Diminution puis arrêt de noradrénaline sur cathéter central

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Fentanyl51 a écrit :j'aime beaucoup l'idée de mettre un PSE en systématique à débit 2 ou 3 ! je vais soumettre l'idée dans mon service ! Merci tulipe pour avoir compris ma question !
De rien! :clin:

En fait, les réponses m'intéressaient également puisque je bosse sur 2 services de réas et les 2 ne fonctionnent pas de la même manière.
Je préfère aussi le PSE de sérum phy à "petite vitesse" car pour moi, l'avantage est de garder les PSE d'amines toujours à même dilution. Il me semble qu'on élimine ainsi un risque d'erreur dans la préparation et/ou l'étiquetage de la seringue.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Tulipe a écrit :Mais ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est la façon de prescrire : le réa te prescrit par exemple "Noradré 5µg/kg/min"?
Lors de la mise en place du Lévophed ou de l'adré oui. Ils nous prescrivent à quelle vitesse le débuter (il y en a même un qui nous fait faire un bolus de temps en temps).
Tulipe a écrit :En fait moi j'ai toujours vu prescrit avec un objectif de PAM, c'est pour ça que ça m'intrigue! :D
Et une fois que le patient est plus stable (si on peut parler de stabilité sous amines), on débute un protocole de diminution avec un objectif de PAM.
De retour après une longue absence
nenetteACS

Message par nenetteACS »

Dans le service de Réa ou je bosse on utilise un PSE d'EPPI relié en derivation avec la noradré ( concentration 1mg pour 1ml) comme ca on garde un debit constantt et on evite les bolus
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Levophed a écrit :
Tulipe a écrit :Mais ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est la façon de prescrire : le réa te prescrit par exemple "Noradré 5µg/kg/min"?
Lors de la mise en place du Lévophed ou de l'adré oui. Ils nous prescrivent à quelle vitesse le débuter (il y en a même un qui nous fait faire un bolus de temps en temps).
Tulipe a écrit :En fait moi j'ai toujours vu prescrit avec un objectif de PAM, c'est pour ça que ça m'intrigue! :D
Et une fois que le patient est plus stable (si on peut parler de stabilité sous amines), on débute un protocole de diminution avec un objectif de PAM.
Merci pour tes réponses! :D
kitty17
Habitué
Habitué

Message par kitty17 »

Chez moi on vient de changer de protocole il y a quelques mois et on à supprimer la seringue de sérum phy qui servait de vecteur à V4. Maintenant, on ne la met en route qu'à l'arrêt des amines. Donc pas de sérum phy quand il y a des amines sur la voie et on n'a jamais eu de KTC bouché même si la vitesse est très réduite (toutes les seringues sont préparées selon un protocole donc on toutes la même dilution selon les amines).
I.D.E. en réa polyvalente
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Dans mon service c'est comme chez kitty, on passe les catécholamines seules sans vecteur et même à des débits de 0,2 cc/h, je n'ai encore vu aucune voie se boucher.
Concernant les prescriptions de noradré, nos réanimateurs prescrivent aussi en gamma/kg/min avec objectif de tension et débit max. Pour l'appliquer c'est plus simple que pour Levophed car les bases des pousses seringues peuvent exprimer le débit en gamma.
Répondre