Différence entre IFSI privé (Croix Rouge) et IFSI public ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Différence entre IFSI privé (Croix Rouge) et IFSI public ?

Message par adeline17 »

Bonjour à tous et à toutes...
Je viens de voir que 2 concours que je voulais passer sont le même jour (pourtant pas dans le même région) :pleure: .
Alors il reste deux IFSI croix rouge que je pourrais peut-être mais quelle est la différence entre un IFSI rattaché à un hôpital et un IFSI de la croix-rouge ?
Merci de m'éclairer, chui dég... :snif:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 18 mai 2010 18:28, modifié 1 fois.
Raison : fusion + edit titre
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
marcellau
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 19 oct. 2004 12:29
Localisation : Val-d'Oise

Message par marcellau »

Coucou Adeline,
la différence principale entre croix-rouge ( CRF pour les intimes) et IFSI "hospitaliers" c'est que le premier est privé et le second est public. Les deux te préparent au dîplome d'état mais pas pour le même prix...
Alors renseigne toi bien sur les coûts de scolarité dans ces IFSI :rules: (crois-moi, c'est pas donné).
Bonne chance à toi dans ta course au concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
Nicolette
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2003 11:55
Localisation : quelque part en france

Message par Nicolette »

Le programme des études est le même. Les diplômes sont reconnus tous les 2. La seule différencee est le statut de l'école: l'une est privé (Croix Rouge) et l'autre est publique (hôpital). Je ne sais pas à combien reviens le pris des études dans unn IFSI croix rouge mais je sais que c'est cherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Invité

Message par Invité »

Oui, c'est bien ça.
Tu rackes et on te donne à la fin un diplôme.
Normal, t'as payé.
Car sans déconner quand tu vois le niveau des étudiants du privé (crf, diaconnesses etc..) , y'a vraiment pas photo. (sur paris)
Car j'ai effectué multitudes de stages avec des étudiants de tout bord, de toutes écoles, et on croit réver..

Exemple, une etudiante de 3ème de crf évaluée en gériatrie, alors qu'il ya avait multitudes de soins (pansement etc..), a été évaluée sur un simple vaccin grippal. Un seul soin pour sa 2ème msp de 3ème année..

C pas donné ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nicolette
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2003 11:55
Localisation : quelque part en france

Message par Nicolette »

oceanique a écrit :Oui, c'est bien ça.
Tu rackes et on te donne à la fin un diplôme.
Normal, t'as payé.
Car sans déconner quand tu vois le niveau des étudiants du privé (crf, diaconnesses etc..) , y'a vraiment pas photo. (sur paris)
Car j'ai effectué multitudes de stages avec des étudiants de tout bord, de toutes écoles, et on croit réver..

Exemple, une etudiante de 3ème de crf évaluée en gériatrie, alors qu'il ya avait multitudes de soins (pansement etc..), a été évaluée sur un simple vaccin grippal. Un seul soin pour sa 2ème msp de 3ème année..

C pas donné ça ?
Je crois qu'il na faut pas juger tous les IFSI Croix Rouge comme ça. Je suis actuellement en stage en psychiatrie en même temps qu'une étudiante croix Rouge de 2° année. pour sa MSP, elle a du présenter 4 soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gazou
Habitué
Habitué
Messages : 98
Inscription : 03 oct. 2004 19:13

Message par gazou »

Bonjour,
oula vous me faites peur , il y a vraiment une telle différence entre le privé et le public ????
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Océanique semble bien remonté contre les étudiants du privé ... mais quand on voit les étudiants issus de promotions à 300, on croit aussi parfois rêver.
Il ne faut pas être aussi catégorique. Des boulets ... il y en a partout !
La différence est souvent liée à l'hôpital de rattachement. Le diplôme délivré est le même. Il a la même valeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
gazou
Habitué
Habitué
Messages : 98
Inscription : 03 oct. 2004 19:13

Message par gazou »

Bonjour, tu penses que le "choix" (si concours ok) d'un IFSI se fait plus en fonction de l'hôpital de rattachement ?
Mais est-ce que le fait d'être dans le public permet d'avoir des stages plus intéressant , que le privé , ou n'y a t'il aucun rapport ?

a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

C'est tellement différent d'une région à l'autre que je ne peux pas répondre à cette question en général !
Sur Paris, les stages des hôpitaux de l'assistance publique (AP/HP) sont quasiment impossibles à obtenir si vous venez du privé. Or, c'est là que sont la plupart des services de pédiatrie, et les services de pointe (grands brûlés, réa toxico, etc ...) Mais ce sont des services de pointe ... or, à la base, on forme des professionnels polyvalents ....
Tout se discute, et vous aurez tous les avis différents. De même, les hôpitaix de l'AP/HP ont des moyens, au niveau des IFSI, que n'ont peut-être pas les petits IFSI de grande banlieue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
gazou
Habitué
Habitué
Messages : 98
Inscription : 03 oct. 2004 19:13

Message par gazou »

Ok , super merci pour ta réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Merci !

Message par adeline17 »

Merci à tous et toutes pour vos réponses ! Je ne savais pas que c'était payant :o ! Alors je laisse tomber, j'ai pas envie que mes parents payent mes études une fortune !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Avatar de l’utilisateur
choup
Accro
Accro
Messages : 1620
Inscription : 03 janv. 2004 13:54

Message par choup »

Salut tout le monde!

Et au niveau financier, les IFSI CRF sont-ils plus avantagés que ceux du public? Ont ils plus de moyens ou ce n'est pas comparable?

Est il plus efficace de s'orienter dans un IFSI privé (je sais que cette question ne vaut pas la peine d'être posé mais j'aimerais vos avis dessus...).

Si on a choisi l'IFSI CRF, doit on forcément être impliqué dans une p'tite action de cet organisme (je sais que cette question à déjà été traité mais je ne m'en souviens plus, bon nombre de topic traitent le sujet CRF mais y en a tellement... D'autant plus que si on ait un rappel dans ce topic, ce serait un bon résumé et complet.)?
Et pourquoi c'est l'organisme CRF qui fait ça? Les formatrices(eurs) sont issus de la CRF?

Quels sont, selon vous et d'après ce que vous connaissez, les IFSI les plus moderne, qui ont de bons moyens pour enseigner (c'est à dire qui ont des outils d'enseignement modernes)? Brefs quels sont les IFSI neufs, refaits? (Je ne veux dévaloriser aucun IFSI mais je recherche quels peuvent être ces IFSI.).

Pfouuuuuuuuuu!!! Que de questions mais ce sont de questions qui peuvent beaucoup m'aider!


Merci! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
nathalie72
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2004 17:32
Localisation : sablé sur sarthe

différence entre les écoles de la croix rouge et les autres?

Message par nathalie72 »

bonjour,

je vais passer qq concours au printemps, je suis un peu perdue, quelle est la diffèrence entre les 2 écoles!!!!

merci de votre aide

bonne journée à tous

nathalie 72 maman d'agathe et de noah!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nathalie
Avatar de l’utilisateur
Sambre
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 25 nov. 2004 14:37
Localisation : Toulouse

Message par Sambre »

Je ne suis pas trop au courant mais je crois savoir que les écoles de la croix rouge et le reste enseigne la même chose et délivrent le DE .
La seule différence c'est que la croix rouge est peivé et donc relativement plus chère que les écoles dépendantes des CHU.
Voila ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL

ESI 3ème année Toulouse !!
Avatar de l’utilisateur
dragonfly
Accro
Accro
Messages : 1006
Inscription : 29 juil. 2004 16:16
Localisation : IFSI de Pontoise

Message par dragonfly »

tout est dans le "relativement"...!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Verrouillé