Différences entre Hémodialyse et hémodiafiltration?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

domi
Forcené
Forcené

hemodialyse

Message par domi »

Tulipe, je t'ai envoyé un MP! ;)

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Phil
Accro
Accro

Re: hemodialyse

Message par Phil »

nenette02 a écrit : oui effectivement c'est pour compenser les pertes d'eau induites par la technique puisque le mécanisme d'échange en hémofiltration (HF) est la convection (gradient de pression) : on exerce une pression à l'interieur de la membrane semi-perméable (coté sang) ce qui va avoir pour conséquence de faire sortir l'eau plasmatique du sang, la faire passer de l'autre côté de la membrane et entrainer avec elle les petites et moyennes molécules. Donc, il va y avoir perte de beaucoup de liquide pour permettre à la technique d'etre efficace et par consequent si l'on ne veux pas "lyophiliser" le patient, il faut compenser une grosse partie de ces pertes (moins la perte de poids)
pour l'hémodiafiltration (HDF) : le mécanisme d'échange repose sur la combinaison de la convection (HF) et de la diffusion (HDI), double action : gradient de pression et gradient de concentration. Même principe que l'HF, on utilise la pression coté sang pour le passage de l'eau plasmatique mais les échanges se font aussi par diffusion (du plus concentré vers le moins concentré) grâce à la présence d'un dialysat de l'autre coté de la membrane semi-perméable. Idem aussi que l'HF, il faut compenser les grosses pertes hydriques que la technique impose.
C'est pas seulement pour "compenser"...
Le principe même de l'HF c'est l'échange du liquide chargé en potassium et en urée par un liquide "parfait" de substitution...

Tu dis qu'il faut exercer une pression côté sang, avant ça se faisait en mettant une pince sur la ligne côté veineux mais sur les générateurs actuels, c'est au contraire une dépression qui est entretenue par un "maîtriseur" côté dialysat.
nenette02 a écrit :La réinjection qu'elle soit pré ou post sert à compenser tes pertes hydriques engendrées par la technique d'épuration (HF ou HDF) mais elle peut s'effectuer avant (pré-dilution) ou après (post-dilution) le filtre. Le plus logique etant de l'administrer en post- dilution. Tu peux effectivement la mettre aussi en pré, elle a l'avantage théorique de diminuer le risque de coagulation, l'hyperviscosité en fin de filtre et ainsi augmenter la durée de vie des filtres mais ceci n'a jamais été démontré en clinique. Par contre, avec les nouvelles générations de moniteurs d'épuration extra-rénale continues, tu peux faire un mix des deux, c'est-a-dire, réinjecter en pré-dilution (30%) et en post-dilution (70%).
Je pense qu'on s'en fiche de la durée de vie du filtre qui est jeté après chaque séance... Mais un un taux d'UF trop fort est impossible à obtenir sans prédilution, les globules seraient écrasés contre la membrane et la filtration ne se ferait plus du tout.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Phil a écrit : Je pense qu'on s'en fiche de la durée de vie du filtre qui est jeté après chaque séance...
On parle d'HF ou d'HDF donc pour moi, la durée de vie du filtre a une importance puisque si tout se passe bien, il peut durer 72h (du moins sur les Prisma) donc s'il coagule au bout de 10h, c'est un peu dommage.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Tulipe a écrit :
Phil a écrit : Je pense qu'on s'en fiche de la durée de vie du filtre qui est jeté après chaque séance...
On parle d'HF ou d'HDF donc pour moi, la durée de vie du filtre a une importance puisque si tout se passe bien, il peut durer 72h (du moins sur les Prisma) donc s'il coagule au bout de 10h, c'est un peu dommage.
Chez nous non plus, on ne désire pas que le dialyseur soit coagulé en cours de séance.

Mais je ne perçois pas cela en terme de "durée de vie" qui fait penser à la réutilisation sur plusieurs séances.

Je désire exprimer que la prédilution est nécessaire dès le départ si on veut réussir à avoir un taux d'UF suffisamment élevé pour faire une substitution efficace et sinon ça coagule, la séance même est impossible.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

up je remonte
encore une question :lol:

quel est le mécanime de l'administration du G5 en restitution pour diminuer l'HTA???
est ce quelqu'un peut m'expliquer comment ca marche?
merci :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

j'avais demande au medecin mais je me souviens plus

je redemande demain, a moins que quelqu'un trouve la reponse avant
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Répondre