Candy a écrit :Autant pour moi :oops: Je me suis enervé un peu vite car j'avais compris l'inverse ... Désolé

:clin:
LOL oui en effet je disais l'inverse, quelle agressivité :D :D :D :D

Donc nous sommes OK, c'est l'alcoolisme qui est facteur favorisant de biens des problèmes ... reste à trouver les signes objectifs et subjectifs :) Bon ok on vient de passer l'éval :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
free spirit

Message par free spirit »

Bonjour!
S'il vous plaît quelqu'un peut m'aider concernant l’inexistence du diagnostic infirmier
Quel impact ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Hein ?

l'inexistence du diagnostic infirmier, tu veux dire quoi par là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

J'avoue, c'est pas clair du tout là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
free spirit

Message par free spirit »

Bonjour
Je voudrai savoir l'impact de l'absence du diagnostic infirmier sur la prise en charge du malade, si c'est possible :) C'est clair jsprÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

free spirit a écrit :Bonjour
Je voudrai savoir l'impact de l'absence du diagnostic infirmier sur la prise en charge du malade, si c'est possible :) C'est clair jspr
Cela peut arriver, mais c'est quand même assez rare!
Quand tu balayes les 14 besoins d'Henderson rien n'est perturbé?

Tu peux nous présenter ce patient et on pourra te donner notre avis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

C'est pas parce que tu ne vois pas les IDE feuilleter le livre des diag inf qu'ils ne les utilisent pas.
Enfin avec la pratique, il y en a pas mal que tu connais à la longue...

Alors, pour moi, si absence des diagnostics infirmiers, il y a absence d'IDE, tout simplement. Dans le sens où de toute façon, une IDE les utilise.

Enfin moi je vois les choses comme çà.

Exemple : La toilette. C'est repris dans un diagnostic inf. Donc une IDE qui ne les utilise pas du tout, elle prend pas en charge son patient :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Verrouillé