Différences entre CMP et hopital de jour en psy ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
ptiteidedumilieu

Différences entre CMP et hopital de jour en psy ?

Message par ptiteidedumilieu »

Bonjour,

j'aimerais savoir qu'elles étaient les différences entre CMP et HDJ ?
CMP je vois, mais niveau HDJ sur le net je ne retrouve que des infos sur les HDJ niveau soins somatiques.

En psy, entre HDJ et CMP, quelles sont les types d’activités différentes ?
On mange avec les patients de midi en HDJ ? Et pas en CMP ?
En HDJ, on limite les entretiens individuels avec les patients car on est souvent en groupe en activité ?
Alors qu'en cmp, c'est plutôt entretiens «  a la chaîne » car rdv d'une demi heure puis après à nouveau un rdv et après à nouveau rdv ?
Les bilans sang de contrôle, c'est plutot en hdj ? De même pour les injections de NAP ? Et préparations des piluliers ?
Alors en cmp que des entretiens ?

Que pouvez vous m'en dire de plus sur les deux ?

Merci.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Différences entre CMP et hopital de jour en psy ?

Message par Lenalan »

J'ai fait un stage en CMP et un en HDJ. je suppose que l'organisation change d'un endroit à l'autre...

En CMP on faisait beaucoup de visites aux domiciles des patients (entretien, préparation des piluliers, injections retard). Les patients venaient au CMP pour des activités quelques jours dans la semaine (mais pas tous les jours). C'était surtout orienté "artistique" (mosaïque, peinture, dessin, musique...). Ils venaient aussi pour consulter le psychiatre mais très rarement en entretien infirmier. On ne mangeait jamais avec les patients.

En HDJ les patients venaient tous les jours pour certains, quelques jours dans la semaine pour d'autres, les activités se déroulaient tout au long de la journée (cuisine, couture, dessin, peinture, théâtre, sport...), ils venaient à la journée ou la demi-journée et le midi c'était repas thérapeutique. On ne s'occupait pas des traitements ni des injections (ça se faisait en externe par des IDEL).

Dans les deux cas on ne faisait jamais aucun bilan, en HDJ jamais aucune injection, les patients venaient avec leurs traitements et on ne s'en occupait pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ptiteidedumilieu

Message par ptiteidedumilieu »

D’accord, je te remercie pour ta réponse car j'ai du mal à trouver des fiches de postes par rapport à ces 2 endroits.

Pour les bilans sanguins, j'y avais pensé par exemple pour surveiller le suivi des traitements, s'il est bien pris ou bien toléré, par exemple doser le lithium pour ceux qui sont sous théralite ou bien faire une nfs pour les patients sous clozapine, ect … donc a priori c'est fait par l'ide libéral.

J'avais parlé du repas avec les patients car ils me semblait qu'en hôpital de jour on mangeait avec les patients ce que tu me confirme. Cependant, sur les horaires des IDE de l'HDJ de ma ville c'est 8h50-17h00 avec 30 min de repas, ce qui voudrait dire qu'elles ne font pas de repas thérapeutique ?

En tout cas, ce que tu m'a écris m’éclaire déjà un peu plus. Merci.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comme je te disais, l'organisation doit beaucoup changer d'un endroit à l'autre, le mieux c'est de leur demander :D

Dans l'HDJ où j'étais bien sûr les patients avaient des bilans sanguins réguliers mais c'était fait en externe, soit par des IDEL soit ils allaient dans un labo de ville, nous on en faisait jamais (il y avait vraiment aucun soin technique). Les résultats étaient transmis aux psychiatres, parfois les patients venaient avec quand ils avaient une inquiétude sur tel ou tel résultat pour qu'on leur explique, mais nous on piquait jamais.

Pour les repas thérapeutiques ça dépendait des postes: il y avait 4 IDE mais seulement 2 restaient au repas thérapeutique et dans ce cas ils ne "coupaient" pas, ça faisait partie de leur temps de travail (le repas était fourni bien sûr, ils mangeaient la même chose que les patients). Les 2 autres avaient 30 mn de pause et quittaient le service pour manger "en privé" dans la salle de pause du personnel :D

En CMP c'était complètement différent, il n'y avait aucun repas servi aux patients (le CMP fermait entre midi et deux), nous on restait mais on mangeait en salle de pause du personnel.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre