Différences entre APP et analyse de situation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Liberté14

Différences entre APP et analyse de situation

Message par Liberté14 »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante infirmière en 1ère année, et je pars en stage demain pour 5 semaines ( tout premier stage en ehpad :clin: ). A la fin de ce stage j'ai à rendre une APP ( analyse de pratique professionnelle ), une analyse de situation et une fiche d'hygiène. Malgré les différentes explications de mes formateurs, j'ai du mal à faire la différence entre l'APP et l'analyse de situation. Pouvez-vous m'aider ? Voila ce que j'ai compris, est ce bon ?
APP = description en détails d'un soin où je suis actrice, un soin que j'ai fait moi-même sans difficultés majeures.
Analyse de situation = description, interrogation d'une situation qui m'a choqué, interpellé, questionné sans forcement de rapport avec les soins. (c'est ici que je beug ) Est ce que j'ai juste était témoin de cette situation ? Ou plutôt est ce moi qui est vécu cette situation ? Est ce a moi seule de résoudre cette situation ? Dois-je parler des soignants qui étaient là ? Dois-je trouver une solution seule ou avec les soignants ? Est ce une situation qui s'est obligatoirement mal passé ? ...

En espérant avoir été claire. Merci de vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière 2013/2016 Basse-Normandie
chipie76
Forcené
Forcené

Re: Différences entre APP et analyse de situation

Message par chipie76 »

nous aussi nous avions eu a faire deux APP et l'une d'elle pouvait servir d'analyse de situation. L'analyse de situation c'est la même chose qu'une APP mais en moins détaillés. Donc le mieux est de faire ton analyse comme une APPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
constance36
Forcené
Forcené

Re: Différences entre APP et analyse de situation

Message par constance36 »

Dans ce que tu expliques l'APP et l'analyse de situation c'est presque la même chose. Dans notre IFSI c'est la même chose.

L'APP pour toi c'est l'analyse d'un acte : prise de sang, glycémie, toilette, ... et l'analyse de situation c'est une situation que tu analyses comme par exemple l'habitude du patient pendant la toilette, refus de soin, prise en charge globale du patient, questionnement d'un patient, situation difficile à vivre pour toi, la communication avec les personnes démentes...

Tu verras que c'est plus facile et plus intéressant de faire une analyse de situation alors que l'APP c'est une explication de gestes dans les détails.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Verrouillé