difference entre infirmiere et AS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
différence aide soignante et infirmière
Coucou!
Pour l'oral du concours IFSI j'ai remarqué qu'une question revenait svt: "Pourquoi ne faites vous pas aide soignante au lieu d'infirmière"?...
Je voulais savoir quelles étaient les différences entre ces deux métiers mis a par les responsabilités qui ne st pas les mm et l'infirmière qui dispense des soins et pas les aides soignants.
Je vous remercie pour vos réponses
Gros bizoos
Justine
Pour l'oral du concours IFSI j'ai remarqué qu'une question revenait svt: "Pourquoi ne faites vous pas aide soignante au lieu d'infirmière"?...
Je voulais savoir quelles étaient les différences entre ces deux métiers mis a par les responsabilités qui ne st pas les mm et l'infirmière qui dispense des soins et pas les aides soignants.
Je vous remercie pour vos réponses
Gros bizoos
Justine
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
Vous avez en partie répondu à la question. Ajoutez que les actes possibles pour les unes et les autres ne sont pas les mêmes ... L'aide soignante, dans "la vraie vie", sera probablement plus proche, dans le sens plus au contact du patient, l'aidera à assurer ses soins d'hygiène, de confort, va suppléer ses gestes de tous les jours.
L'infirmière assurera la prise en charge "globale", appliquera les prescriptions, assurera le suivi des osins éducatifs ..... et bien d'autres choses encore !
L'infirmière assurera la prise en charge "globale", appliquera les prescriptions, assurera le suivi des osins éducatifs ..... et bien d'autres choses encore !
VB - IDE
mdrrr
rassurez vous ! je viens de passer le concours d'aide soignante (vu que je ne peux pas financer 3 ans d'études) et l'on m'a posé exactement la même question : pourquoi as plutôt qu'ide ?
rassurez vous ! je viens de passer le concours d'aide soignante (vu que je ne peux pas financer 3 ans d'études) et l'on m'a posé exactement la même question : pourquoi as plutôt qu'ide ?
Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis (Paul Nizan)
role d'As par rapport a l'infirmiere
Voila , je vlé qq détails sur le role de l'As par raport a l'infirmiere
ke peut elle fair ou pas, gestes techniques.......
Tout cela me permettra de repondre egalmt a la kestion suivante: pourkoi pa As pluto k'infirmiere
Merci pr votre Attention
ke peut elle fair ou pas, gestes techniques.......
Tout cela me permettra de repondre egalmt a la kestion suivante: pourkoi pa As pluto k'infirmiere
Merci pr votre Attention
bonjour!
alors je vais essayer de résumer!
donc l'AS travaille sous la responsabilité de l'infirmiere deja, elle n'administre aucun médicaments, elle réalise les soins de base et de confort du patient qui fait aussi partie du role propre de l'IDE
je m'explique l'IDE a :
-un role prescrit: qui releve d'une prescription médicale, il n'ya que elle qui peut le faire (médicament ,perf , sondage,...)
-un role propre: qui releve d'aucune prescription donc elle peut en déléguer une partie a l'AS.
j'espre que tu comprends!!!!!
enfin sinon envoie moi un
et je t'expliquerais mieux!
bisous saby2
alors je vais essayer de résumer!
donc l'AS travaille sous la responsabilité de l'infirmiere deja, elle n'administre aucun médicaments, elle réalise les soins de base et de confort du patient qui fait aussi partie du role propre de l'IDE
je m'explique l'IDE a :
-un role prescrit: qui releve d'une prescription médicale, il n'ya que elle qui peut le faire (médicament ,perf , sondage,...)
-un role propre: qui releve d'aucune prescription donc elle peut en déléguer une partie a l'AS.
j'espre que tu comprends!!!!!
enfin sinon envoie moi un
et je t'expliquerais mieux!
bisous saby2
Infirmiere en oncologie !
Différence entre le métier d'infirmière et le métier d'aide
Bonjour,
Pouvez-vous me préciser (outre les études différentes) la différence entre le métier d'infirmière et celui d'aide soignante.
On m'a dit que l'infirmière prenait en charge le patient dans sa globalité, et pas l'aide-soignante. Mais je ne comprends pas ce que cela signifie.
Merci pour votre aide.
Pouvez-vous me préciser (outre les études différentes) la différence entre le métier d'infirmière et celui d'aide soignante.
On m'a dit que l'infirmière prenait en charge le patient dans sa globalité, et pas l'aide-soignante. Mais je ne comprends pas ce que cela signifie.
Merci pour votre aide.
l'aide soignante assure les soins de base, d'hègiène, de confort, le relationnel, etc
l'infirmière, aussi mais en plus elle assure les soins sur prescription médicale : les prises de sang, les perfusions, les médicaments, les injections etc etc
l'infirmière, aussi mais en plus elle assure les soins sur prescription médicale : les prises de sang, les perfusions, les médicaments, les injections etc etc
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
l'infirmier a deux roles: un role propre et un role d'application des prescriptions médicales.
le role propre concerne tous les soins de base: toilettes, nursing, pédiluve, capiluve, la relation avec le patient...
le role d'application des prescriptions médicales consiste a faire tous les soins que l'infirmier est habilleté a faire sous prescription médicale comme les prises de sang, les injections, les perfusions...
L'infirmier délègue (en partie ou totalement) le plus souvent son role propre a l'aide soignant c'est a dire tous les soins de nursing, de base sont réalisés par les aide soignants.
en fait l'aide soignant ne fait que les soins de base alors que l'infirmier fait des soins de base car c'est son role propre mais aussi des soins sur prescriptions médicales.
pour revenir a ce qu'on t'a dit et que tu ne comprends: l'infirmier prend plus en charge le patient que l'aide soignant car il lui fait plus de soins! et c'est l'infirmier qui est responsable de l'aide soignant et de ce que fait l'aide soignant.
voila si tu as des questions n'hésites pas, ravis de t'éclairer!
le role propre concerne tous les soins de base: toilettes, nursing, pédiluve, capiluve, la relation avec le patient...
le role d'application des prescriptions médicales consiste a faire tous les soins que l'infirmier est habilleté a faire sous prescription médicale comme les prises de sang, les injections, les perfusions...
L'infirmier délègue (en partie ou totalement) le plus souvent son role propre a l'aide soignant c'est a dire tous les soins de nursing, de base sont réalisés par les aide soignants.
en fait l'aide soignant ne fait que les soins de base alors que l'infirmier fait des soins de base car c'est son role propre mais aussi des soins sur prescriptions médicales.
pour revenir a ce qu'on t'a dit et que tu ne comprends: l'infirmier prend plus en charge le patient que l'aide soignant car il lui fait plus de soins! et c'est l'infirmier qui est responsable de l'aide soignant et de ce que fait l'aide soignant.
voila si tu as des questions n'hésites pas, ravis de t'éclairer!
Infirmier (CH)
- Eulalie
- Accro
[quote="CoCoLiCo"]si jme trompe pas les AS ne donnent pas de soins c ca?[quote]
Ouh là là là !
Je voudrais pas vous faire flipper,mais renseignez vous là avant de passer l'oral,parce que si vous dites un truc pareil au moment de votre oral,ca va etre vite réglé à mon avis
Bien sur que les AS font des soins,mais pas des soins au sens technique,et les AS ne font pas que "aider les IDE,ni leur faire gagner du temps "!!!C'est drole d'entendre ca quand même !
Les AS font des soins au même titre que nous,que ce soit toilette,dialogue-écoute,distribution des repas...Bref,des trucs que vous aussi en tant que futur infirmier vous serez amené à faire !
Mais par pitié ne dites pas au concours (ni jamais d'ailleurs
)que les AS (AS=Aide soignant et dans soignant il y a soin !!)ne font pas de soins !
Toute facon c'est simple,les AS peuvent effectuer tous les soins de notre rôle propre !
Allez,courage quand même
Ouh là là là !
Je voudrais pas vous faire flipper,mais renseignez vous là avant de passer l'oral,parce que si vous dites un truc pareil au moment de votre oral,ca va etre vite réglé à mon avis

Bien sur que les AS font des soins,mais pas des soins au sens technique,et les AS ne font pas que "aider les IDE,ni leur faire gagner du temps "!!!C'est drole d'entendre ca quand même !
Les AS font des soins au même titre que nous,que ce soit toilette,dialogue-écoute,distribution des repas...Bref,des trucs que vous aussi en tant que futur infirmier vous serez amené à faire !
Mais par pitié ne dites pas au concours (ni jamais d'ailleurs

Toute facon c'est simple,les AS peuvent effectuer tous les soins de notre rôle propre !
Allez,courage quand même

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Eulalie a écrit :CoCoLiCo a écrit :si jme trompe pas les AS ne donnent pas de soins c ca?Ouh là là là !
Je voudrais pas vous faire flipper,mais renseignez vous là avant de passer l'oral,parce que si vous dites un truc pareil au moment de votre oral,ca va etre vite réglé à mon avis![]()
Mais par pitié ne dites pas au concours (ni jamais d'ailleurs)que les AS (AS=Aide soignant et dans soignant il y a soin !!)ne font pas de soins !
Allez,courage quand même
+1

Et je pense qu'il faudrait revoir le stéréotype "les ide sont les PLUS proches des patients"... c'est loin d'être souvent le cas! La toilette est le moment privilégié pour que le patient se confie, et en général, ce ne sont pas les ide qui font les toilettes..

Je conseille fortement aux candidats de se mettre à jour concernant le rôle de l'AS! Car quand vous serez diplômés ca sera votre collaboratrice, et aussi une aide précieuse puisque vous devrez lui déléguer certain soin (la toilette par exemple).
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Coucou a tous ! !
Merci pour les précisions d'IDE au sujet des AS
Ouije pense qu'il faut envisager les soins dans leur globalité : toilette, repas, médicaments, tension,pansements.....tout ce qui concoure au bien-être du patient!
Et oui nous ferons tous équpe avec un ou une AS.....
Bizzzzzz
a+++

Merci pour les précisions d'IDE au sujet des AS
Ouije pense qu'il faut envisager les soins dans leur globalité : toilette, repas, médicaments, tension,pansements.....tout ce qui concoure au bien-être du patient!
Et oui nous ferons tous équpe avec un ou une AS.....
Bizzzzzz
a+++

Merci
@+ Carlos
@+ Carlos
Eulalie a écrit :Toute facon c'est simple,les AS peuvent effectuer tous les soins de notre rôle propre !
Euh... non, pas vraiment. Les AS n'ont pas le droit d'effectuer un changement de sonde vésicale par exemple, et de prendre une TA (Tension Arterielle). Il agit souvent en collaboration avec les ide face à ces actes, mais ne peut le faire seul contrairement à l'ide.
Bon courage à tous!

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
Bonsoir,
Ce que je viens de lire sur les as et les ide m'ont encore + embrouillé l'esprit ! Quelle est la différence exact entre les AS et les infirmières alors ? Lorsque l'on va nous poser la question à l'oral : "Pourquoi voulez-vous être infirmière et pas plutot AS ?", que faut-il répondre ?
Ce que je viens de lire sur les as et les ide m'ont encore + embrouillé l'esprit ! Quelle est la différence exact entre les AS et les infirmières alors ? Lorsque l'on va nous poser la question à l'oral : "Pourquoi voulez-vous être infirmière et pas plutot AS ?", que faut-il répondre ?
ESI 2ème année 

oranda a écrit :Bonsoir,
Bonsoir,
Les AS n'ont pas le droit de pratiquer certains soins techniques du rôle propre de l'ide (changement sonde gastrique et vésicale, TA), et ne peuvent pas pratiquer certains actes prescrits médicalement (quasi tous d'ailleurs) (exemple: donner le traitement prescrit, injections, perf, prise de sang,etc.).

Tu verras par la suite quand tu feras les démarches de soins que les AS ne se proccupent pas du projet de soins, ce n'est pas son rôle légalement. Par conséquent, contrairement à l'AS, peut prévoir un projet de soin, des actions pour aider le patient vers la guérison de sa pathologie si je puis dire.

Voili.

PS: je divise le sujet en une autre partie: role AS/role ide.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine