Différents modules traversaux & généraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
minouchat
Adepte
Adepte

Différents modules traversaux & généraux

Message par minouchat »

bonjour, je passe mon oral demain mais je ne trouve pas les différents modules dans la formation infirmère!!!
pouvez vous me les donner? merci d'avance :D

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thom62
Fidèle
Fidèle

Message par Thom62 »

D'apres mon guide infirmier :

module transversaux ou horizontaux sur 3 ans :
-Soins infirmier (concept et demarche)
-Sciences humaines
-santé publique
-hygiene
-anatomie-physiologie-pharmacologie
-legislation
-deontologie
-responsabilité
-organisation du travail

2 module spécifique à l'IFSI, par exemple : methodologie, philosophie et ethique

modules verticaux ou fixes :

en premiere année :
-affection traumatologiques et orthopediques
-maladies infectieuses et VIH
-maladies respiratoires
-nevroses et troubles dépressifs
-soins infirmiers aux personnes agées

en 2e année :
Affection :
-respiratoire
-cardio-vasculaires
-endocriniennes
-psychiatriques : psychoses, perversions, états psychotiques
-gynecologique , SI en maternité
-SI en pédiatrie et pédopsychiatrie
-troubles de conduites alimentaire/toxicomaniaques/alcooliques
-ORL-Ophtalmo-dermato-stomato

en 3e année :
Affections :
-cancero-hémopathiques
-urgence-réa-transfusion sanguines
-neurologiques
-digestives
-néphrologiques, urologiques
-psychiatriques : personnes agées atteinte de troubles neruo-psy et deficiences mentalesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minouchat
Adepte
Adepte

Message par minouchat »

ok merci beaucoup! :D c'est très gentil de ta part d'avoir mis le détaille des trois annéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thom62
Fidèle
Fidèle

Message par Thom62 »

de rien ;-) en plus ca me fait reviser en meme temp pour mon oral de vendredi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minouchat
Adepte
Adepte

Message par minouchat »

bonne chance alors pour vendredi moi c'est demain et mardi! donc la speed pour les révisions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rosalie

Message par Rosalie »

Attention, je crois que d'un IFSI à l'autre cela peut changer.
Par exemple dans mon IFSI Soins infirmiers aux personnes âgées c'est en 2ème année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Rosalie a écrit :Attention, je crois que d'un IFSI à l'autre cela peut changer.
Par exemple dans mon IFSI Soins infirmiers aux personnes âgées c'est en 2ème année.
Exactement ! l'organisation des modules dépendant essentiellement des IFSI.
Le plus important c'est bien de connaitre les différents types de modules:
les modules transversaux.
les modules verticaux.
Les modules optionnels.

Ils sont répartis selon l’IFSI. L’enseignement se fait sous la forme de modules obligatoires imposées, de modules optionnels spécifiques à l’institut et des cours magistraux (cours classiques). Le calendrier de ces enseignements ainsi que les modules optionnels sont déterminés d’après le projet pédagogique de l’IFSI, ce qui implique des variations d’un établissement à un autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Créol a écrit :
Par exemple dans mon IFSI Soins infirmiers aux personnes âgées c'est en 2ème année.
les modules verticaux.
Les modules optionnels.

Ils sont répartis selon l’IFSI. L’enseignement se fait sous la forme de modules obligatoires imposées, de modules optionnels spécifiques à l’institut et des cours magistraux (cours classiques). Le calendrier de ces enseignements ainsi que les modules optionnels sont déterminés d’après le projet pédagogique de l’IFSI, ce qui implique des variations d’un établissement à un autre
Salut,

Il faut connaître seulement les noms des modules ou aussi leur contenu ? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Il peut arrivé que l'on te demande de citer des exemples de modules, en connaitre quelques uns peut servir.
Je n'ai pas lu de cas où l'on demandait à un candidat le contenu d'un module.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Rosalie

Message par Rosalie »

Dolliprane a écrit :
Créol a écrit :
les modules verticaux.
Les modules optionnels.

Ils sont répartis selon l’IFSI. L’enseignement se fait sous la forme de modules obligatoires imposées, de modules optionnels spécifiques à l’institut et des cours magistraux (cours classiques). Le calendrier de ces enseignements ainsi que les modules optionnels sont déterminés d’après le projet pédagogique de l’IFSI, ce qui implique des variations d’un établissement à un autre
Salut,

Il faut connaître seulement les noms des modules ou aussi leur contenu ? :oops:
D'après ce que j'ai pu lire connaître le nom des modules serait déja très très bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Effectivement tu vois tous les modules durant la formation mais l'ordre peut varié d'un IFSI à l'autre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptibisou66
Régulier
Régulier

Message par ptibisou66 »

bonjour ,
je ne savais pas du tout qu'il fallait connaitre les différents modules pour l'oral , pouvez vous me dire s'il y a d'autre choses a savoir ??

que veux dire module transversaux et verticaux ou même optionnel ?

merci de votre réponse .;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI les diaconesses promo 2008-2011!!
kasper
Fidèle
Fidèle

Message par kasper »

Salut,
les modules transverses ce sont des modules qui interagissent avec les autres discipline et dispensé au cours des 3 années (ex: LEDRO legislation, éthique, déotologie, responsabilité, organistion du travail....)
Les modules specifiques comme leurs noms l'indiques sont des modules qui traitent d'une "spécialité" médicale : (ex thraumatologie, orthopedie..).
Le module optionnel (il y en un dans mon ifsi) est articuler autour d'une problematique un questionnement qui peu nourrur les recherches de TFE.

Voila :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2nd Année
Verrouillé