Différences entre Biseptine/Bétadine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Différences entre Biseptine/Bétadine
C'est une méta analyse de 6 essais avec chlorhexidine à des concentrations de 0.5 à 4% diluée dans alcool isopropylique 70% vs povidone iodée 10%. Dans ces fourchettes de concentrations avantage chlorhexidine sauf pour les infections intra abdominales où il n'y a pas de différence.binoute1 a écrit :Houblon a écrit :Une petite info au passage je viens de lire dans le dernier "Prescrire" que la chlorhexidine avait plus d'efficacité en préop que la povidone iodée
j'en ai entendu parler... mais j'ai aussi entendu que les résultats sont tronqués car méthode tronquée : dans leur comparatif y'a un schmilblick au niveau des concentrations je crois...
si je me rappelle, la chlorex utilisée aux US n'a pas la même concentration que la notre, et comme le protocole cité est réalisé avec la concentrat° américaine...
donc c'est pas nettoyer... c'est rincer, non ?Houblon a écrit :
Oui, hors du protocole beta, certaines plaies se nettoyent au serum phy (et même eau du robinet) afin de ne pas flinguer la cicatrisation en fragilisant la flore et les tissus.
Nettoyer oui c'est abusif. C'est un chouilla plus que rincer si on utilise sous forme de "jet" pour avoir une detersion dans certains cas.
J'ai lu également que l'eau du robinet+savon c'était pas mal non plus. On lit pas mal de chose différentes dans le domaine des plaies, il faut dire que c'est tellement galère parfois

- binoute1
- Star VIP
merci pour les précisionsHoublon a écrit :C'est une méta analyse de 6 essais avec chlorhexidine à des concentrations de 0.5 à 4% diluée dans alcool isopropylique 70% vs povidone iodée 10%. Dans ces fourchettes de concentrations avantage chlorhexidine sauf pour les infections intra abdominales où il n'y a pas de différence.binoute1 a écrit :Houblon a écrit :Une petite info au passage je viens de lire dans le dernier "Prescrire" que la chlorhexidine avait plus d'efficacité en préop que la povidone iodée
j'en ai entendu parler... mais j'ai aussi entendu que les résultats sont tronqués car méthode tronquée : dans leur comparatif y'a un schmilblick au niveau des concentrations je crois...
si je me rappelle, la chlorex utilisée aux US n'a pas la même concentration que la notre, et comme le protocole cité est réalisé avec la concentrat° américaine...
donc c'est pas nettoyer... c'est rincer, non ?Houblon a écrit :
Oui, hors du protocole beta, certaines plaies se nettoyent au serum phy (et même eau du robinet) afin de ne pas flinguer la cicatrisation en fragilisant la flore et les tissus.
Nettoyer oui c'est abusif. C'est un chouilla plus que rincer si on utilise sous forme de "jet" pour avoir une detersion dans certains cas.
J'ai lu également que l'eau du robinet+savon c'était pas mal non plus. On lit pas mal de chose différentes dans le domaine des plaies, il faut dire que c'est tellement galère parfois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Elodienight13
- Forcené
Merci pour ces informations c'est ce qu'il me fallaitCreol a écrit :la biseptine est en deux temps car il sagit de retirer la flore transitoire au niveau de la peau. Selon diverses études, il est plus efficace d'utiliser ce produit que de laver la zone à l'eau et au savon. Ainsi on peut faire une IM en utilisant la biseptine, une injection d'insuline ou pour des soins de cordon du bébé par exemple.Elodienight13 a écrit :Bonjour, je souhaiterais savoir pourquoi le protocole Biseptine se fait en 2 temps et le protocole Bétadine se fait en 4 temps ?
Quelle est la différence entre les deux pour que ce ne soit pas la même chose ?
Merci d'avance!!
Le 4 temps permettent de retirer aussi bien la flore transitoire et permanente (détersion) de la peau lorsque le soin demande des précautions particulières. La béta dermique/alcolique permet de retirer cette flore permanente. Ansi, lors de l'introduction du KT sur voie veineuse on s'assure que la peau soit débarassée des deux flores afin déviter d'introduire des germes.
Si la biseptine se fait en deux temps, c'est tout simplement parceque c'est un produit ayant une seule propriété, l'antisepsie. Il ne fait pas parti d'un cycle de détersion (hors proptocole et habitude du service) comme le sont les produits bétadine ou chlorhexidine

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes