La dilution
Modérateurs : Modérateurs, ESI
La dilution
Bonjour à tous.
Je voulais savoir :
-Dans quoi dilue t-on les antibio? G5? Ou sérum phi?
-La morphine?
Pour la morphine dans les prescriptions médicales, il n'y a jamais écrit le diluant, ni même la quantité du diluant. C'est juste écrit par exemple 1g de morphine.
Je ne comprends pas
Quelqu'un pour m'expliquer?
Merci !
Et petite parenthèse, je continue les études même si ce n'est pas le métier que je vais faire.
Enfin seulement si je ne trouve pas de taf en crèche ou en psy
Je voulais savoir :
-Dans quoi dilue t-on les antibio? G5? Ou sérum phi?
-La morphine?
Pour la morphine dans les prescriptions médicales, il n'y a jamais écrit le diluant, ni même la quantité du diluant. C'est juste écrit par exemple 1g de morphine.
Je ne comprends pas

Quelqu'un pour m'expliquer?
Merci !
Et petite parenthèse, je continue les études même si ce n'est pas le métier que je vais faire.
Enfin seulement si je ne trouve pas de taf en crèche ou en psy
Re: La dilution
Bonjour,
Tout dépend des antibios, tout comme la dilution minimale de l'antibio dans le soluté. Il n'y a rien à comprendre, il faut suivre les recommandations du vidal. Si deux solutés sont possible c'est au médecin de te prescrire le bon.
Le jour ou tu vois 1g de morphine, bonne chance pour préparer cette prescription et tu peux aussi dire adieu à ton patient. La morphine, souvent on en veut une utilisation simple et on la prépare en "tant pour tant". Par exemple: 1mg = 1 ml => si on est au pousse seringue on peut ainsi facilement adapter la débit et faire des bolus. Si on a seulement une seringue pour faire des bolus, pas besoin de calculs et on baisse le risque d'erreur.
Tout dépend des antibios, tout comme la dilution minimale de l'antibio dans le soluté. Il n'y a rien à comprendre, il faut suivre les recommandations du vidal. Si deux solutés sont possible c'est au médecin de te prescrire le bon.
Le jour ou tu vois 1g de morphine, bonne chance pour préparer cette prescription et tu peux aussi dire adieu à ton patient. La morphine, souvent on en veut une utilisation simple et on la prépare en "tant pour tant". Par exemple: 1mg = 1 ml => si on est au pousse seringue on peut ainsi facilement adapter la débit et faire des bolus. Si on a seulement une seringue pour faire des bolus, pas besoin de calculs et on baisse le risque d'erreur.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
Bonjour, tu tapes sur google la dilution des antibio et tu tomberas sur un super tableau récap des modalités de préparation et conservation des antibios injectables.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Sinon la morphine dans du Nacl
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Les antibios, ça dépend. Il y a un truc pas mal dans les médicaments: la notice
Ou le vidal! En générale ils disent le diluant.
La morphine c'est dans du Nacl. La quantité de diluant si c'est une PCA ou un PSE ce sera en seringue de 50 ml (la vitesse dépendra de la prescription, mais ils t'expliqueront jamais dans quoi ni combien de diluant: ce sera par exemple 10 mg/24h avec ou sans bolus, le reste on le sait, c'est notre travail). Si tu vois une prescription avec 1g de morphine, anomalie manifeste, appelle le médecin prescripteur
Comme le dit Patt, si c'est pour faire du bolus (1 mg, 2 mg etc...) on prépare une seringue de 10 mg dans 10 ml, c'est encore le plus simple, on sait que 1 mg = 1 ml et on injecte par ml.

