Difficulté pour diagnostics infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: Difficulté pour diagnostics infirmiers

Message par bristolle »

ask_ask a écrit :Pour mes autres diagnostics, c'est pas gagné non plus.

> Incontinence urinaire complète liée à un dysfonctionnement provoquant le déclenchement de la miction à des moments imprévisibles se manifestant par une non-conscience de l’écoulement urinaire.

Objectifs : Elimination urinaire
Actions : Mise en place d’un peniflow, sécurisation avec une protection en cas de désadaptation et surveillance régulière.
Résultats: Elimination urinaire

> Incontinence fécale liée à une perte de maitrise du sphincter rectal se manifestant par une impossibilité de retenir une défécation.

Objectifs : Effectuer ses soins d’hygiène
Actions: ???
Résultats : ???

A part le peniflow et mettre une protection pour l'incontinence fécale, en quoi mes diagnostics infirmiers peuvent régler les problèmes de mon patient ?
Il est et il restera incontinent, je ne peux rien faire d'autre à part le changer en cas de selles et vider la poche à urines : est-ce vraiment un objectif ou un résultat pour mes diagnostics ?

Je suis un peu perdu...
Pour ma part je n'ai pas appris à poser les objectifs de cette manière : ils doivent etre centrés autour de la personne est cela doit donc ressortir dans la formulation, ils doivent aussi correspondra a qq chose de quantifiable, de repérable, de précis et s'il y a une notion d'évolution il doit y avoir une notion de durée dans ton objectif. Un exemple tout bête si tu as un diag "risque d'atteinte a l'intégrité de la peau lié à l'alitement prolongé" = obj : "M X n'aura pas d'escarre". Par contre si ton diag est "atteinte a l'intégrité de la peau" obj : "L'escarre de M X aura évolué du stade 3 au stade 2 dans X jours"

Pour le déficit de soins personnels/ soins d'hygiène, ton objectif à long terme peut effectivement être de rétablir l'autonomie de cette personne si cela semble possible mais sinon, à court terme aujourd'hui pourquoi vas-tu lui faire sa toilette? pour qu'il soit propre ! donc tu peux faire partir tes objectifs (et donc tes évaluations) de cela.
Dans l'incontinence, quel est l'objectif des actions? pourquoi change-t-on les personnes? pour maintenir confort et hygiène malgré l'incontinence, cela peut être un des objectifs il me semble.
Pose toi la question de pourquoi tu fais les choses, et puis biensûr il faut envisager le long terme et l'évolution en fonction du contexte; mais des fois on n'a des objectifs que de court terme, ou du moins sans "évolution positive", juste pour éviter une évolution négative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Difficulté pour diagnostics infirmiers

Message par Claire56 »

Résultats : ??? QUE METTRE A PART : AIDE AUX SOINS D'HYGIENE : TOILETTE. Puisque le patient ne pourra jamais effectuer ces gestes seul. et là tu ne peut pas mettre que le patient est propre que l'état cutané est correct etc... ??
Si tu veux mettre l'état cutané avec, il faut faire un diagnostic plus large: ce serait là un "déficit en soins personnels", ou "incapacité à se prendre en charge", vous choisissez la formulation que vous préférez du moment que ça veut dire la même chose.
Dans ce diagnostic, tu intègres donc l'incontinence, l'incapacité à protéger ses téguments, à se laver, s'habiller, se mobiliser et je crois que j'en oublie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Verrouillé