Différence entre AS et infirmière ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Différence entre AS et infirmière ?

Message par rubis226 »

minouille a écrit :Bonjour,
jai passé 2 oraux l'an dernier et je me suis fait avoir avec la question "pourquoi infirmière et pas AS ?". Jai répondu que l'infirmière effectuait plus de taches techniques comparé a l'aide soignantes et le jury m'a repondu que c'était faux et que l'aide soignante effectuait comme l'infirmière des techniques médicales. Alors avec toutes les réponses données je ne vois toujours pas comment contredire le jury et m'expliquer en disant que l'aide soignante travaille surtout sur le maintien de l'autonomie avec les toilettes et tout ça.

bonsoir
simplement parce que l' AS ne fait pas que des toilettes :lol:
elles fait aussi plein d'autres choses qui ne sont pas une toilette ou un change pipi caca :D
l'infirmière a un rôle propre et un rôle sur prescription et l' AS est apte à réaliser le rôle propre de l' IDE que celle ci lui délègue
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
minouille

Message par minouille »

rubis226 a écrit :
minouille a écrit :Bonjour,
jai passé 2 oraux l'an dernier et je me suis fait avoir avec la question "pourquoi infirmière et pas AS ?". Jai répondu que l'infirmière effectuait plus de taches techniques comparé a l'aide soignantes et le jury m'a repondu que c'était faux et que l'aide soignante effectuait comme l'infirmière des techniques médicales. Alors avec toutes les réponses données je ne vois toujours pas comment contredire le jury et m'expliquer en disant que l'aide soignante travaille surtout sur le maintien de l'autonomie avec les toilettes et tout ça.

bonsoir
simplement parce que l' AS ne fait pas que des toilettes :lol:
elles fait aussi plein d'autres choses qui ne sont pas une toilette ou un change pipi caca :D
l'infirmière a un rôle propre et un rôle sur prescription et l' AS est apte à réaliser le rôle propre de l' IDE que celle ci lui délègue

Merci mais ce n'est pas ce que je demandais. ce que tu me dis je l'avais dis et le jury ma quand même répondu ça. Enfin ça n'a plus d'importance vu que je suis admise cette année :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-1015 =)
S1 MCO neurologie/S2 psychiatrie et Ehpad
S3 chirurgie/S4 pédopsy/S5 urgences/S6 libéral et MDR
lucero
Habitué
Habitué

Message par lucero »

si je me souviens bien moi j'avais plus centré la différence entre les deux dans le fait que ce qui m'intéressais plus chez l'infirmiere c'etait le fait de pouvoir mettre en place un diagnostique infirmier dans le but de contribuer au diagnostic medical.. chose que ne peut pas faire l'AS, et je pense qu'il faut surtout eviter de justement les differencier par la réalisation de technique ou pas, ne pas rentrer la dedans d'abord parce que c'est ce que beaucoup disent donc le jury saute dessus pour contredire et apres dites moi si je me trompe mais les geste du rôle propre sont aussi des gestes techniques, apprendre a mobiliser un patient de façon a ce qu'il ne se fasse pas plus mal ça doit être considéré comme "technique médical"??? j'avoue ça n'est pas tres clair pour moi non plus c'est pour ça que j'ai évité cet angle de la question et ça n'a pas du déranger puisque je n'ai pas eut de contradiction dessus et j'ai eu 17

par contre si ça peut aider, j'ai préparer mon oral avec un des cahiers infirmiers celui des ue 3.3 et 3.5 ça m'a permit de bien cerner tout ce que fait l'IDE ses differents rôles dans le détails, la différence entre le diag infirmier, médical, rôle propre, sur prescription etc et ce que peut faire l'AS, (perso je trouvais que c'etait pas assez développer dans les livre de prépa concours)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
minouille

