Diagnostic Infirmier, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- binoute1
- Star VIP
Re: Diagnostic infirmiers
Lenalan a écrit :Et après tu mets quoi comme action au regard de ce DI dans ton plan de soins? (parce que bon, s'il y a un intérêt potentiel et relatif à poser des DI c'est de faire des actions derrière, sinon faire de la littérature pour dire "je pose un diagnostic infirmier" franchement ça me fait suer, je trouve ça pompeux et inutile).
exactement ! d'où ma question précédente !
si c'est juste pour dire les ide posent des diagnostics....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: Diagnostic infirmiers
En sachant que si diagnostic il y a (absolument pas obligatoire dans une démarche, des fois il n'y en a pas) c'est toujours en rapport avec une réaction humaine du patient. Il faut que tu puisses mettre en place des actions relevant du rôle propre, ça ne peut pas être lié à une pathologie et il ne doit pas y avoir de prescription pour le problème. Là le problème serait lequel? "risque de décompensation" lié à ????? Est-ce que la patiente verbalise quelque chose, une anxiété, une crainte par rapport à ce risque de décompensation? Si c'est juste un risque de décompensation cardiaque, que la patiente n'a rien exprimé de particulier par rapport à ça, que tu n'as pas d'actions à mettre en place ça ne peut pas être retenu comme DI. Après tu ne vas pas inventer, s'il n'y a pas de DI dans ce cas-là, il n'y en a pas 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Re: démarche de soins sans diagnostique : besoin d'aide!
Slt, mon probleme est qu'il faut plursieurs données pour justifier ton diagnostic infirmier ma prof nous demande de soutenir chacun d'eux par des écrits scientifiques au même titre que nos interventions.
je me demande donc si vous avez des écrits qui prouvent chacune des interventions que vous proposez la haut
je me demande donc si vous avez des écrits qui prouvent chacune des interventions que vous proposez la haut
Re: démarche de soins sans diagnostique : besoin d'aide!
Alors , je ne suis pas sure d'avoir bien compris la demande de ton prof mais bon peut etre qu'on te demande d'argumenter le fait de poser tel ou tel diagnostic en explicitant quels sont les elements de ce diagnostic ce patient présente. Auquel cas tu trouveras cette information dans le Caprénito ou tout autre livre de diagnostic infirmier.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Quel Diagnostic infirmier ?
Bonjour à tous !
Je fais une démarche de soins sur une patiente hospitalisée en ambulatoire pour une IVG instrumentale. J'ai pensé à plusieurs diagnostics infirmiers :
Anxiété
Conflit décisionnel
Diminution situationnelle de l'estime de soi
Détresse morale ou spirituelle ?????
Deuil
...
1/Quelle est la différence entre "détresse morale" et "détresse spirituelle" ?
2/Avez-vous des expériences avec des patientes hospitalisées pour une IVG ? Quel était leur vécu ?
Merci de vos réponses
Je fais une démarche de soins sur une patiente hospitalisée en ambulatoire pour une IVG instrumentale. J'ai pensé à plusieurs diagnostics infirmiers :
Anxiété
Conflit décisionnel
Diminution situationnelle de l'estime de soi
Détresse morale ou spirituelle ?????
Deuil
...
1/Quelle est la différence entre "détresse morale" et "détresse spirituelle" ?
2/Avez-vous des expériences avec des patientes hospitalisées pour une IVG ? Quel était leur vécu ?
Merci de vos réponses
Re: Quel Diagnostic infirmier ?
bonjour solei
je te propose ces réflexions sur la première question
détresse morale, peut être liée à son état psychologique, sentiment de culpabilité éventuelle , motif de décision vers ivg,: rupture de vie conjugale, situation pro non stabilisée..
solitude dans la prise de décision (ne veut pas en parler pour ne pas décevoir sa famille, ses amis..)
détresse spirituelle/ personne croyante devant se faire avorter, donc en contradiction avec les préceptes de sa religion
je suppose que d'autre compléteront ma réponse

je te propose ces réflexions sur la première question
détresse morale, peut être liée à son état psychologique, sentiment de culpabilité éventuelle , motif de décision vers ivg,: rupture de vie conjugale, situation pro non stabilisée..
solitude dans la prise de décision (ne veut pas en parler pour ne pas décevoir sa famille, ses amis..)
détresse spirituelle/ personne croyante devant se faire avorter, donc en contradiction avec les préceptes de sa religion
je suppose que d'autre compléteront ma réponse

Bonjour,
je fais aussi un stage en orthogénie.
Je ne pense pas que chaque patiente soit systématiquement en détresse psychologique etc Chaque patiente vient avec son propre vécue, j'ai pu observer de l'angoisse, deuil, des difficultés décisionnelles ...
je fais aussi un stage en orthogénie.
Je ne pense pas que chaque patiente soit systématiquement en détresse psychologique etc Chaque patiente vient avec son propre vécue, j'ai pu observer de l'angoisse, deuil, des difficultés décisionnelles ...
IDE | médecine interne et infectieuse |
- sugarcubes
- Adepte
Bonjour,
Selon l'ANADI (American Nursing Diagnosis Association),
le diagnostic de détresse spirituelle consiste en ' une perturbation du principe de vie qui anime l'être entier d'une personne et qui intègre et transcende sa nature biologique et psychosociale '. La maladie, l'hospitalisation introduisent une rupture dans un projet de vie, et la dynamique spirituelle est alors essentielle dans le processus de guérison et dans la construction d'un nouveau projet de vie.
Les soignants sont souvent démunis face à cette détresse spirituelle ressentie par les patients. Celle-ci ne doit pas être restreinte à une dimension religieuse, pas plus qu'elle n'est à placer dans le domaine du psychologique. À travers les notions de caring, un questionnement autour des concepts de sens, de valeur, de transcendance et d'identité et de nombreux exemples de situations rencontrées sur le terrain, l'auteur de cet ouvrage propose d'éclaircir les manifestations de la détresse spirituelle afin de permettre au soignant de la comprendre et de se positionner dans une attitude d'écoute accueillante.
L'objectif est d'aider le patient à retrouver un lien qui le rattache à sa vie propre, de lui redonner la capacité de se projeter dans l'avenir, de ' savoir devenir '.
Selon l'ANADI (American Nursing Diagnosis Association),
le diagnostic de détresse spirituelle consiste en ' une perturbation du principe de vie qui anime l'être entier d'une personne et qui intègre et transcende sa nature biologique et psychosociale '. La maladie, l'hospitalisation introduisent une rupture dans un projet de vie, et la dynamique spirituelle est alors essentielle dans le processus de guérison et dans la construction d'un nouveau projet de vie.
Les soignants sont souvent démunis face à cette détresse spirituelle ressentie par les patients. Celle-ci ne doit pas être restreinte à une dimension religieuse, pas plus qu'elle n'est à placer dans le domaine du psychologique. À travers les notions de caring, un questionnement autour des concepts de sens, de valeur, de transcendance et d'identité et de nombreux exemples de situations rencontrées sur le terrain, l'auteur de cet ouvrage propose d'éclaircir les manifestations de la détresse spirituelle afin de permettre au soignant de la comprendre et de se positionner dans une attitude d'écoute accueillante.
L'objectif est d'aider le patient à retrouver un lien qui le rattache à sa vie propre, de lui redonner la capacité de se projeter dans l'avenir, de ' savoir devenir '.
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD