Différences IFSI Croix rouge et IFSI public

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mxrjx
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 2016 18:39

Différences IFSI Croix rouge et IFSI public

Message par mxrjx »

Bonjour, je commence à chercher des écoles infirmières pour la rentrée 2018 et j'en ai pour l'instant trouvé 2 : l'ifsi de la croix rouge de Chambray-lès-tours et le CHU d'Angers.
Je voulais savoir la différence entre un ifsi croix rouge et un chu.
J'ai essayé de chercher par rapport aux prix mais rien trouvé :?
Voilà les sites si vous voulez regarder :
http://irfss-centre.croix-rouge.fr/
https://www.chu-angers.fr/enseignement/ ... 55188.kjsp
Merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Différences IFSI Croix rouge et IFSI public

Message par Patt »

Les ifsi de la CRF te couteront entre 800 et 1000e de ta "poche" (le reste pourra être financé par la région ou pole emploi).

Les ifsi de la CRF semblent plus pousser leurs ESI à faire un stage à l'étranger.

Les IFSI de la CRF ont parfois du mal à trouver des stages et peuvent te demander de les chercher toi même. N'étant pas publics, ils ont parfois moins d’accords (et moins la priorités) que les autres ifsi pour avoir des places de stages en hôpitaux. Après, ce que je te dis reste très relatif car tu peux avoir le même soucis dans des ifsi publics. Il faut te renseigner sur les spécificités de l'ifsi que tu vises.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Avatar de l’utilisateur
Shubye
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 09 juin 2017 17:38

Re: Différences IFSI Croix rouge et IFSI public

Message par Shubye »

Bonjour,

Patt a raison. Je peux te donner un exemple concret qui ne reflétera pas sûrement tous les IFSI CRF mais voici pour celui du (53) où j'ai été reçu en LP.

Pour celui-ci:

- Prise en charge par la Région des Pays de la Loire pour : les étudiants en poursuite de scolarité sf pour 2 formations sup. successives, ou demandeurs d'emploi non démissionnaires (ça dépend des Régions !) soit 7500 euros financés donc par la Région dans ce cas.
- Droits d'inscriptions annuels (idem pour tous) : 184 euros
- Sécurité sociale (- 28 ans :clin: idem pour tous ): 217 euros

-Ce qui change du public : Prix du coùt pédagogique: 830 euros.
Je n'ai pas d'info sup. sur les tenues etc...

Et puis comme ailleurs, s'ajouteront les frais comme les livres etc...
Pour avoir discuter avec des étudiants de cet ifsi, les stages à l'étranger en dernière année ne concernaient au final qu'une minorité car c t à eux de trouver le financement et les lieux...

Donc à méditer :?: C'est suivant chacun

J'espère que c plus clair du point de vue financier...
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes


"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
mxrjx
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 2016 18:39

Re: Différences IFSI Croix rouge et IFSI public

Message par mxrjx »

D'accord donc si j'ai bien compris en général les IFSI CRF sont globalement plus cher (il faut compter environ 1 000 euros l'année).
Merci pour vos réponses :D
Répondre