Différence entre les syndicats IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Différence entre les syndicats IDE
Bonjour,
Je suis diplômé depuis maintenant 8ans, et je ne suis toujours pas syndiqué.
Apparemment je suis pas le seul car j'ai lu récemment que seulement 3% de la profession était syndiqué...
Je souhaite donc adhérer à un syndicat, cela afin de nous donner les moyens d'être écouté.
Or, il y a une multitude de Syndicat.
Étant IDEL, j'ai relevé ceux-ci :
La Fédération nationale des infirmiers (FNI),
le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux (Onsil) Convergence infirmière
Connaissez vous la différence entre ces syndicats ?
Y a t-il une orientation politique différente ?
Des revendication différente ?
(Je vois déjà venir la réplique de certain : "va voir ce qu'il propose sur leur site et tu te feras une idée par toi même". C'est déjà fait.
Ce qui m'importe, c'est l'échange avec mes collègues IDE, c'est pour cela que je suis sur un forum. Je me méfie des beaux discours des politiques !)
Je suis diplômé depuis maintenant 8ans, et je ne suis toujours pas syndiqué.
Apparemment je suis pas le seul car j'ai lu récemment que seulement 3% de la profession était syndiqué...
Je souhaite donc adhérer à un syndicat, cela afin de nous donner les moyens d'être écouté.
Or, il y a une multitude de Syndicat.
Étant IDEL, j'ai relevé ceux-ci :
La Fédération nationale des infirmiers (FNI),
le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux (Onsil) Convergence infirmière
Connaissez vous la différence entre ces syndicats ?
Y a t-il une orientation politique différente ?
Des revendication différente ?
(Je vois déjà venir la réplique de certain : "va voir ce qu'il propose sur leur site et tu te feras une idée par toi même". C'est déjà fait.
Ce qui m'importe, c'est l'échange avec mes collègues IDE, c'est pour cela que je suis sur un forum. Je me méfie des beaux discours des politiques !)
Re: Différence entre les syndicats IDE
Si tu te méfies des beaux discours politiques, n'adhère pas à un syndicat. Leur pouvoir et le pognon sont les seules choses qui les préoccupent 

Infirmier libéral en Vendée !
C'est ironique ou tu le penses vraiment ?
Car niveau pouvoir, 6000 adhérents pour la FNI, et encore moins pour les autres, je ne pense pas que ça leur donne une crédibilité importante.
Si c'est pas ironique, qu'st ce qui te fait penser ça ??
Car niveau pouvoir, 6000 adhérents pour la FNI, et encore moins pour les autres, je ne pense pas que ça leur donne une crédibilité importante.
Si c'est pas ironique, qu'st ce qui te fait penser ça ??
Je le pense vraiment...
Je n'ai jamais compris l'utilité des syndicats, et quand bien même je pourrais l'entendre, je déteste :
- devoir payer pour en intégrer un (si je veux donner des sous "pour la cause", je les donne quand la cause m'intéresse et pas pour toutes les actions entreprises par le syndicat que je ne supporte pas spécialement)
- être représenté comme "syndiqué"
Enfin voilà, j'aime pas l'idée des syndicats, encore moins pour une profession comme la notre qui n'a besoin que d'un ordre infirmier.... compétent.
Je n'ai jamais compris l'utilité des syndicats, et quand bien même je pourrais l'entendre, je déteste :
- devoir payer pour en intégrer un (si je veux donner des sous "pour la cause", je les donne quand la cause m'intéresse et pas pour toutes les actions entreprises par le syndicat que je ne supporte pas spécialement)
- être représenté comme "syndiqué"
Enfin voilà, j'aime pas l'idée des syndicats, encore moins pour une profession comme la notre qui n'a besoin que d'un ordre infirmier.... compétent.
Infirmier libéral en Vendée !
Même point de vue que Vaeblo pour moi.
Le seul élu syndical que je connais ( et qui aussi un élu de l'ONI) est un beau parleur pas particulièrement honnête. Je crois malheureusement que les syndicalistes sont comme les politiques , ils ne représentent qu'eux même....
Donc , un syndicat ou un autre ......
Un jour peut être, car je suis un peu idéaliste , je rencontrerai un syndicaliste honnête et ça me donnera envie. Un jour ...
Le seul élu syndical que je connais ( et qui aussi un élu de l'ONI) est un beau parleur pas particulièrement honnête. Je crois malheureusement que les syndicalistes sont comme les politiques , ils ne représentent qu'eux même....
Donc , un syndicat ou un autre ......
Un jour peut être, car je suis un peu idéaliste , je rencontrerai un syndicaliste honnête et ça me donnera envie. Un jour ...
la dernière fois qu'un syndicaliste honnête m'a donné envie j'ai eu un petit garçon!
Même constat..
Je me méfie des syndicats.................
Je me méfie des syndicats.................
execho a écrit :la dernière fois qu'un syndicaliste honnête m'a donné envie j'ai eu un petit garçon!

Voilà un effet pervers (sans jeux de mots

Autrement, même constat.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
vous êtes unanime.
Je pense que je vais garder mon argent pour autre chose.
Merci pour vos retour.
Je pense que je vais garder mon argent pour autre chose.
Merci pour vos retour.
Ah!c'est bien triste,moi je suis syndiquée;
Execho,
Peux tu me donner les raisons pour lesquelles tu t'es syndiqué ?
(mis à part le fait de coucher avec un syndiqué!)
Qu'est ce que cela t'apporte, et selon toi, qu'est ce que cela apporte à la profession ?
Quel est le coût de la cotisation ?
Dans quel syndicat es tu ? tu vois une grande différence avec les autres syndicats ? Vois tu des actions concrètes mises en places par ceux-ci ?
Peux tu me donner les raisons pour lesquelles tu t'es syndiqué ?
(mis à part le fait de coucher avec un syndiqué!)
Qu'est ce que cela t'apporte, et selon toi, qu'est ce que cela apporte à la profession ?
Quel est le coût de la cotisation ?
Dans quel syndicat es tu ? tu vois une grande différence avec les autres syndicats ? Vois tu des actions concrètes mises en places par ceux-ci ?
le syndicalisme c'est ma culture,dès ma première paye j'ai été syndiquée et même avant en tant qu'étudiante.Les infirmières libérales ont des syndicats interlocuteurs obligatoires pour la pratique contractuelle avec la sécurité sociale,le résultat étant la Convention.Leur rôle:revendiquer,négocier,contracter,faire appliquer.Le syndicat tire sa force de ses syndiqués et de ceux non syndiqués qui lui font confiance aux élections,ex;carpimko.Au niveau individuel le syndicat informe l'infirmière de ses droits et l'accompagne dans les litiges grâce à ses avocats.Pour le choix,je te le laisse.
comme tu vois il y a une différence entre avoir "envie d'un syndicaliste" et avoir une vision politique des rapports sociaux.