différence péridurale / rachianesthésie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Tapadamis
- Accro
différence péridurale / rachianesthésie
Tout est dans le titre!! merci de m'aider
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une péridurale et une rachianesthésie?
merci

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une péridurale et une rachianesthésie?
merci

Infirmière en USLD...Marseille
- Dop@mine
- Silver VIP
La péridurale consiste en l'injection d'un anesthésique dans l'espace du même nom (entre la dure mère et le ligament jaune).
Elle réalise une anesthésie des fibres sensitives (racines), mais non des fibres motrices. Ce qui permet une analgésie tout en pouvant "pousser". Particulièrement intéressant donc pour un accouchement.
La rachianesthésie c'est l'injection d'anesthésique dans le canal rachidien (juste après la dure mère, position objectivée par le reflux de LCR). Selon le même principe, mais avec un matériel différent. En plus de l'analgésie on obtiens une inhibition des fibres motrices et donc un bloc moteur en plus du bloc sensitif.
C'est une réponse succinte, si vous voulez completer vous pouvez approfondir avec les cours du site de F Paillard :
La péridurale
La rachianesthésie
Elle réalise une anesthésie des fibres sensitives (racines), mais non des fibres motrices. Ce qui permet une analgésie tout en pouvant "pousser". Particulièrement intéressant donc pour un accouchement.
La rachianesthésie c'est l'injection d'anesthésique dans le canal rachidien (juste après la dure mère, position objectivée par le reflux de LCR). Selon le même principe, mais avec un matériel différent. En plus de l'analgésie on obtiens une inhibition des fibres motrices et donc un bloc moteur en plus du bloc sensitif.
C'est une réponse succinte, si vous voulez completer vous pouvez approfondir avec les cours du site de F Paillard :
La péridurale
La rachianesthésie
en tous les cas pour mon 1er bb la péri n'a pas fonctionnée. Tellement angoissée l'anésthésiste, que j'avais eu la chance d'avoir vu peut de temps avant, m'a fait une rachi, le pied
puis l'angoisse de ne plus rien sentir mais non, elle est arrivée sans souffrance et avec aisance. MERCI LA SCIENCE 

Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!