Difficulté d'équipe en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cilou76

Difficulté d'équipe en EHPAD

Message par cilou76 »

Bonjour à tous!
Je vous écris car je souhaiterai avoir quelques conseils de votre part.
Je travaille en EHPAD depuis 1 an, et il y a 3 mois, nous avons intégré une nouvelle collègue IDE, elle a été formée par la même infirmière que moi à son arrivée.

Cette nouvelle IDE a été pistonnée par notre IDEC (elles se tutoient...)
Or, depuis qu'elle est arrivée, nous avons des soucis d'équité dans nos plannings:
- Elle ne fait que des WE en 5h et les autres IDE en 10h (1WE/2)
- Elle vient d'avoir 15j de vacances en ne posant que 5CP (j'ai eu ma première semaine de vacances depuis 1 an début juillet...)
- Elle va au mariage de la fille de l'IDEC en ne posant pas son WE, résultat c'est à moi de la remplacer...

Mais en plus de ça;
- Elle fait plein d'erreurs dans les piluliers (surdosage, mauvais ATB...)
- Un résident a été retrouvé avec 3 patchs de trinipatch aux dates différentes et c'était elle qui était du matin...
- Elle a rafistolé une sonde urinaire avec du sparadrap au lieu de la changer et c'est moi qui tombe dessus le lendemain,
- Elle oublie de donner des antalgiques (plainte d'une résidente)
-Elle oublie de programmer des transports pour des RDV
- Elle parle mal aux AS (la dame veut boire, va lui apporter un verre d'eau)
- Elle ne s'occupe jamais de l'administratif car elle dit "ne pas y arriver"
- Elle me prend moi et mon autre collègue IDE de haut à chaque fois que l'on lui fait une remarque et refait la même bêtise le lendemain...

BREF, avec mon autre collègue IDE, nous ne savons pas quoi faire, nous en avons parlé aux DP mais apparemment selon notre IDEC ce n'était pas une bonne idée car ça ne les concerne pas.
Quand on parle à notre IDEC de tous ces pb de compétences que nous subissons tous les jours alors que nous ne sommes déjà pas en nombre, elle veut mettre ma collègue (l'ancienne) du matin afin qu'il n'y ait plus d'erreurs dans les piluliers mais nous avons insisté sur le fait qu'elle a le même DE que nous et que ce n'est pas une solution!
De plus, elle essaie de se justifier sur les plannings mais ça ne tient pas la route!

Voilà, toutes les IDE sont convoquées demain à 15h30, mais nous ne savons pas si nous devons poser clairement les points à améliorer de cette nouvelle IDE ou laisser couler...
(En effet, je devrai signer un CDI en octobre donc je ne souhaite pas que tout se retourne contre moi)

Que feriez-vous?

et merci de m'avoir lue car là je suis dans une impasse!!
IDE 2013
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin de conseils svp

Message par binoute1 »

et pourquoi cette réunion c'est uniquement entre IDE , si les ASDE ont contsa&té des dysfonctionnements, elles devraient pouvoir faire entendre leur avis aussi.
en plus un retour d'équipe vous évitera d'être stigmatisées comme les 2 IDE accusatrices
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Difficulté d'équipe en EHPAD

Message par Jo_bis »

La direction de l'EHPAD est-elle informée?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
rejane

Re: Difficulté d'équipe en EHPAD

Message par rejane »

Eh bé dis donc ce n'est pas la joie dans ton EHPAD... L'équipe c'est pourtant hyper important et comme tu dis, ta collègue a le même DE que toi donc ce n'est pas au reste de l'équipe de subir en permanence, en repassant sans cesse derrière cette infirmière.
Je suis une jeune infirmière, diplômée depuis seulement 3 semaines. Je travaille dans un EHPAD et j'ai moi-même pris l'initiative de parler avec l'équipe (IDE et AS) pour leur dire que je n'ai pas la prétention de dire que je sais tout puisque ce n'est pas le cas même après 3 ans d'école, que leur expérience est une chance et que je compte m'appuyer dessus pour apprendre et évoluer, que je saurai venir leur demander conseil et que biensur j’attend d'elles qu'elles me disent si quelque chose dans mon travail ne va pas, si par exemple j'ai oublié quelque chose ou mal fait une autre. Pour moi, la remise en question est essentielle dans ce travail. Et j'espère vraiment que ta collègue entendra ce que vous lui dites et prendra conscience que le travail d'une infirmière doit être fait et bien fait dans le soucis du bien-être du patient.
Je pense que tu as bien réagi, tu lui as parlé de ce qui n'allait pas, elle n'a pas entendu, ni su se remettre en question donc il me semble normal d'aller en référer plus haut car vous n'avez pas à pâtir de tout ça.
J'espère que tout s'arrangera vite :)
Répondre