Difficultés a apprendre...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Difficultés a apprendre...
moi aussi j'ai peur de ne pas être aussi rapide que les jeunes (jai 46 ans), et je remarque que tout ce qui est de l'ordre microscopique ne me "parle" pas...
j'aime aussi le concret : les os, la circulation sanguine, l'appreil respiratoire, digestif etc...
mais j'ignore quels cours nous aurons alors je me sens comme un nageur en haut d'un plongeoir avec interdiction de redescendre : une seule solution : plonger !
jai tout de meme confiance en l'enseignement que nous allons avoir, ils savent nos appréhensions et nos difficultés et ont prévu des méthodes de travail.
allez courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aime aussi le concret : les os, la circulation sanguine, l'appreil respiratoire, digestif etc...
mais j'ignore quels cours nous aurons alors je me sens comme un nageur en haut d'un plongeoir avec interdiction de redescendre : une seule solution : plonger !
jai tout de meme confiance en l'enseignement que nous allons avoir, ils savent nos appréhensions et nos difficultés et ont prévu des méthodes de travail.
allez courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI du CH LAON 2009 - 2012
si tout va bien
si tout va bien
Euh... ben non.foxette a écrit :moi aussi j'ai peur de ne pas être aussi rapide que les jeunes (jai 46 ans), et je remarque que tout ce qui est de l'ordre microscopique ne me "parle" pas...
Les ifsi ne prévoient pas des méthodes de travail pour les étudiants : c'est à nous de trouver celle qui nous convient. Quand à nos appréhensions et difficultés, ben c'est à nous de les gérer et surmonter.
J'ai le même âge que toi et j'ai validé ma première année. Il m'a fallu plusieurs mois pour trouver une organisation qui me convienne, ce qui est normal (ma dernière année d'études remonte à une époque où mes camarades de promo n'étaient même pas nés !).
Pas aussi rapide que les jeunes, tout dépend pour quoi : pour se mettre au boulot, on est speedy gonzales ! Par contre, la mémoire, bien sûr... Mais rien n'est insurmontable avec de la patience et de la ténacité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
tu n'es pas seule dans ta promo tu auras sans doute le soutien des autres élèves sur ce que tu penses etre tes points faibles et tu te surprendras a en aider d'autres sur certaines matières...l'entraide quoifoxette a écrit :moi aussi j'ai peur de ne pas être aussi rapide que les jeunes (jai 46 ans), et je remarque que tout ce qui est de l'ordre microscopique ne me "parle" pas...
allez courage !

esi 2009-2012 ifsi florence nightingale,Bordeaux
maman de Luna,10ans et Hugo, 3 ans
maman de Luna,10ans et Hugo, 3 ans
A partir de cette année on aura un UE qui s'intitule "METHODES DE TRAVAIL", dont le contenu semble être ceci :kiki37 a écrit :Les ifsi ne prévoient pas des méthodes de travail pour les étudiants : c'est à nous de trouver celle qui nous convient.
"Les méthodes de travail personnel et en groupe.
L'initiation à l'informatique et aux logiciels de base.
La recherche documentaire : recueil et organisation de l'information, fiche de lecture, recherche sur internet.
Les documents écrits : compte-rendu, rapport, mémoire, rédaction d'un article professionnel..
Les outils et moyens de communication et créativité.
Cette UE permet à l'étudiant de se doter de méthodes personnelles pour organiser son travail au long de sa formation."
Voilà... j'espère que cela nous sera utile

De mon côté je pense apprendre de la seule manière qui me convienne et que j'ai pratiqué pendant toutes mes (autres...) études, c'est-à-dire faire des fiches qui résument le cours : j'ai besoin d'écrire pour apprendre, et j'ai une mémoire visuelle, donc des feuilles et des feuilles de notes prises à la volée, pour moi c'est impossible de m'y retrouver... j'espère juste avoir le temps de le faire au fur et à mesure! mais d'un autre côté ça impose un travail régulier, et c'est pas plus mal parce qu'avec ma vie de famille déjà bien remplie, il vaudra mieux pour moi de ne pas attendre la dernière minute pour réviser

Infirmière en soins intensifs
Oh nan...moi qui croyais être définitivement sorti du collège/lycéesofifi a écrit : L'initiation à l'informatique et aux logiciels de base.
La recherche documentaire : recueil et organisation de l'information, fiche de lecture, recherche sur internet.
Les documents écrits : compte-rendu, rapport, mémoire, rédaction d'un article professionnel..
Les outils et moyens de communication et créativité.

Je crois bien que tout les ans depuis que je suis en 6ème je l'ai fait ça!
C'est super pour ceux qui ne s'y connaissent vraiment pas...mais c'est très minoritaire comme personnes maintenant, non?

ESI 2009/2012
Espérons que les profs s'adaptent au niveau de chacun, et que même les pros de l'informatique y trouvent quelque chose à apprendre!
Ceci dit, s'ils orientent l'enseignement sur le médical (logiciels, sites intéressants, veille, etc...), ça devrait intéresser tout le monde, enfin j'espère
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ceci dit, s'ils orientent l'enseignement sur le médical (logiciels, sites intéressants, veille, etc...), ça devrait intéresser tout le monde, enfin j'espère

Infirmière en soins intensifs