Dilatation anale...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Dilatation anale...
Bonjour à tous,
Je suis infirmière dans un fam. Un résident vient de se faire dilater une sténose anale chirurgicalement. Le chirurgien a prescrit en post op des dilatations avec bougies de hegar à faire faire par mes soins.
Je voudrais avoir l assurance que je suis effectivement habilitée légalement à réaliser ce geste.
Avez vous déja fait cela ou avez vous une réponse à me donner?
Merci pour votre aide
Je suis infirmière dans un fam. Un résident vient de se faire dilater une sténose anale chirurgicalement. Le chirurgien a prescrit en post op des dilatations avec bougies de hegar à faire faire par mes soins.
Je voudrais avoir l assurance que je suis effectivement habilitée légalement à réaliser ce geste.
Avez vous déja fait cela ou avez vous une réponse à me donner?
Merci pour votre aide
Re: Dilatation anale...
Bonjour
Je reste un peu perplexe, je pense qu'il faut en discuter avec le médecin coordinateur et la cadre.
C'est loin d'être un geste banale, tu peux abîmer les muqueuse... et puis par respect pour le résident se sont des choses que l'on fait sous AG ou rachis...
Je reste un peu perplexe, je pense qu'il faut en discuter avec le médecin coordinateur et la cadre.
C'est loin d'être un geste banale, tu peux abîmer les muqueuse... et puis par respect pour le résident se sont des choses que l'on fait sous AG ou rachis...
-
- Star VIP
Bonjour,
Le code de la Santé publique détaille les gestes que peut faire un(e) infirmier(e) diplômé(e) d'État. Je n'ai pas vu dans ces gestes la dilatation de l'anus avec des bougies, mais vous pouvez chercher.
Est-ce que ces soins postopératoires étaient prévus, prévisibles ? Est-ce que le patient en a été informé ?
Le code de la Santé publique détaille les gestes que peut faire un(e) infirmier(e) diplômé(e) d'État. Je n'ai pas vu dans ces gestes la dilatation de l'anus avec des bougies, mais vous pouvez chercher.
Euh, l'anesthésie générale ou la rachi-anesthésie ne sont pas des actes anodins. Il faut donc discuter l'indication.par respect pour le résident se sont des choses que l'on fait sous AG ou rachis
Est-ce que ces soins postopératoires étaient prévus, prévisibles ? Est-ce que le patient en a été informé ?
ça ne fait pas partie de notre décret de compétences, pour moi c'est un acte médical....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour
Je n'ai jamais dit que l'AG ou la rachis étaient des gestes anodins. Ce que j'entendais par là c'est qu'une dilatation d'une sténose doit se faire sous AG,rachis, sédation... afin de garantir le confort du patient, de pouvoir anticiper un éventuel geste...Leopold Anasthase a écrit :Euh, l'anesthésie générale ou la rachi-anesthésie ne sont pas des actes anodins. Il faut donc discuter l'indication.par respect pour le résident se sont des choses que l'on fait sous AG ou rachis
-
- Star VIP
Je ne sais pas où vous avez vu ça. Une dilatation anale n’est pas nécessairement un geste compliqué. On ne fait pas une AG à toutes les personnes à qui on met un doigt (ou autre) dans le cul.
Ah bon vous avez déjà vu des dilatations avec des bougies de Hégar sans aucune anesthésie ??Leopold Anasthase a écrit :Je ne sais pas où vous avez vu ça. Une dilatation anale n’est pas nécessairement un geste compliqué. On ne fait pas une AG à toutes les personnes à qui on met un doigt (ou autre) dans le cul.
Vous n’imaginez même pas le diamètre de ce qu’on peut y mettre sans anesthésie ( par contre pour les sortir, il faut parfois un peu de chirurgie).

Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Star VIP
J’ai vu quelques dilatations avec des bougies sous AG. La plupart des fois, l’anesthésie était pratiquée pour une autre raison et on en profitait pour faire la dilatation.
Et de nombreuses dilatations se pratiquent en consultation sans même que l’anesthésiste ne soit au courant.
Et de nombreuses dilatations se pratiquent en consultation sans même que l’anesthésiste ne soit au courant.
ha mince, je croyais que c'etait un sujet politique
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!