Dilemne: rester sur l'hôpital ou travailler en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laetitia226
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2006 15:40
Localisation : Tarn

Dilemne: rester sur l'hôpital ou travailler en EHPAD

Message par laetitia226 »

Bonjour, je suis IDE depuis 2 ans. Dès la sortie du DE j'ai été embaucher sur un hôpital proche de chez moi à un poste partagée: 70% médecine interne et 30% en neurologie. Et après un an de travail j'ai réussi à obtenir un poste à temps plein sur le service de médecine interne même si je préférais de loin la neurologie. Puis je suis tombé enceinte, cela fera presque un an que je suis en arrêt entre les arrêts maladies/congé maternité et congé parental.
Et maintenant que je suis à un mois de reprendre le travail je me pose beaucoup de question sur le métier d'infirmière. J'ai vraiment l'impression avec le recul de ne pas me sentir bien dans mon travail, trop de boulot par rapport au temps, toujours à courrir, faire les soins le plus vite possible sans prendre le temps qu'il ne faudrait et du coup être en stress de ne pas finir à l'heure.
J'ai donc postuler sur d'autres types de structure et l'EHPAD qui est à 2 min en voiture de chez moi est prêt à m'engager (je suis tombée au bon moment parce qu'ils ne fonctionnent qu'avec 6 IDE!) Les conditions de travail sont identiques en terme de planning mais je gagnerai 100/150 euro de plus puis surtout j'aurai un boulot moins stressant (même si malgrè tout il y a pas mal de boulot, les IDE finissent à l'heure et ont le temps de faire les soins en prennant le temps). Ma seule réticense c'est que je suis "jeune diplômée" et je sais très bien que petit à petit je perdrais ma pratique sur les soins techniques. Imaginons que dans 10 ans j'en ai marre du travail en EHPAD est-ce qu'il me sera vraiment possible de repartir dans des services "plus actifs" en clinique?
Si certaines d'entre vous ont vécu ce genre de problème je veux bien que vous m'en parliez ou si vous avez un avis sur la question n'hésitez pas parce que je vais vite devoir faire mon choix et que je sais pas ce qui est le mieu !
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Dilemne: rester sur l'hôpital ou travailler en EHPAD

Message par augusta »

Bonsoir,

Ce qui est le mieux est ce qui te convient dans l'immédiat.

Si dans 10 ans tu veux changer, tu pourras....on peut toujours non?
(EHPAD puis un peu de SSR puis médecine?).
Sans parler que dans 10 ans....tu auras peut-être d'autres envies!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mil0u
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 21 sept. 2010 13:02

Re: Dilemne: rester sur l'hôpital ou travailler en EHPAD

Message par mil0u »

coucou!

fonce!! penses au moment présent, peut etre que d'ici 10ans tu seras attiré par quelque chose de vraiment différent! donc penses à être bien maintenant! en + gros avantage de l'ehpad dont tu parles, à 2min de chez toi! c'est qd meme le pied qd on peut s'éviter des longs trajets! =)

bon courage a toi!
flop95
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 30 nov. 2006 13:06
Localisation : oise

Re: Dilemne: rester sur l'hôpital ou travailler en EHPAD

Message par flop95 »

c'est vrai qu'au niveau organisation, vie de famille, stresse ça à l'air mieux.
Mais j'y mettrait un petit bémol.
sortir d'EPHAD ce sera dur.
Je suis en SSR depuis 4 anset demi et j'ai postuler sur des postes de médecine mais rien, on ne me prends pas (on ne me réponds même pas alors qu'il ya bine des poste ne médecin dnas certains hopitaux visés, vu qu'ils y embouche des nouvelles diplômées).Je me dis que ça doit être à cause du fait que je veins de chez les perosnnes âgées...
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
Avatar de l’utilisateur
Polyn
Insatiable
Insatiable
Messages : 640
Inscription : 21 avr. 2009 10:50

Re: Dilemne: rester sur l'hôpital ou travailler en EHPAD

Message par Polyn »

Les personnes âgées en EHPAD sont notre avenir... :clin:
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Avatar de l’utilisateur
laetitia226
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2006 15:40
Localisation : Tarn

Re: Dilemne: rester sur l'hôpital ou travailler en EHPAD

Message par laetitia226 »

Merci pour vos réponses! Effectivement vous avez raison , je vais faire ce qui est le mieux pour moi maintenant et après mure réflexion se sera l'EHPAD !!!! Au risque de "perdre" les soins techniques mais bon tout peut se ré-apprendre si on en a vraiment envie !!! De plus, cet EHPAD est vraiment super: il y a un service appellé PASA qui est un service fermée pour personne atteinte d'Alzheimer avec risque de fugue où ils sont tout équipée pour faire des animations, beaucoup de matériel récent (verticalisateur, palant, rail de transfert), dossier patient informatisée, bref je me lance et puis je verrai bien !!!!
Maintenant, flop95 tu as sans doute raison mais bon je ne pourrai m'en pendre qu'à moi si je souhaite un jour revenir sur des services plus actifs et que c'est difficile d'y retourner ensuite ... mais bon j'en suis pas encore là ! :D
Avatar de l’utilisateur
MAGNANOU
Accro
Accro
Messages : 1109
Inscription : 26 avr. 2012 09:23
Localisation : aupres de mes enfants

Re: Dilemne: rester sur l'hôpital ou travailler en EHPAD

Message par MAGNANOU »

je suis en ehpad depuis 7 ans.
je n'ai fais que 3 ans de service classique avant de me rendre compte que ce n'était pas pour moi et de me diriger vers voie.

j'ai en effet perdu en soin technique,je ne pense plus etre capable de poser une simple perf iv du premier coup... :roll:
néanmoins,j'ai gagné en qualité de vie perso et pro,j'ai dévelloppé mon potentiel relationnel aupres des personnes agées démentes,j'ai fais des formations enrichissantes,j'ai retrouvé mon role propre,j'ai appris a etre plus autonome et a prendre plus d'initiatives car pas de médecin sur place h24 et 7j/7,j'ai plus confiance en moi,je travaille beaucoup plus en collaboration avec les as... 8)
bref,je ne regrette rien.

peut etre qu'un jour je voudrais aller voir ailleurs,dans ce cas je reprendrai tout doux avec un service de ssr.
mais pour le moment,ca me convient.

il ne faut jamais regretter ses choix,tout ce que tu vivras et apprendra en ehpad te sera utile un jour ou l'autre.
bon courage pour ton futur poste!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Avatar de l’utilisateur
laetitia226
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2006 15:40
Localisation : Tarn

Re: Dilemne: rester sur l'hôpital ou travailler en EHPAD

Message par laetitia226 »

Merci Magnanou pour ton expérience, ça me rassure de voir qu'effectivement certaines personnes ne sont pas faites pour travailler en services actifs.
MAGNANOU a écrit :j'ai en effet perdu en soin technique,je ne pense plus etre capable de poser une simple perf iv du premier coup... néanmoins,j'ai gagné en qualité de vie perso et pro,j'ai dévelloppé mon potentiel relationnel aupres des personnes agées démentes,j'ai fais des formations enrichissantes,j'ai retrouvé mon role propre,j'ai appris a etre plus autonome et a prendre plus d'initiatives car pas de médecin sur place h24 et 7j/7,j'ai plus confiance en moi,je travaille beaucoup plus en collaboration avec les as... bref,je ne regrette rien.


J'espère que d'ici quelques temps, c'est l'impression que j'aurai avec mon nouveau poste! :clin:
Répondre