Différence entre un IFSI classique et l'AP-HP, que choisir?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LaureBcl

Différence entre un IFSI classique et l'AP-HP, que choisir?

Message par LaureBcl »

Bonsoir,

Je m'appelle Laure et j'ai 19 ans, j'ai passé deux concours, un dans un IFSI près de chez moi en banlieue parisienne et l'AP-HP. J'ai été prise aux deux en liste principale mais je ne sais pas quoi choisir.
Pouvez-vous m'orienter dans mon choix? Quelle est la différence? Avons-nous plus de difficultés à trouver un travail en sortant d'un IFSI classique? Sommes-nous moins reconnus? Dites moi tout ce que vous savez ça m'aiderait pour mon choix car j'ai peur de me tromper.

Merci de vos réponses.
Pibou
Fidèle
Fidèle

Re: Différence entre un IFSI classique et l'AP-HP, que choisir?

Message par Pibou »

Salut,

Qu'entends-tu par IFSI classique ? Car comme la plupart des autres instituts, il me semble que l'AP-HP est public...
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
LaureBcl

Message par LaureBcl »

Quand je dis IFSI classiques je parle des IFSI autres que l'AP-HP.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Ifsi publique et ifsi privé... Même diplôme . même législation . Le prix des études est différent...

C est un sujet déjà abordé sur le forum... Utilisez la fonction rechercher
maruko

Message par maruko »

Je pense pas qu'il y ai d'enormes differences , après je trouves que l'aphp a des Petits trucs en plus qui font la différence , que ce soit au nom ( dire qu'on est infirmiere a l'aphp , je trouve que ça claque ) , se dire qu'on a été pris alors qu'au debut on était + de 6000.

Il y a aussi le fait que tu seras ammené a rencontré plus de pers ou bien tu auras peut etre plus la chances d'avoir une plus grande variété au niveau des stages.

Je sais pas pour moi c'est comme l'envie d'acheter un sac , on peut l'avoir sur internet mais le fait d'etre aller a la boutique , le voir en vrai . Il y aura plus de plaisir a l'achat , pour moi c'est pareil pour l'aphp .

( vive l'element de comparaison :lol: )

J'espère que cela a pu t'aider ^^
Ide qui aime rire et faire rire.

Chirurgie - urgence - psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

maruko a écrit :dire qu'on est infirmiere a l'aphp , je trouve que ça claque
J'espère que c'est du second degré? :|

l'APHP c'est Paris, ailleurs c'est pas Paris, voilà la différence :D (il y a aussi l'APHM à Marseille, ça claque?)
je suis formée en IFSI public mais je vais travailler en clinique privée, je sais pas si ça claque :lol:

Prenez un IFSI qui vous est pratique (déplacements, logements, prix, etc...). A l'arrivée au bout de 3 ans on a tous le même diplôme. Pour le marché du travail: certains trouvent immédiatement, d'autres beaucoup plus tard, certains ont des services qui leur plaisent, d'autres n'ont pas trop le choix. On te prendra par rapport à ton dossier (notes, stages, argumentation de ton projet professionnel ....) mais pas parce que tu viens de l'APHP ou de l'IFSI de Trifouillis les oies (où tu peux faire aussi d'excellents stages justement parce que c'est un petit hôpital où on est pas 10 ESI sur le même service).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Et dire que l on est infirmière au club med ou chez Disney.. Ça claque ?
Dire que l on est au chru.. Ça boume ! Dire qu on travaille en ehpad derrière chez soi... C est ?
Et dire que je ne travaille pas à l hôpital necker enfants malades mais dans un service de Pédiatrie dans un hôpital de province. C'est ????? Ça.... Claque pour moi !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

wyllette a écrit :Et dire que l on est infirmière au club médecin ou chez Disney.. Ça claque ?
Dire que l on est au chru.. Ça boume ! Dire qu on travaille en ehpad derrière chez soi... C est ?
Et dire que je ne travaille pas à l hôpital necker enfants malades mais dans un service de Pédiatrie dans un hôpital de province. C'est ????? Ça.... Claque pour moi !
Je crois que travailler en EHPAD ça claque pas, malheureusement. Travailler aux urgences oui :lol: (pourtant aux urgences, j'ai jamais vu autant de personnes âgées et j'ai jamais fait autant de nursing, alors que de la grosse réa qui attire autant les stagiaires aux urgences, c'est arrivé une fois en 10 semaines, on a eu beaucoup plus souvent des douleurs abdominales sur constipation chez des personnes âgées :D )

Les représentations sociales ont la vie dure.....

