Difficulté avec Analyse Pratique Professionnel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Heavenlyss
Régulier
Régulier

Difficulté avec Analyse Pratique Professionnel

Message par Heavenlyss »

Bonjour,
Je rentre en 2e année et je dois faire une stage de rattrapage avec une nouvelle APP.
Je rencontre des difficultés à compléter la partie "mobilisation des savoirs" de mon APP. J'aimerais savoir quelles informations doivent apparaître. Je suis actuellement en stage en C.A.T.T.P et mon sujet est la "prise en soin" d'un patient lors d'une sortie en extérieur. Pouvez-vous me donner des exemples de savoir ?

Merci Beaucoup
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Difficulté avec Analyse Pratique Professionnel

Message par lafolldingue »

Bonjour, une APP vise à te questionner sur une situation de soins. Tu dois y confronter tes apprentissages théoriques à la pratique, et rechercher plus profondément des éléments pour te mener à une piste d'amélioration ou de réflexion. En gros les savoirs mobilisés comprennent l'ensemble des enseignements intégrés à l'IFSI.
Ex : app sur un soin de nursing-> à l'IFSI on apprend à aller du plus propre au plus sale, invariants de la qualité du soin-> dans cette situation, j'aurais pu faire comme ci ou comme ça pour le confort du patient.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

Tout dépend de l'orientation de ton APP.

- la relation avec ce patient lors de ce soin précis
- pourquoi ce soin/continuité
- un évènement lors du soin
- ...

Une "bonne APP" c'est une description précise, rigoureuse, contextualisée et la plus objective possible (ce qui n'empêche pas de parler de ses ressentis subjectifs).

J'ai décrit ça Ok. Qu'est ce que j'en ressors ? Qu'est ce qui me semble intéressant à étudier ? (ou bien je ne trouve pas et je change de sujet).

Ok, j'ai trouvé ce qui m'interpelle/intéresse. Est ce que la théorie peut m'aider à prendre du recul ?

Exemple de certaines APP:

- sous cutanée chez un patient en soins pall => analyse sur l'alliance thérapeutique quand on est en désaccord avec un soin en parallèle avec les dynamiques de groupe, advocacy
- le vouvoiement/tutoiement d'un patient de 17ans => pourquoi vouvoiement/tutoiement, leurs usages en France, ce que ça implique...
- une erreur => les règles pro, les théories sur ce qui peut provoquer ce type d'erreur, les suites qui existent (FEI, cellule de gestion des risques, diverses institution)
- un soin de base qui amène un patient mutique à TE parler => analyse de la conversation, des différentes méthodes utilisés dans la relation d'aide(et c'est quoi une relation d'aide), analyse des modes de communications, analyse de ce qui peut favoriser tout ça.

Je parle sans terme précis et professionnels. Une fois qu'on a des idées, on cherche et on trouve les termes pro.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

En effet patt a bien expliqué la méthode. Il est également important d'effectuer des recherches théoriques pour approfondir la démarche réflexive.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Heavenlyss
Régulier
Régulier

Message par Heavenlyss »

Merci beaucoup ca me parait plus clair maintenant :D
Répondre