Difference PO2/paO2

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Difference PO2/paO2

Message par Gabriel75 »

Coucou, tout le monde,
actuellement en pleine revision sur l'insuffisance respiratoire, je note dans mon cours que la prof définie dans un premier temps l'hypoxemie quand la Pa02 < 60 mmhg
et dans un deuxieme temps quand la Po2 < 60 mmgh.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre ces deux valeurs ?

Merci
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Neko27
Adepte
Adepte

Re: Difference PO2/paO2

Message par Neko27 »

Bonjour,

Cela est exactement la même chose. J'ai l'ai appris en cours avec PaO2 et je l'ai vu en service avec PO2 et lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu que c'était la même chose ^^
J'espère qu'on ne m'a pas menti xD
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Gabriel75 a écrit :actuellement en pleine revision sur l'insuffisance respiratoire, je note dans mon cours que la prof définie dans un premier temps l'hypoxemie quand la Pa02 < 60 mmhg
et dans un deuxieme temps quand la Po2 < 60 mmgh.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre ces deux valeurs ?
D'où l'importance de définir les concepts et les abréviations, sans oublier que ce qui peut sembler évident pour certains ne l'est pas pour tout le monde...

P signifie Pression. Une pression, c'est une force qui s'exerce sur une surface. L'unité officielle est donc l'unité officielle de force (le Newton) divisée par l'unité officielle de surface (le mètre carré) et on appelle ça le Pascal. Une pression de un Pascal, c'est une pression d'un Newton par mètre carré. Étant donné que c'est une unité assez petite, on utilise plus souvent ses multiples, le kilo-Pascal (kPa), et l'hecto-Pascal (hPa), également appelé millibar.

Pour donner une idée de la valeur du Pascal (non, ça n'est pas 500 Francs), la pression atmosphérique standard est de 1 013,25 hPa (ou 101,325 kPa).

Une autre unité souvent employée pour la pression, c'est le millimètre de mercure (mmHg). C'est la pression exercée par une colonne de mercure d'un millimètre. La pression atmosphérique vaut 760 mmHg.

O2, vous vous en seriez douté, c'est l'oxygène.

Reste le a en indice qui suit le P de Pression et qui précède le O2 d'oxygène. La ou les lettres en indice indiquent l'endroit où est mesurée la pression.

PaO2 : pression de l'oxygène dissout dans le sang artériel.

PvO2 : pression partielle de l'oxygène dissout dans le sang veineux (s'il y a une barre sur le v, c'est la pression partielle de l'O2 dissout dans le sang veineux mêlé, c'est-à-dire dans l'artère pulmonaire).

PAO2 : pression partielle de l'oxygène dans l'air alvéolaire.

PiO2 : pression partielle de l'oxygène dans le gaz inspiré.

Et ainsi de suite.

En résumé, la valeur qui nous intéresse dans l'hypoxémie, c'est la PaO2. On oublie parfois le a, soit parce que tout le monde sait de quoi on parle, soit justement parce qu'on ne sait pas de quoi on parle. C'est par exemple le cas des laboratoires de biochimie, qui vous rendent les résultats d'un gaz du sang en marquant PO2, puisque pour le laboratoire, c'est du sang, mais rien ne lui prouve que ce sang a été prélevé dans une artère.

Donc si on voulait être précis, il faudrait dire que l'hypoxémie se définie par une PaO2 inférieure à 8 kPa.

Petits calculs supplémentaires...

On connaît la pression atmosphérique, comment calculer la PiO2 ? En multipliant la pression atmosphérique par la concentration de l'O2 dans le gaz inspiré. Si on respire de l'air, l'air contient 20,95 % d'O2. On a donc PiO2 = 0,2095 x 760 = 159 mmHg = 21,2 kPa.

Si on respire de l'oxygène pur, la PiO2 sera de 760 mmHg ou 101,3 kPa.

P.S. : les puristes m'objecteront que quand un gaz est dissout dans un liquide, on parle de tension et non de pression.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 23 sept. 2015 20:24, modifié 1 fois.
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

je vous remercie pour vos explications :)
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Répondre