Différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutique"
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutique"
Bonjour,
Tout est dans le sujet je voudrais connaitre la différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutique" car pour moi projet de soin c'est un projet qui à pour but que le patient ce sente bien en institution (protocole pansement, protocole repas etc...) je me trompe ?
Projet thérapeutique = projet qui vise principalement psychiatrie, gériatrie ? Je me trompe ?
Lequel est plus universel du coup. Je bloque un peu.
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout est dans le sujet je voudrais connaitre la différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutique" car pour moi projet de soin c'est un projet qui à pour but que le patient ce sente bien en institution (protocole pansement, protocole repas etc...) je me trompe ?
Projet thérapeutique = projet qui vise principalement psychiatrie, gériatrie ? Je me trompe ?
Lequel est plus universel du coup. Je bloque un peu.
Merci

Re: Différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutiq
Le projet de soins est établi à partir des problèmes de santé identifiés chez un patient et ce, dans n'importe quel service. Le projet de soins comporte des objectifs, des actions, et des évaluations. Il est intégré au dossier de soins infirmiers.
Le projet thérapeutique est différent, et est plus spécifique effectivement en psychiatrie mais dans d'autres services aussi. C'est une sorte de contrat dans lequel le patient s'engage à se prendre en charge, avec l'aide de l'équipe soignante. Il définit lui même ses objectifs selon ses capacités, ses besoins, ses motivations.
Il me semble que c'est cela
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le projet thérapeutique est différent, et est plus spécifique effectivement en psychiatrie mais dans d'autres services aussi. C'est une sorte de contrat dans lequel le patient s'engage à se prendre en charge, avec l'aide de l'équipe soignante. Il définit lui même ses objectifs selon ses capacités, ses besoins, ses motivations.
Il me semble que c'est cela

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Re: Différence entre "Projet de soin" et "Projet thérapeutiq
ok ok ca m'éclaircie. Merci