Diffusion d'un questionnaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Diffusion d'un questionnaire
Bonsoir,
Vous êtes infirmier(e) ?
Dans le cadre d'un questionnaire de fin d'étude d'infirmière, je souhaiterai recueillir votre avis sur la prise en charge de la douleur.
Ce questionnaire vous prendra 5min.
Je vous remercie par avance pour votre participation.
Vous êtes infirmier(e) ?
Dans le cadre d'un questionnaire de fin d'étude d'infirmière, je souhaiterai recueillir votre avis sur la prise en charge de la douleur.
Ce questionnaire vous prendra 5min.
Je vous remercie par avance pour votre participation.
Dernière modification par Neph973 le 07 avr. 2020 00:16, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: Diffusion d'un questionnaire
Bonjour,
On retrouve les défauts habituels... C'est le premier message, et c'est pour poster un questionnaire. Votre présentation est succinte. On aurait bien aimé avoir votre prénom et votre nom (dans cet ordre), votre cheminement (ce qui vous a amené à travailler sur ce sujet), pour quelles raisons vous avez choisi de travailler sur ce sujet...
Au fil de l'eau...
L'intitulé a changé ? Il me semblait que vous étiez étudiante en soins infirmiers ?
Mais surtout, si vous voulez faire des tranches, il faut qu'elles aient toutes la même taille. Il est donc plus logique de demander l'ancienneté et de faire les tranches a posteriori.
Il faut gérer les réponses uniques et à choix multiple. Pour cette question, je peux cocher les trois cases.
Mêmes remarques pour la question suivante.
On s'en fout de ma définition. Il existe une définition internationale que tout le monde connaît (ou que tout le monde peut retrouver facilement).
Quelles sont
techniques de soin non médicamenteuses
Il y a deux questions
prévenir celle-ci ou prévenir de celle-ci ?
La question est ambiguë. Si je préviens la douleur induite par les soins, ça veut dire que j'utilise une ou des techniques pour l'éviter ou la minimiser. Si je préviens de celle-ci, ça veut dire que je préviens la personne qu'elle peut exister.
lesquelles
Bon, j'arrête là. Ce questionnaire part d'une bonne intention mais il comporte des axes d'amélioration. Une relecture s'impose.
Peut-être, mais vous n'avez aucun moyen de le savoir...Neph973 a écrit :Vous êtes infirmier(e) ?
On retrouve les défauts habituels... C'est le premier message, et c'est pour poster un questionnaire. Votre présentation est succinte. On aurait bien aimé avoir votre prénom et votre nom (dans cet ordre), votre cheminement (ce qui vous a amené à travailler sur ce sujet), pour quelles raisons vous avez choisi de travailler sur ce sujet...
Au fil de l'eau...
C'est certes vrai. Mais présenté ainsi, ça fait « j'ai une corvée, écrire un mémoire ».En vue de l’obtention du diplôme d’infirmier, il m’est demandé de rédiger un travail écrit de fin d’étude sur le thème de mon choix.
Le prénom précède le nom (comme son nom l'indique). Ne mettre que la première lettre du nom en majuscule.GEORGES Nephthalie
3e annéeEtudiante de 3ème année en sciences infirmiers
L'intitulé a changé ? Il me semblait que vous étiez étudiante en soins infirmiers ?
On peut rêver de voir un jour la possibilité de choisir autre chose...Je suis :
Un homme
Une femme
Uniformiser la présentation : il doit y avoir une espace entre « 10 » et « ans ».Nombre d'année d'exercice au sein du secteur de soin :
Moins de 5ans
Entre 5 et 10 ans
Plus de 10ans
Mais surtout, si vous voulez faire des tranches, il faut qu'elles aient toutes la même taille. Il est donc plus logique de demander l'ancienneté et de faire les tranches a posteriori.
Il faut gérer les réponses uniques et à choix multiple. Pour cette question, je peux cocher les trois cases.
Mêmes remarques pour la question suivante.
Utiliser les « guillemets français » à la place des "quote" anglais.Comment définirez-vous le mot "douleur" ?
On s'en fout de ma définition. Il existe une définition internationale que tout le monde connaît (ou que tout le monde peut retrouver facilement).
Posée comme ça, j'ai l'impression que vous me faites passer une interrogation écrite. Même remarque pour d'autres question (8 et 9 par exemple).Quels sont les différentes variantes de la sensation douloureuse ?
Quelles sont
trois types de douleurQuels sont les 3 types de douleurs et leurs caractéristiques ?
aiguëQuelle différence faites-vous entre la douleur aigue et la douleur chronique ?
Quand je réponds, c'est selon moi.Selon vous, quels sont les gestes pouvant provoquer celle-ci ?
PiqûresPiqures
Imprécis. La manutention ne concerne pas le patient, à moins qu'on lui demande de l'aide pour ranger le matériel.Manutention
À quel (accentuer les majuscules, c'est capital)A quel moment réalisez-vous l’évaluation de la douleur ?
Attention aux plurielsConnaissez-vous des techniques de soins non médicamenteuse visant au soulagement de douleur ?
Si oui, lesquelles ?
techniques de soin non médicamenteuses
Il y a deux questions
Présenté ainsi, c'est un peu compliqué. La question 17, c'est en fait trois questions.Selon vous, existe-t-il des répercussions concernant la douleur induite par les soins ?
Si oui, est-ce nécessaire de prévenir de celle-ci et pourquoi ?
prévenir celle-ci ou prévenir de celle-ci ?
La question est ambiguë. Si je préviens la douleur induite par les soins, ça veut dire que j'utilise une ou des techniques pour l'éviter ou la minimiser. Si je préviens de celle-ci, ça veut dire que je préviens la personne qu'elle peut exister.
Deux questions.Avez-vous participé à une ou plusieurs formations concernant la prise en charge de la douleur ?
Si oui, la ou lesquels ?
lesquelles
Bon, j'arrête là. Ce questionnaire part d'une bonne intention mais il comporte des axes d'amélioration. Une relecture s'impose.
Bonjour, j'ai modifié le questionnaire, merci.
En toute honnêteté, j'ai fermé le questionnaire à la question 6. Pourquoi? Parce que j'ai l'impression de passer une interro écrite sur la douleur. Les caractéristiques etc... ça fait partie de ton job de recherche. Dans les questionnaires aux IDE on ne doit pas trouver un contrôle de connaissances mais notre ressenti de soignant par rapport à la prise en charge de la douleur. Tu vas avoir beaucoup de gens qui vont décrocher très vite à cause de ça.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je me suis arrêté à la question 5. Pareil, impression de passer un examen.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bonjour, merci pour votre retour, j'ai également pensé la même chose, que ça ressemble à un devoir sur table.
Néanmoins j'ai pu observer que tous les questionnaires de fin d'étude sont sous cette forme. C'est une enquête pas un questionnaire de bonne pratique.
Je vous remercie tout de même d'avoir pris de votre temps pour essayer de répondre à mon questionnaire.
Et je remercie d'autant plus ceux qui ont pris le temps de répondre à toutes les questions.
Bien cordialement
Néanmoins j'ai pu observer que tous les questionnaires de fin d'étude sont sous cette forme. C'est une enquête pas un questionnaire de bonne pratique.
Je vous remercie tout de même d'avoir pris de votre temps pour essayer de répondre à mon questionnaire.
Et je remercie d'autant plus ceux qui ont pris le temps de répondre à toutes les questions.
Bien cordialement