La morphine c'est dans du Nacl. La quantité de diluant si c'est une PCA ou un PSE ce sera en seringue de 50 ml (la vitesse dépendra de la prescription, mais ils t'expliqueront jamais dans quoi ni combien de diluant: ce sera par exemple 10 mg/24h avec ou sans bolus, le reste on le sait, c'est notre travail). Si tu vois une prescription avec 1g de morphine, anomalie manifeste, appelle le médecin prescripteur

Comme le dit Patt, si c'est pour faire du bolus (1 mg, 2 mg etc...) on prépare une seringue de 10 mg dans 10 ml, c'est encore le plus simple, on sait que 1 mg = 1 ml et on injecte par ml.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
il y a un ATB qui se dilue avec de l'EPPI, le zeclar (poudre+EPPI)
-
- Star VIP
Bonjour,
-l'association amoxiciline/acide clavulanique est incompatible avec les solutés glucosés, que ça soit pour la dilution initiale (le liquide qu'on met dans le flacon) ou pour une dilution secondaire (la poche de soluté dans laquelle on transfère le produit) ;
-l'érythromycine doit impérativement être diluée initialement avec de l'eau pour préparation injectable ; ensuite, on peut rediluer le produit avec un autre diluant, généralement du sérum salé à 0,9 %.
Le choix du diluant, quand plusieurs diluants sont possibles, dépend de plusieurs facteurs, en particulier l'apport de glucose ou de NaCl que ça représente (plusieurs médicaments dans plusieurs poches de 50 à 100 mL plusieurs fois par jour, ça peut représenter pas mal d'eau, de sel ou de glucose) et la nécessité d'obtenir une solution isotonique.
Au total, s'il est bien pratique de se référer aux protocoles, il faut s'intéresser à ce qu'on donne au patient, à la façon dont on le donne, à la seringue, au diluant, au débit, etc. Et même quand c'est écrit dans le protocole, il faut garder un regard critique. Et de façon périodique, se poser la question de la révision des protocoles.
La plupart des médicaments sont compatibles avec le sérum salé à 0,9 % et l'eau pour préparation injectable. Certains médicaments sont incompatibles avec certains solvants, par exemple :Lenalan a écrit :Les antibios, ça dépend. Il y a un truc pas mal dans les médicaments: la notice. Ou le vidal ! En général ils disent le diluant.
-l'association amoxiciline/acide clavulanique est incompatible avec les solutés glucosés, que ça soit pour la dilution initiale (le liquide qu'on met dans le flacon) ou pour une dilution secondaire (la poche de soluté dans laquelle on transfère le produit) ;
-l'érythromycine doit impérativement être diluée initialement avec de l'eau pour préparation injectable ; ensuite, on peut rediluer le produit avec un autre diluant, généralement du sérum salé à 0,9 %.
Le choix du diluant, quand plusieurs diluants sont possibles, dépend de plusieurs facteurs, en particulier l'apport de glucose ou de NaCl que ça représente (plusieurs médicaments dans plusieurs poches de 50 à 100 mL plusieurs fois par jour, ça peut représenter pas mal d'eau, de sel ou de glucose) et la nécessité d'obtenir une solution isotonique.
La morphine est compatible avec les solutions salées isotoniques (sérum salé à 0,9 %, Ringeer Lactate), mais également avec le glucosé à 5 %.Lenalan a écrit :La morphine c'est dans du Nacl.
Il y a plusieurs façons de faire. Ça dépend de plein de facteurs, comme le conditionnement disponible (ampoules de 10 mg, de 50 mg), le matériel utilisé (certains PSE sont très mauvais aux petits débits, certaines pompes à PCA peuvent délivrer un bolus d'un volume inférieur à 1 mL…), et bien sûr le patient. Par exemple, en néonatalogie, il faut prendre en compte tous les apports d'eau, de sel et de glucose.Lenalan a écrit :La quantité de diluant si c'est une PCA ou un PSE ce sera en seringue de 50 ml (la vitesse dépendra de la prescription, mais ils t'expliqueront jamais dans quoi ni combien de diluant: ce sera par exemple 10 mg/24h avec ou sans bolus, le reste on le sait, c'est notre travail).
Au total, s'il est bien pratique de se référer aux protocoles, il faut s'intéresser à ce qu'on donne au patient, à la façon dont on le donne, à la seringue, au diluant, au débit, etc. Et même quand c'est écrit dans le protocole, il faut garder un regard critique. Et de façon périodique, se poser la question de la révision des protocoles.
- rachou-cachou
- Fidèle
Le travail en crèche est plutôt un recrutement puéricultrice plutôt qu'infirmier mais il faut tenter sa chance. Tu n'auras pas d'antibiotiques IV c'est sur.
Bon courage
Bon courage
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020