Difficulté 3eme année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
delphine14011998

Difficulté 3eme année

Message par delphine14011998 »

Bonjour !

Donc pour résumer, j’ai fais un report d’année l’année dernière suite à un stage qui ne s’est pas très bien passé, et où on m’a plus ou moins forcé la main pour que je fasse ce report d’année.
A mon retour, j’ai effectué un stage complémentaire que j’ai validé. Je suis actuellement en stage de rattrapage, 5 semaines en soins intensifs de cardio.
Il me reste environ une semaine et j’ai du mal à faire encore certains liens. Le problème, c’est que j’ai les bases et tout de même des connaissances, mais il m’arrive souvent de ne pas savoir pourquoi tel patient a tel médicament suite à telle pathologie, quel est le protocole de tel examen dans cet hôpital, etc. et je n’arrive pas à trouver de solutions pour y parvenir...
Je n’ai vraiment pas envie de louper encore un stage ce qui me ferait être diplômée en décembre de l’année prochaine (car j’ai encore le stage en deux parties du S6).
Je travaille pourtant beaucoup chez moi, je suis motivée mais il me manque tout de même toujours des connaissances, des liens...

Je ne sais plus quoi faire...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Difficulté 3eme année

Message par Jo_bis »

Poser des questions aux IDE et médecins, tout simplement.
Vous ferez "d'une pierre deux coups" : on trouvera que vous vous intéressez au stage et vous apprendrez à faire ces liens.

Travailler dans son coin ne suffit pas. Une profession s'apprend avec les professionnels, les stages sont faits pour ça.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Comme le dit jobis, rien de tel que de poser directement les questions aux professionnels en stage... Ça montre d'une part ton intérêt, et d'autre part que tu admets aussi tes difficultés.
Après tu peux aussi nous poser tes questions, si on peut éclairer ta lanterne.... Pour ma part je suis dans un service de réa cardio, donc si je peux t'aider.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
delphine14011998

Jo_bis a écrit :Poser des questions aux IDE et médecins, tout simplement.
Vous ferez "d'une pierre deux coups" : on trouvera que vous vous intéressez au stage et vous apprendrez à faire ces liens.

Travailler dans son coin ne suffit pas. Une profession s'apprend avec les professionnels, les stages sont faits pour ça.

Merci pour votre réponse, les professionnels m’ont souvent répondu « tu regarderas sur internet », « tu feras des recherches » et ce genre de réponses alors que mes questions étaient j’estime pertinentes. De plus, tout ne se trouve pas toujours sur internet ou dans les livres...
Heureusement certains professionnels prennent le temps de m’expliquer les choses, encore faut-il que je puisse travailler avec eux.
Je vais faire de mon mieux, poser plus de questions comme vous m’avez conseillé.
delphine14011998

lafolldingue a écrit :Comme le dit jobis, rien de tel que de poser directement les questions aux professionnels en stage... Ça montre d'une part ton intérêt, et d'autre part que tu admets aussi tes difficultés.
Après tu peux aussi nous poser tes questions, si on peut éclairer ta lanterne.... Pour ma part je suis dans un service de réa cardio, donc si je peux t'aider.
Merci pour votre réponse, comme j’ai répondu à la réponse précédente, je vais faire en sorte de poser plus de questions. Je pense que ces questions me viendront plus facilement devant les situations, car j’ai tout de même les bases.
Merci pour votre aide en tout cas
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

delphine14011998 a écrit : Merci pour votre réponse, les professionnels m’ont souvent répondu « tu regarderas sur internet », « tu feras des recherches » et ce genre de réponses alors que mes questions étaient j’estime pertinentes. De plus, tout ne se trouve pas toujours sur internet ou dans les livres...
Heureusement certains professionnels prennent le temps de m’expliquer les choses, encore faut-il que je puisse travailler avec eux.
Je vais faire de mon mieux, poser plus de questions comme vous m’avez conseillé.
Il y a question et question.
"C'est quoi ce médicament" => vous pouvez chercher vous meme.
" Pourquoi ce médicament est administré à cette dame" => là, oui. L'IDE ou le médecin pourra vous expliquer pourquoi, les effets attendus...

Petite anecdote en rapport avec les questions/réponses : Je me rappelle, quand j'ai passé la pratique de DE en chir orthopédique (15 patient à prendre totalement en charge en simultané), j'avais un patient qui était tombé d'une échelle et paf ! fracture de calcanéum dont il a été opéré.
Je cherche moi-même sur des livres (à l'époque pas d'internet), je ne trouve pas grand chose. Je demande aux IDE...peu de réponses précises sur la technique opératoire. Elle me disent de demander au chirurgien, sauf que c'était une terreur (mais excellent chirurgien) dont on ne s'approchait pas, y compris les IDE qui travaillaient avec lui "à minima".
Je prend mon courage à deux mains (et quand je dis deux mains, il m'en aurait fallu 10... :? :? ) et je vais le voir dans son bureau, je tremblais de tous mes membres. Il me dit "qu'est-ce que vous voulez ?" hargneusement. Et moi, je lui explique que Mr X...son patient, était un de mes patients pour le DE et que je ne trouvais pas de renseignement sur la technique opératoire.
Et là, je vous le donne en mille, le type se transforme, prend une feuille de température vierge dans le bureau des IDE et super gentiment m'explique la technique en dessinant tout le pied, les muscles, les tendons, les os,la plaie, la voie d'abord, les scalpels, les points... :oops: :oops:
Devinez quoi ? à l'oral, j'ai un comme question : "pouvez-nous nous expliquer la technique employée par le chirurgien ?". Je subodore que le chirurgien l'avait dit aux cadres-jury...
Je crois que j'ai gardé la feuille.... :lol: :lol:

Donc, posez des question, foncez, n’hésitez pas.
Vous n'avez rien à perdre et tout à gagner.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Même diplômés on continue de poser des questions... Lorsque je ne comprends pas ou qu'une situation m'interpelle, je demande aux médecins qui expliquent avec plaisir.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et puis "pourquoi donner ce médicament à cette dame?" ça peut faire débusquer une erreur (même si on l'a pas vue nous-même, on pose juste la question parce qu'on sait pas :D ). C'est comme ça qu'étudiante, j'avais remarqué que le médecin avait prescrit un antibiotique pour une infection urinaire à la dame, alors que sur l'antibiogramme il était marqué "résistant". ça pouvait être fait volontairement pour une raison X ou Y. Le médecin m'a répondu "bah parce que je me suis planté! On change tout de suite" :lol: Parfois aussi un médicament est prescrit pour bénéficier de ses effets secondaires et pas dans le cadre de sa fonction principale, le lien est difficile à trouver si on ne demande pas :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre