différence péridurale / rachianesthésie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tapadamis
Accro
Accro

différence péridurale / rachianesthésie

Message par Tapadamis »

Tout est dans le titre!! merci de m'aider :)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une péridurale et une rachianesthésie?
merci :o
Infirmière en USLD...Marseille
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

La péridurale se fait dans l'espace peridural. C'est moins puissant qu'une rachianesthésie.
La rachianesthesie se fait dans l'espace sous arachnoidien.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

La péridurale consiste en l'injection d'un anesthésique dans l'espace du même nom (entre la dure mère et le ligament jaune).
Elle réalise une anesthésie des fibres sensitives (racines), mais non des fibres motrices. Ce qui permet une analgésie tout en pouvant "pousser". Particulièrement intéressant donc pour un accouchement.

La rachianesthésie c'est l'injection d'anesthésique dans le canal rachidien (juste après la dure mère, position objectivée par le reflux de LCR). Selon le même principe, mais avec un matériel différent. En plus de l'analgésie on obtiens une inhibition des fibres motrices et donc un bloc moteur en plus du bloc sensitif.

C'est une réponse succinte, si vous voulez completer vous pouvez approfondir avec les cours du site de F Paillard :
La péridurale
La rachianesthésie
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est moins puissant qu'une rachianesthésie.

La "puissance" n'a pas grand chose à voir. Je suppose que vous voulez dire que la péridurale ne provoque pas de bloc moteur ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est pourquoi il faut surveiller le retour de la sensibilité et de la motricité en post op pour une rachianesthésie (contrairement à la péridurale où les patients peuvent continuer à bouger leurs membres)...
Infirmière puéricultrice
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Merci j'ai tout bien compris!! :lol:
Infirmière en USLD...Marseille
Krol
Habitué
Habitué

Message par Krol »

en tous les cas pour mon 1er bb la péri n'a pas fonctionnée. Tellement angoissée l'anésthésiste, que j'avais eu la chance d'avoir vu peut de temps avant, m'a fait une rachi, le pied :D puis l'angoisse de ne plus rien sentir mais non, elle est arrivée sans souffrance et avec aisance. MERCI LA SCIENCE :!:
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
Répondre