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

sur le forum les étudiants indiquent souvent les stages effectués,et on voit des différences suivant les IFSI.Par contre pour ton budget(ou celui des parents) ou les déplacements il faut bien peser les choses.
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Haha j'ai bien ri en regardant vos réponses, vous avez fait ma journée. :clin:
On dirait que le monde est divisé en deux : les étudiants de l'AP-HP d'un côté, et les autres.

On ne choisis pas un IFSI parce que ça en jette sur un CV. Au final, comme l'a très bien dit Lenalan, on sera tous infirmiers. Et être infirmier, c'est avant tout se soucier des autres.

Qu'on soit pris sur 6000 candidats c'est vrai que c'est prestigieux, mais il faut aussi tenir compte du pourcentage d'admis !
Si 1000 personnes sont admises à l'APHP sur 6000 au départ, c'est la même chose que d'être admis dans une promo de 100 où il y avait 600 candidats.
maruko a écrit :Je sais pas pour moi c'est comme l'envie d'acheter un sac , on peut l'avoir sur internet mais le fait d'etre aller a la boutique , le voir en vrai . Il y aura plus de plaisir a l'achat , pour moi c'est pareil pour l'aphp .
( vive l'element de comparaison :lol: )
C'est effectivement un sacré élément de comparaison... Comment peut-on comparer un IFSI à un vulgaire achat ?
Après tu va nous dire qu'on peut en changer comme de chemise, à coups de lettres de mutation.

Désolé de réagir comme ça mais c'est dur d'y aller avec des pincettes...
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Les petits plus d'être étudiant de l'AP (j'en suis) :
- de chouettes terrains de stage
- ça rend joli sur le CV, c'est une bonne carte de visite

Autrement aucune différence entre IFSI hors AP et IFSI de l'AP. Les formations proposées sont équivalentes.
Le prix des études est différent...
Mais il n'est pas à la charge de l'étudiant dans le cas de l'IFSI privé, c'est financé par la région/le PE/etc. Et j'ai pu comparer, souvent, à 1 000 € près, c'est la même chose.
On ne choisis pas un IFSI parce que ça en jette sur un CV.
... Mais c'est un argument (parmi tant d'autres).

Et pour le "être IDE à l'AP, ça claque" et certains des commentaires qui sont venus derrière, j'ai juste envie de répondre que chacun son délire, son plaisir dans la vie, tant que ça la rend heureuse et qu'elle n'empiète pas sur la liberté des autres. D'autres trouvent qu'être IDE en chirurgie (ou réa, ou SSR vasculaire...) ça claque, qu'être IBODE dans le grand bloc d'orthopédie ça claque, qu'être IADE sur une plateforme pétrolière ça claque, qu'aller exercer aux USA ça claque. Si le port de la cornette dans l'enceinte de l'AP ravit mademoiselle comme d'autres aiment les soirées dans les boites de nuit antillaises jusqu'à pas d'heure, pourquoi pas ? Je trouve ça quand même dommage que vous le preniez pour vous, et curieusement ça ne vient que de personnes qui ne sont pas de l'AP.
Ah, moi qui pensais qu'être IDE (ce que je suis très loin d'être à ce jour) c'était savoir prendre de la distance...
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non mais on s'en fiche, c'est juste que bon, certains n'ont absolument rien à faire du concept "ça claque", justement parce qu'on est à mille lieues de ça, pour moi ça claque pas, mais ça me fait rire :D C'est comme travailler en réa ou aux urgences, pour moi ça claque pas plus que travailler en EHPAD ou en psychiatrie.....

Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Je ne parlais pas du tout de tes messages :) mais d'autres ont moins ri que toi...

Félicitations pour ton (futur) poste en onco et ton DE imminent !
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Wanille a écrit :Je ne parlais pas du tout de tes messages :) mais d'autres ont moins ri que toi...

Félicitations pour ton (futur) poste en onco et ton DE imminent !
Ah oui tant mieux parce que je n'étais pas du tout courroucée :D Merci :clin: (ça fait peur le poste et le DE :D )

LaureBcl

Message par LaureBcl »

Merci pour vos réponses, je voulais aussi savoir ce que vous me conseillez car j'ai jamais été très bonne élève j'ai toujours galéré à l'école, pensez-vous que c'est mieux d'être a l'APHP et etre 200 ou etre dans un IFSI et etre 60? Est-ce a ma portée d'etre dans une classe de 200?
Répondre