Message par minouille »

lucero a écrit :si je me souviens bien moi j'avais plus centré la différence entre les deux dans le fait que ce qui m'intéressais plus chez l'infirmiere c'etait le fait de pouvoir mettre en place un diagnostique infirmier dans le but de contribuer au diagnostic medical.. chose que ne peut pas faire l'AS, et je pense qu'il faut surtout eviter de justement les differencier par la réalisation de technique ou pas, ne pas rentrer la dedans d'abord parce que c'est ce que beaucoup disent donc le jury saute dessus pour contredire et apres dites moi si je me trompe mais les geste du rôle propre sont aussi des gestes techniques, apprendre a mobiliser un patient de façon a ce qu'il ne se fasse pas plus mal ça doit être considéré comme "technique médical"??? j'avoue ça n'est pas tres clair pour moi non plus c'est pour ça que j'ai évité cet angle de la question et ça n'a pas du déranger puisque je n'ai pas eut de contradiction dessus et j'ai eu 17

par contre si ça peut aider, j'ai préparer mon oral avec un des cahiers infirmiers celui des ue 3.3 et 3.5 ça m'a permit de bien cerner tout ce que fait l'IDE ses differents rôles dans le détails, la différence entre le diag infirmier, médical, rôle propre, sur prescription etc et ce que peut faire l'AS, (perso je trouvais que c'etait pas assez développer dans les livre de prépa concours)

Oui c'est exactement ce que je me suis dit pour cette année. Surtout il ne faut pas les comparer car ce sont 2 métiers qui se ressemblent qui ont le meme but mais qui sont tout de meme differents et les 2 sont indispensables =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-1015 =)
S1 MCO neurologie/S2 psychiatrie et Ehpad
S3 chirurgie/S4 pédopsy/S5 urgences/S6 libéral et MDR
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

lucero a écrit :si je me souviens bien moi j'avais plus centré la différence entre les deux dans le fait que ce qui m'intéressais plus chez l'infirmiere c'etait le fait de pouvoir mettre en place un diagnostique infirmier dans le but de contribuer au diagnostic medical.. chose que ne peut pas faire l'AS, et je pense qu'il faut surtout eviter de justement les differencier par la réalisation de technique ou pas, ne pas rentrer la dedans d'abord parce que c'est ce que beaucoup disent donc le jury saute dessus pour contredire et apres dites moi si je me trompe mais les geste du rôle propre sont aussi des gestes techniques, apprendre a mobiliser un patient de façon a ce qu'il ne se fasse pas plus mal ça doit être considéré comme "technique médical"??? j'avoue ça n'est pas tres clair pour moi non plus c'est pour ça que j'ai évité cet angle de la question et ça n'a pas du déranger puisque je n'ai pas eut de contradiction dessus et j'ai eu 17

par contre si ça peut aider, j'ai préparer mon oral avec un des cahiers infirmiers celui des ue 3.3 et 3.5 ça m'a permit de bien cerner tout ce que fait l'IDE ses differents rôles dans le détails, la différence entre le diag infirmier, médical, rôle propre, sur prescription etc et ce que peut faire l'AS, (perso je trouvais que c'etait pas assez développer dans les livre de prépa concours)
alors pour te repondre, un AS fait çà son niveau des diagnostiques c'est a dire, alerte pour suspicion hénorragie, phlébite, déorientation, malaise vagal, ou autre... l'as est souvent la première personne sur les lieux car plus dispo que l'IDE (enfin selon les endroit).
apres mobilisé un patient c'est bcp les as sauf premier levé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
sammynguene
Régulier
Régulier

Message par sammynguene »

pour avoir eu cette question à l'oral 2012,je me permets d'y repondre sachant que je suis moi meme AS et ESI 2012-2015.
je partage l'avis de LUCERO car il ne faut pas essayer de les différencier.
moi ma reponse était :en tant que AS je fais deja l'un des roles infirmiers qui est notamment le role propre à travers les soins d'hygiene et de confort que j'apportent au quotidien aux patients,à travers l'education à la santé,à travers la surveillance des constantes(etc).mais en devenant infirmiere cela me permettra d'apporter davantage de soins et de services à travers les prescriptions medicales,l'application des therapeutiques ,les soins techniques infirmiers(perf,pansement,etc),et aussi jouer un role+ important dans les soins palliatifs car dans une société vieillissante comme la notre ils deviendront de + en + important (donc prise en charge globale du patient)
resultat:18,5/20

par contre question piege c'est quoi les soins palliatifs pour vous?çà aussi faut savoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé