Différence tolérance et accoutumance

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nyco
Fidèle
Fidèle

Différence tolérance et accoutumance

Message par Nyco »

Hello,

Petite question qui peut sembler toute bête mais qui reste pour moi plutôt floue malgré lecture, relecture, re relecture de mon cours de 2.11 S1 et recherches diverses malheureusement infructueuses !

Dans le contexte de la pharmacodépendance, sauriez-vous me définir simplement les notions de TOLÉRANCE et d'ACCOUTUMANCE afin qu'il soit possible d'en dégager la différence ?

Je trouve des sources qui disent carrément que c'est la même chose, d'autres qui présentent deux définitions tellement proches qu'il est difficile d'y voir deux notions distinctes, d'autres qui mélangent les deux ... :?

Merci :D
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: Petite histoire de tolérance et d'accoutumance

Message par Fleurdelys2013 »

La tolérance est le fait de devoir augmenter les doses d'une substance pour obtenir le même effet. Par exemple si une personne boit un verre d'alcool tous les soirs pour se détendre au bout d'un moment elle va augmenter les quantité d'alcool pour avoir obtenir le même effet qu'elle recherche.
L'accoutumence c'est le phénomène qui fait que le corps s'habitue à une substance et donc elle entraîne la tolérance.

En pharmaco les analogique de palier 3 et benzodiazepines sont concernés par ces phénomènes et donc à surveiller +++

Je sais pas si j'ai été bien claire...
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hum ... Donc c'est à force d'accoutumance par la prise régulière d'une dose X que le corps s'habitude et entraîne une tolérance physique qui amène le sujet à devoir augmenter la dose vers une quantité Y pour obtenir des effets similaires à ceux qui étaient précédemment constatés avec une dose X ?

Je ne sais pas si j'ai tout à fait saisit mais ça a l'air + clair dans ma tête c'est déjà ça ... ! :D

Merci ;)
єѕι 2o12/2o15
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui c'est ça.
Fleuredelys a très bien expliqué la différence :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: Différence tolérance et accoutumance

Message par Nyco »

Merci bien :)
єѕι 2o12/2o15
Répondre