Différence de salaire entre agent de la même ancienneté

Modérateur : Modérateurs

Tonurseornottonurse

Différence de salaire entre agent de la même ancienneté

Message par Tonurseornottonurse »

Bonjour à tous,

Pour faire simple, en 2020, mon CH a fait une campagne de recrutement en prenant les nouveaux diplômés à Echelon 3 Grade 1.
Je suis arrivé sur mon CH cet été, après négociations, ils ont accepté de me faire un contrat en CDI mais en refusant de m'aligner sur mon ancienneté et de me payer à echelon 3 comme mes collègues de promotions

Resultat, je suis en CDI mais à Echelon 1. Je travaille dans un service avec des collègues de la même promotion que moi mais qui sont payés à echelon 3.
Par ailleurs, avec les nombreux arrêts maladies, j'effectue très régulièrement des remplacements hors de mon secteur et j'ai des appréciations positives.
J'ai sollicité un entretien avec le DRH pour demander un alignement de salaire sur mes autres collègues mais par quel biais ou texte, je pourrais étoffer mon argumentation.
Est ce légal de payer différemment des agents de la même ancienneté de diplôme qui travaille dans le même service ?

Merci d'avance pour vos conseils
IDE promotion 2020
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Différence de salaire entre agent de la même ancienneté

Message par binoute1 »

Tonurseornottonurse a écrit :Bonjour à tous,

Pour faire simple, en 2020, mon CH a fait une campagne de recrutement en prenant les nouveaux diplômés à Echelon 3 Grade 1.
Je suis arrivé sur mon CH cet été, après négociations, ils ont accepté de me faire un contrat en CDI mais en refusant de m'aligner sur mon ancienneté et de me payer à echelon 3 comme mes collègues de promotions

Resultat, je suis en CDI mais à Echelon 1. Je travaille dans un service avec des collègues de la même promotion que moi mais qui sont payés à echelon 3.
Par ailleurs, avec les nombreux arrêts maladies, j'effectue très régulièrement des remplacements hors de mon secteur et j'ai des appréciations positives.
J'ai sollicité un entretien avec le DRH pour demander un alignement de salaire sur mes autres collègues mais par quel biais ou texte, je pourrais étoffer mon argumentation.
Est ce légal de payer différemment des agents de la même ancienneté de diplôme qui travaille dans le même service ?

à travail égal salaire égal mais, ce n'est pas la date de sortie d'une promo qui est pris en compte. Sinon moi, je postule demain à l'hosto en demandant le salaire de ceux qui sont sortis la même année que moi mais y bossent depuis 20 ans ;)

Tes collègues sont arrivés à un moment où il y a avait une négo. Toi, après. Maintenant c'est à toi de négocier ta plus value : les remplacements que tu fais, s'ils sont en flux tendu niveau personnel...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Tonurseornottonurse

Merci pour ton retour
Ca fait un mois que je sollicite un rendez vous auprès de la DRH mais on me met en attente, je pense faire un sitting si ça continue lol

Je compte rien lâcher
IDE promotion 2020
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Tonurseornottonurse a écrit :Merci pour ton retour
Ca fait un mois que je sollicite un rendez vous auprès de la DRH mais on me met en attente, je pense faire un sitting si ça continue lol

Je compte rien lâcher
Sinon tu peux bosser dans le privé aussi ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Tonurseornottonurse

A croire qu'ils font tout pour... :roll:
IDE promotion 2020
Tonurseornottonurse

Après 1 mois d'appels multiples auprès de la DRH, j'ai enfin réussi à obtenir un rendez vous formel.

Place à la négociation, je vais essayer de me vendre sur plusieurs axes

" Competence égale, salaire égal" comme dit Binoute1. On est de la même promo, même ancienneté de diplôme, on a tous les deux fait la même durée dans le service public (j'ai juste changé de CH). On est en CDI dans le même pôle de psychiatrie, on travaille souvent ensemble.

Le marché est tendu et je peux aisément avoir un CDI à 2000 euros net en psychiatrie juste devant le CH

J'ai des notes positives et je fais régulièrement des remplas sur le CH sur des secteurs somatiques (essentiellement Covid), mon planning est modifié quasiment tous les jours à causes de tous les arrêts de mon pôle de soin.

J'ai une valeur ajouté sans le vouloir sur ma collègue, je suis un homme donc on m'envoie systématiquement et en priorité sur des urgences psychiatriques (agressivité, mise en isolement surtout ) par rapport à mes collègues féminines, cela a été un facteur de discrimination positive lors de ma candidature sur ce poste ce qui génére un risque supplémentaire de blessure (déjà eu un AT sur ce contexte)

Je ne bénéficie pas du segur 2, je n'ai aucune promesse de stagiairisation écrite qui me permettrait d'avoir une hausse de salaire dans les mois qui suivent.

Pensez vous que cela est des arguments solides ? Voyez vous d'autres manières de négocier ? Des textes sur quoi m'appuyer ?

Merci encore
IDE promotion 2020
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Tonurseornottonurse a écrit :Bonjour à tous,

C'est injuste mais pas illégal... C'est toujours le problème de traitement des contractuels... J'ai commencé dans un CH qui payait en dessous des grilles indiciaires. J'ai bougé et suis aujourd'hui titulaire de la FPH. Une collègue qui était de ma promo y est restée.si elle se réjouit d'avoir monté d'indice, elle est toujours bien en dessous au regard de l'ancienneté.... Mais tant que les gens se contenteront de ces situations...vous avez raison, demandez l'alignement.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour, voyez avec les syndicats pourquoi il y a des embauches en contractuels ?enn effet en supprimant les fonctionnaires petit à petit, les hôpitaux mutent en clinique il n y a qu à attendre..... L embauche en cdi, c est fou.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Ah bah ça... Malheureusement c'est monnaie très courante en province... Et encore maintenant il y a les CDI. Lorsque j'ai commencé dans mon premier CH, les IDE se galéraient sous CDD pendant 6 ou 7 ans avant d'être stagiairisé. L'esclavage moderne !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Tonurseornottonurse

Je confirme, j'ai du vraiment insisté pour être en CDI d'emblée et en psy car ils me proposaient un CDD en gériatrie :clin:

Dans le sud, la stagiairisation d'emblée n'existe pas, elle se produit souvent 1 an ou 2 après la mise en CDI
IDE promotion 2020
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Idem en Bretagne...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Tonurseornottonurse

J'anticipe un peu l'échec mais que faire en cas de refus catégorique ?

-Chantage à la démission (même si je compte pas sincèrement partir)

-Tenter de négocier un alignement de salaire sur le Segur 2 sur mon ancienneté (1 an et demi), j'ai gagnerai 120 euros net mais je perdrai le bénéfice sur d'être à echelon 3 pour ma carrière

-Tenter un deuxième rendez-vous avec les syndicat ?

Quel est votre point de vue ?
IDE promotion 2020
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Alors les syndicats ne servent pas à grand chose, surtout si tu n'est pas syndiquée...

Si tu es contractuelle, c'est triste à dire mais ce n'est pas illégal ce qu'ils font.

Le chantage à la démission ? Allez y tentez, ils peuvent aussi vous répondre qu'ils ne te retiennent pas. Dans ce cas, trouvé autre chose, mieux payée, et pars.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Tonurseornottonurse

Coucou, je reviens de l'entretien avec la DRH

En résumé, elle refusait de fait ma demande, elle m'a proposé en échange une mutation dans un service au choix ce que j'ai refusé car je suis bien où je suis.

J'ai avancé :
- Mon CH applique le segur 2 aux contractuels mais je n'en bénéficie pas car le 1er échelon évolue pas, tandis que ma collègue oui, elle gagne 20 pts donc elle est maintenant payée 52 pts de plus que moi
- Mon service souffre d'un gros déficit RH et surtout en IDE homme
- Ma polyvalence fait qu'on m'envoit dans des services différents ce qui leur évite de payer un intérimaire ou un IDE en heure supp (40% de mon temps de travail est en travail dans des services en dehors de mon affectation)
- Ailleurs, je gagnerai 200 net dans le privé pour le même type de poste avec moins de contraintes.

Elle m'a répondu qu'à la stagiairisation, ma collègue perdrait son bénéfice car ils paieront à l'ancienneté réelle et non à l'échelon pris en compte sur la période contractuel (libre de paye comme ils veulent les contractuels comme tu disais !)
En somme, elle baisserait en salaire au moment de la stagiairisation si elle est stagiairisée avant 5 ans d'ancienneté dans le CH (Ce qui me paraît absolument scandaleux)

J'ai rétorqué qu'à défaut d'être aligné à ma collègue (puisque perte dès stagiairisation), je demande au pire à être stagiairisation là maintenant, je passera automatiquement à echelon 2 et je gagnerai 120 euros net +prime de services etc...
Elle est pas très chaude pour le faire car cela créerait des scandales puisque des IDE plus anciens que moi attendent de l'être.

En conclusion :

Elle doit se concerter avec d'autres DRH et me reconvoque pour me proposer une solution d'ici une semaine (le non définitif s'est donc proposé en oui mais)
IDE promotion 2020
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En espérant que ça passe... Enfin je ne comprends pas leur façon de faire pour le coup. Ta collègue a du négocier son salaire à l'embauche pas possible sinon...
Franchement s'ils te disent non et que tu as tes chances ailleurs tu devrais partir. Ça sent l'entourloupe :choque:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre