Difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Amandiiine
VIP
VIP

Re: Stage de plus en plus difficile

Message par Amandiiine »

Et bien bon courage. Dis nous demain ce qu'il en ressort ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Pas de problème et merci à vous toutes qui m'ont répondu et qui m'ont fait part de leurs expériences de manque de confiance et/ou d'organisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Amandiiine a écrit :Mon premier stage de première j'étais en EHPAD. Et je n'ai fait que des toilettes. j'étais perdue au deuxième.

Mais bon augusta a raison niveau toilette j'en faisais limite encore une ou voire deux par jour en chir. Et même çà me prenait pas mal de temps et au final j'ai l'impression de pas avoir assez vu tout ce que je voulais.
Faut pas aller dans l'inverse non plus à mon sens =)
Une à deux toilettes par jour, en fonction des patients, je trouve que c'est correct, et qu'il faut pas plus.
La différence, c'est qu'en EHPAD, c'est un lieu de vie. A l'opposé, en chir, il y a des choses à apprendre en terme de nursing. On ne mobilise pas un patient de la même manière en fonction de la patho, etc etc...
En partant d'un début de "tour nursing" à 9H, même 2 "grosses toilettes", ça fait 11H. C'est largement assez pour, derrière, passer du temps sur des "choses à voir".
L'erreur à ne pas faire étant de vouloir "tout voir", et au final ne rien voir. Mieux vaut en faire moins, mais bien, que de vouloir trop s'éparpiller. =)

Et puis pour un étudiant, commencer à maîtriser certains soins, ça aide aussi à prendre confiance en soit, et à gagner un peu plus d'autonomie dans son stage. Au final, ça permet de ne pas passer son temps auprès d'une IDE, mais aussi, de son côté, de faire son boulot, de gérer ses patients dans leur globalité, quitte à louper le pansement de la mort qui tue dans la chambre d'à côté =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Indis a écrit :
Amandiiine a écrit :Mon premier stage de première j'étais en EHPAD. Et je n'ai fait que des toilettes. j'étais perdue au deuxième.

Mais bon augusta a raison niveau toilette j'en faisais limite encore une ou voire deux par jour en chir. Et même çà me prenait pas mal de temps et au final j'ai l'impression de pas avoir assez vu tout ce que je voulais.
Faut pas aller dans l'inverse non plus à mon sens =)
Une à deux toilettes par jour, en fonction des patients, je trouve que c'est correct, et qu'il faut pas plus.
La différence, c'est qu'en EHPAD, c'est un lieu de vie. A l'opposé, en chir, il y a des choses à apprendre en terme de nursing. On ne mobilise pas un patient de la même manière en fonction de la patho, etc etc...
En partant d'un début de "tour nursing" à 9H, même 2 "grosses toilettes", ça fait 11H. C'est largement assez pour, derrière, passer du temps sur des "choses à voir".
L'erreur à ne pas faire étant de vouloir "tout voir", et au final ne rien voir. Mieux vaut en faire moins, mais bien, que de vouloir trop s'éparpiller. =)

Et puis pour un étudiant, commencer à maîtriser certains soins, ça aide aussi à prendre confiance en soit, et à gagner un peu plus d'autonomie dans son stage. Au final, ça permet de ne pas passer son temps auprès d'une IDE, mais aussi, de son côté, de faire son boulot, de gérer ses patients dans leur globalité, quitte à louper le pansement de la mort qui tue dans la chambre d'à côté =)
En EHPAD, il y a des jours où on avait trois toilettes complètes (sans compter les partielles). C'était vraiment vraiment beaucoup, mais premier stage on ne faisait que çà le matin, la technique pour ma part est bien ancrée maintenant, et autant avait permis de bien gérer son temps. C'était un stage où j'ai pas mal appris niveau relationnel aussi.

Tandis que mon deuxième, j'avais 1 à deux, et oui comme tu dis c'était bien vers 11h que j'avais fini :) Mon formateur avait tenu à ce que je fasse une prise en charge globale de la chambre. Mais vraiment de A à Z. Ce que je n'avais pu faire au premier, parce que je n'avais "assez" appris en cours.
J'ai du apprendre aussi à faire une collecte des données complète, parce que j'avais tendance à prendre que le principal. Et tout le mécanisme de réflexion dont on doit faire preuve.

En gros des stages bien différents et c'était pas si facile de s'adapter. Mais je suis contente autant de l'un comme de l'autre.

Et puis tu dis "ne pas essayer de trop voir", moi j'ai au contraire pas assez demandé, ou plutôt pas assez "montré" aux infimier(e)s que j'en voulais (les IDE ne me faisaient pas peur mais elles m'intimidaient, à cause du changement de structure et moi comme je me sentais plus à l'aise avec les étudiants, j'ai fait l'erreur de trop les suivre). Enfin à propos de cette histoire, j'ai eu la chance d'avoir une IDE qui a été franche, et de me dire tout çà clairement. J'ai pu me remettre en question.
Mais au final ce que je veux dire, c'est qu'il y a certaines techniques que j'avais vues aux cours, que j'avais jamais pratiquées, que j'ai finalement pratiquées parce que les infirmières sont venues me chercher.

Enfin voila ton message Indis m'a donné envie d'écrire :) Ce n'est pas vraiment mon sujet, mais c'est pas grave, l'auteur a dit aimé lire les histoires de chacun :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh ben...
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Bon ben je vais faire rapide pour celles qui voulaient des nouvelles de mon bilan de mi-stage. Il en est ressorti une chose que 2 IDE m'ont dite et c'est : "on en est à ta 5ème semaine et il n'y a aucune évolution ...".
Je n'ai pas grand chose à dire, à part que malgré une discussion d'une demie heure après ce bilan,ben je suis surtout dépitée et démoralisée au plus haut point.

Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dahara esi

Message par dahara esi »

pourquoi ne vas tu pas faire les toilettes avec les AS meme si ce n est pas ta patiente ? ou bien va rechercher les protocoles , aides au repas, si il y a du rangement fais du rangement , demande aux ide si tu peux faire les constantes , dextro si il y a , jette un oeil au dossier kan tu as un creux et essaie de faire des demarches , en bref restes active le plus possible , propose ton aide partout , dans certains lieux si tu ne t impose pas ce ne sont pas elles qui viendront te chercher !! montre toi plus , je sais k la posistion etudiante n est pas facile accroche toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

En tout cas ne te laisse pas démonter par le bilan. Montre leur qu'elles ont tort.
Prend du recul, analyse, et ne déprime surtout pas, dis toi que tu es là pour apprendre, et si elles voient du négatif transforme en positif ;)

tu sais que tu ne peux QUE progresser, alors fonce. On apprend dans tout stage.

Bon courage !!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh ben...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lili1990 a écrit :Bon ben je vais faire rapide pour celles qui voulaient des nouvelles de mon bilan de mi-stage. Il en est ressorti une chose que 2 IDE m'ont dite et c'est : "on en est à ta 5ème semaine et il n'y a aucune évolution ...".
Je n'ai pas grand chose à dire, à part que malgré une discussion d'une demie heure après ce bilan,ben je suis surtout dépitée et démoralisée au plus haut point.

Voilà.
Pas d'évolution très bien.
Il aurait fallu leur demander ce qu'elles entendaient par là, et surtout ce qu'elles attendent de toi.
Dire "il n'y a aucune évolution" ne veut strictement rien dire si ce n'est pas appuyé sur des exemples et SURTOUT c'est totalement improductif si ON ne te donne pas des pistes pour que TU évolues.

Donc ne te mets pas martèle en tête.
Si on ne t'aide pas sur le terrain comment peux-tu progresser?
A ta place je retournerais voir ces ides lundi, à froid, à distance....pour leur dire que tu as entendu leurs remarques mais que tu aimerais des pistes/conseils pour évoluer les 5 semaines qu'il te reste. En faisant ça toi tu te dégages de la remarque qui t'est faite et tu les mets en position d'être encadrante/aidante.
Soit elles rentrent là-dedans et tout va bien, soit elles ne t'aident pas et tu auras ta conscience pour toi : tu auras tout fait pour accèder à un meilleur apprentissage.

Ce que j'essaye de te dire c'est que parfois les choses ne viennent pas forcement de l'esi. Parfois il faut laisser passer sans se prendre trop la tête....parce qu'un stage c'est 2 parties, une rencontre entre ides et esi. Or, si du côté ides il n'y a pas une réelle envie de faire progresser l'esi, si les ides restent dans un jugement de base (tu n'as pas fait çi, tu ne sais pas ça, tu n'as pas évolué blabla...) sans donner de clés pour avancer....il ne faut pas se laisser trop atteindre.
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Indis a écrit :Histoire qu'elle fasse son boulot et qu'elle explique à ses collègues IDE que non, le temps : 1ère année= je fais l'aide-soignante vu qu'il en manque dans le service ou alors je passe ma matinée à faire du nursing, c'est fini.
Je pense que tu melanges deux choses :
- D'un cote le faite de faire l'aide soignante, qui ne veut rien dire, car c'est l'aide soignante qui fait le boulot de l'infirmier et non l'inverse. Le nursing reste la base du metier d'infirmier (meme si la realite est toute autre) et c'est la qu'il peut faire "ce qu'il veut" sans en referer. A mon sens c'est un point important pour que le metier ne s'oriente pas vers un pseudo medecin sous payé.
- De l'autre, le probleme du manque de personnel (voulu ou non) compensé par les ESI. La c'est un probleme de structure qui ne devrait plus recevoir de stagiaire (voir il devrait y avoir exactement les memes contraites que pour les boites à stagiaires dans d'autres secteurs d'activite).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Prosper a écrit : Je pense que tu melanges deux choses :
- D'un cote le faite de faire l'aide soignante, qui ne veut rien dire, car c'est l'aide soignante qui fait le boulot de l'infirmier et non l'inverse. Le nursing reste la base du metier d'infirmier (meme si la realite est toute autre) et c'est la qu'il peut faire "ce qu'il veut" sans en referer. A mon sens c'est un point important pour que le metier ne s'oriente pas vers un pseudo medecin sous payé.
- De l'autre, le probleme du manque de personnel (voulu ou non) compensé par les ESI. La c'est un probleme de structure qui ne devrait plus recevoir de stagiaire (voir il devrait y avoir exactement les memes contraites que pour les boites à stagiaires dans d'autres secteurs d'activite).

Je pense que tu comprends mal, ou que je me suis pas bien exprimé :mrgreen:

- C'est un fait. Que les gens soient AS ou IDE, une bonne majorité semble encore penser que 1ère année = nursing. Or, on est passé en compétences, et la compétence 3, si elle doit être validée en première année, n'empêche pas à l'étudiant de faire des choses qui n'en relèvent pas, de même que pour un encadrant, on peut montrer/ apprendre des choses sortant du cadre de cette compétence.

Or le premier tiret, rejoins le deuxième, en ce sens que ça aide certains et certaines à faire le lien: " Fais nous des toilettes, toute façon t'es en première année faut que tu valides la compétences 3/ que tu fasses du nursing c'est cool hihihi".

Pour le deuxième tiret, c'est à mon avis une utopie de penser que le manque de personnel va entraîner une prise de conscience et un refus de recevoir des étudiants, au contraire même :|

Et on voit bien dans la dernière intervention de l'op que ça sent à plein nez le " ouais bon t'es mignonne mais hein...".
Si (et seulement si), le seul argument qu'on offre à une étudiante c'est: " ouais ben, ça progresse pas hein"... :?

Bon après, j'imagine qu'en "une discussion d'une heure et demi" il ne s'est pas dis que ça... :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FREDERIQUE7039

Message par FREDERIQUE7039 »

MESSAGE A L'ATT° DE LILI

Bonjour, après avoir lu tes posts, j'ai souhaité t'adresser mon soutien.
Les études d'infirmière sont particulièrement difficiles et stressantes et la plus grosse difficulté réside dans ta capacité à appréhender tes stages.
La première chose que je tiens à te dire c'est que tu me sembles être quelqu'un qui te remet bcp en question. C'est une qualité que j'apprécie énormément chez un stagiaire. C'est aussi ce qu'on attend d'un IDE diplômé!
Pour ce stage le 1er conseil que je te donnerais n'a plus lieu d'être:
-tu peux, après chaque journée demander un bilan rapide à ton IDE référente; cela tévitera de passer 3 sa à considérer que tt va bien et finalement te casser le nez! C'est également particulièrement apprécié des équipes.
Le lendemain tu peux t'employer à rectifier le tir; si ta collègue n'est pas la même, tu peux lui faire part très rapidement de ce qu'on t'a dit la veille: rapidement, car on n'a pas bcp de temps; ça leur évitera de parler dans ton dos, et elle te verront comme qqn qui s'implique.
Pour ton stage actuel, je n'y suis pas, et ne peux pas te dire ce que tu as raté ou ce que l'équipe a raté!
En tout cas ces études c'est sans arrêt de la remise en cause! Parfois super contente, parfois l'inverse. Ne te dévalorise pas, continue à exprimer en stage ce que tu ressens, et pose leur la question: comment m'améliorer?
Tu peux aussi quand tu suis l'IDE te saisir du tensiomètre en entrant ds la cbre d'un patient qui n'est pas le tien et positionner le brassard!L'air de rien ça t'intègre.
Mais je trouve regrettable de t'incriminer de la sorte en te demandant à toi seule de te remettre en cause als que tu le fais déjà bcp me semble-t-il. Léquipe devrait le faire aussi car il n'est pas normal que tu aies passer 3 sa sans qu'on ne te dise rien.
Personnellement, j'ai tjs dit vite fait aux ESI qui m'accompagnaient ce qui allait ou pas aps une journée!

Bon courage, continue à te remettre en cause mais pas jusqu'à te dévaloriser
Donne moi de tes nvelles

FrédériqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Indis a écrit :Je pense que tu comprends mal, ou que je me suis pas bien exprimé :mrgreen:

- C'est un fait. Que les gens soient AS ou IDE, une bonne majorité semble encore penser que 1ère année = nursing. Or, on est passé en compétences, et la compétence 3, si elle doit être validée en première année, n'empêche pas à l'étudiant de faire des choses qui n'en relèvent pas, de même que pour un encadrant, on peut montrer/ apprendre des choses sortant du cadre de cette compétence.
Je n'ai pas eu encore de stagiaires nouvelles formules sous la dent (et risque pas d'en avoir dans mon service), donc effectivement, je sais pas comment se positionne les competences.
Dans tous les cas, le cantonnement 1er année = AS est un peu biaisé (ancienne ou nouvelle formation), mais je reagissais surtout sur la notion de "faire l'AS", qui à mon sens est un non sens, mais peut etre que le decret a beaucoup changé (il faudrait que je me penche la dessus)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Oui en effet il s'en est dite des choses en une 1/2heure, mais c'est juste que je sais toujours pas trop quoi en penser.
Je m'explique : en clair,je ne sais pas si elles ont été franches et honnêtes ou le contraire.
De mon côté je leur ai dit ce qui m'avait dérangé et fait perdre ma confiance en moi, c-à-dire la façon dont les remarques ont été dites et le faite que je n'ai pas réussi à comprendre l'attitude qu'ils souhaitaient de ma part.

Après ce bilan, en effet je leur ai demandé ce qu'elles attendaient d'une ESI 1re année, et elles m'ont dit en fait d'aller plus au devant des soins, de demander + à faire ceci ou cela. Concernant les toilettes, je suis encore un peu dans le flou, mais elles m'ont dit qu'elles devaient d'abord me mettre ACQUIS pour que je fasse mes toilettes seules. Ce qui me sidère un peu d'ailleurs car les soins de confort ne se valident pas à mes yeux aussi vite et aussi facilement qu'un soin IDE technique. Elles m'ont également dit de proposer de faire une toilette en + de celles de mes patients pour montrer que je suis volontaire. Chose que je n'ai pas comprise et je leur ai dit pourquoi ; je leur ai en effet expliqué qu'à mon arrivée, la cadre m'avait dit pendant une semaine vous suivez les AS, et après vous faites 1 toilette par jour et vous suivez les IDE... Ce que je trouvais très bien cadré et réfléchi niveau encadrement.

De plus, je leur ai expliqué les raisons qui ont fait que je me suis sentie non intégrée et je leur ai bien dit je n'avais pas pu me positionner dans le service. Elles m'ont dit que je m'étais mise en retrait... Et je leur ai expliqué que ma vision des choses était la même qu'elles au niveau de la prise en charge que je voulais faire auprès de mes patients, c-à-d une PEC globale et que je souhaitais pendant tout mon stage pouvoir faire les soins avec l'encadrement au départ. Mais je leur ai dit que je ne sentais pas cela possible...

Mais je suis paumée car le "aucune évolution" pour moi n'a aucun sens. Oui je n'ai pas validé un seul objectif mais ma référente les a validés et de plus la limite temps quej'avais fixé pour ceux-là était de 10 semaines et non 5.
De plus, pour moi j'ai essayé d'évoluer pendant tout le stage et là franchement j'avoues que le fait que elles ne l'ai pas vu me choque. Je ne comprends pas.

Je crois que je suis un peu en colère malgré l'attitude "compréhensive" qu'elles ont hier après le bilan, mais le truc c'est que je trouve que si tout cela avait été dit dès le début, ben je n'aurais peut être pas raté ma première partie de stage.
Oui, je sais que les ESI doivent être autonomes et doivent comprendre de suite ce qu'ils ont à faire, mais est ce qu'un 1re année n'a pas plus besoin d'être aidé pour comprendre ce qu'il doit faire ???

Elles m'ont également dit d'être + rapide lors des toilettes. Elles m'ont en effet dit qu'elles devaient durer 30 min pour une toilette complète et 15 pour une aide au lavabo ! Pourtant la plupart de mes toilettes dans le service je les ai faites en 45 min et il me semblait que c'était correct en 1re année... Donc du coup ben je me dis que ma compétence 3 ainsi que la validation de mon stage vont me passer sous le nez et que je vais avoir droit à un bon redoublement alors que mes partiels sont tous validés...

Voilà encore un gros pavé, dsl de pas avoir répondu hier soir, mais j'étais encore un peu trop à chaud :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il y a un post ou l'étudiante n'est encadrée "que " par des aides soignantes à domicile.c'est fou non.Il faut se positionner comme une infirmière qui fait la toilette.Ou bien je ne comprend plus rien.Une prise en charge infirmière globale pour tous les soins,donc la toilette.Le patient est comment au premier coup d'oeil:dans un lit en bataille,la protection suffisante,les alèzes sèches,mouillées,le vêtement de nuit en place,confortable,le plateau du petit dèj vide,plein,les médicaments absorbés,en vrac dans les beurre,les pansements collés au drap,les yeux qui coulent,les membres marqués par les barrières,sourire,déprime,les appareils auditifs pour communiquer,confus,plus confus que le veille,la peau montrant des signes de déshydratation,de la fièvre,froid,envie de vomir,énervé,hta,hypo,ventre souple,c'est rapide,de plus en plus rapide avec le temps.Puis,la toilette:je nomme ce que je fais,je suis hyper présente mentalement à l'instant présent,je tâte,je cherche des douleurs,.Je sais les objectifs pour ce patient,le traitement,les exams médicaux prévus,son histoire,.Je lui place ses objets,sonnette,j'ai bien travaillé,je serais extra à la relève.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c moi marion
Habitué
Habitué

Re: Difficultés en stage

Message par c moi marion »

coucou! je voulais savoir est-ce que les stages que l'on fait tout au long dess études sont rémunérés? si oui, de combien? merci:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé