Diplôme aux Etats-Unis reconnu en France?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Diplôme aux Etats-Unis reconnu en France?
Bonsoir à tous,
j'étais cette année en préparation aux concours infirmiers, j'ai donc passé 6 concours, et honnêtement je les ai tous trouvé dur, c'est pourquoi je commence à chercher des solutions en cas d'échec. C'est ainsi que je pense à partir aux Etats-Unis pour faire mes études, surtout que je pourrais obtenir des bourses de 100% pour les universités car je pratique un sport en haut niveau. Mais le souci qui se pose, c'est qu'il me semble que le diplôme aux Etats-Unis n'est pas valable en France... Pensez-vous qu'il existe des solutions pour le rendre équivalent?
Merci de votre aide.
j'étais cette année en préparation aux concours infirmiers, j'ai donc passé 6 concours, et honnêtement je les ai tous trouvé dur, c'est pourquoi je commence à chercher des solutions en cas d'échec. C'est ainsi que je pense à partir aux Etats-Unis pour faire mes études, surtout que je pourrais obtenir des bourses de 100% pour les universités car je pratique un sport en haut niveau. Mais le souci qui se pose, c'est qu'il me semble que le diplôme aux Etats-Unis n'est pas valable en France... Pensez-vous qu'il existe des solutions pour le rendre équivalent?
Merci de votre aide.
ESI APHP 2012-2015
Re: Diplôme aux Etats-Unis reconnu en France?
http://www.ordre-infirmiers.fr/actualit ... rance.html
Vous êtes dans un autre cas (diplôme infirmier obtenu hors de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Suisse et du Québec et qui ne bénéficie pas d’un accord bilatéral de reconnaissance)
Votre diplôme n’est pas reconnu en France pour l’exercice de la profession d’infirmier. Vous ne pouvez pas exercer la profession d’infirmier sur le territoire français. Vous avez toutefois la possibilité :
de bénéficier, dans la limite d’un quota annuel et sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d’une dispense partielle de scolarité pour obtenir le diplôme d’infirmier français. Vous pouvez vous adresser à cette fin à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de votre choix (articles 27 à 32 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier).
de solliciter une autorisation d’exercice en qualité d’aide-soignant auprès de la DTARS du lieu de résidence
Vous devez répondre à l’un des critères suivants :
être de nationalité française
être marié à un conjoint de nationalité française
avoir le statut de réfugié
Afin d’être instruite, la demande est adressée à la DTARS du lieu de résidence et doit être accompagnée des pièces suivantes :
une copie certifiée conforme du diplôme d’infirmier
la traduction de ce document par un traducteur agréé (si nécessaire)
une copie d’une pièce d’identité
La maîtrise de la langue française des demandeurs sera vérifiée et un contrôle des connaissances des intéressés sera pratiqué.
Toute demande ne pourra être valablement examinée que si le demandeur réside de manière régulière sur le territoire français.
Cette autorisation ne permet d’être délivrée que sous réserve du respect de la réglementation relative à l’emploi et au séjour des ressortissants extra-communautaires sur le territoire français.
(Circulaire du 15 mai 2007)
(1) L'islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse
Vous êtes dans un autre cas (diplôme infirmier obtenu hors de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Suisse et du Québec et qui ne bénéficie pas d’un accord bilatéral de reconnaissance)
Votre diplôme n’est pas reconnu en France pour l’exercice de la profession d’infirmier. Vous ne pouvez pas exercer la profession d’infirmier sur le territoire français. Vous avez toutefois la possibilité :
de bénéficier, dans la limite d’un quota annuel et sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d’une dispense partielle de scolarité pour obtenir le diplôme d’infirmier français. Vous pouvez vous adresser à cette fin à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de votre choix (articles 27 à 32 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier).
de solliciter une autorisation d’exercice en qualité d’aide-soignant auprès de la DTARS du lieu de résidence
Vous devez répondre à l’un des critères suivants :
être de nationalité française
être marié à un conjoint de nationalité française
avoir le statut de réfugié
Afin d’être instruite, la demande est adressée à la DTARS du lieu de résidence et doit être accompagnée des pièces suivantes :
une copie certifiée conforme du diplôme d’infirmier
la traduction de ce document par un traducteur agréé (si nécessaire)
une copie d’une pièce d’identité
La maîtrise de la langue française des demandeurs sera vérifiée et un contrôle des connaissances des intéressés sera pratiqué.
Toute demande ne pourra être valablement examinée que si le demandeur réside de manière régulière sur le territoire français.
Cette autorisation ne permet d’être délivrée que sous réserve du respect de la réglementation relative à l’emploi et au séjour des ressortissants extra-communautaires sur le territoire français.
(Circulaire du 15 mai 2007)
(1) L'islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse
- syndicat RESILIENCE
- Compte supprimé ou banni
quel désordre !
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Fred_IDE a écrit :http://www.ordre-infirmiers.fr/actualit ... rance.html

point de salut sur cette terre en dehors de l'ordre infirmier

et vous insinuez que l'oni va résoudre le problème de mariet92 ???
L'oni ferait mieux de se pencher sur son problème de trésorerie.
C'est pour quand la fessée par la bred ?

C'est pour quand la fessée par la bred ?

Je ne te le fais pas dire !!syndicat RESILIENCE a écrit :quel désordre !
En tout cas, le lien donné par l'ex ide n'est qu'un lien de propagande, dénué de toute impartialité et qui n'a rien de plus officiel que ce que l'on trouve ça et là sur internet.
Comme dirait Léo, ce n'est pas parce que l'on répète une phrase (une idéologie) qu'elle est vérité ..
En effet, l'ordre et son site internet ne sont pas "LA vérité" ..
https://www.emploisoignant.com/reconnaissance-diplome.php a écrit :....
Diplôme obtenu hors Union Européenne
Pour les candidats ayant été diplômés en dehors de l'Union Européenne, Suisse, Andorre, un diplôme extra communautaire n'est pas reconnu en France pour l'exercice de la profession d'infirmier.
Les articles 27 et suivants de l’arrêté du 28 mai 2009 relatif au Diplôme d'État d’infirmier précisent la conduite à tenir pour les titulaires d’un DE infirmier étranger :
Trois épreuves (une épreuve écrite d’admissibilité et deux épreuves orales et pratiques d’admission) permettent à un jury de déterminer les dispenses de scolarité dont vous pouvez bénéficier.
Le directeur de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, après avis du conseil pédagogique détermine les unités d’enseignements ou les stages acquis.
Dans l’attente, vous pouvez solliciter une autorisation auprès d’une Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du département où vous souhaitez exercer votre profession.
Liste des ARS :
http://www.ars.sante.fr/portail.0.html
Pour plus d'infos :
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... rance.html
Serge CANNASSE
Rédacteur en Chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com
(P.S. https://www.emploisoignant.com/reconnai ... iplome.php
la même chose avec en plus, écrit en rouge (hors sujet de départ certes, mais toujours interessant de noter que l'ordre ne se place pas audessus des lois) :
....
Diplôme obtenu au Québec
Pour obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles, l'infirmier québécois devra être titulaire du diplôme d'État ou du titre de formation, être inscrit au tableau de l'Ordre des infirmiers de son pays et réussir un stage d'adaptation de 75 jours en milieu clinique.
Le contenu et les modalités de ce stage d'adaptation, qui fera l'objet d'une évaluation, seront agréés par l'Ordre des infirmiers de chaque pays.
Plus d'informations :
http://www.ordre-infirmiers.fr/
Attention ! Il n'y a pas de texte sorti au journal officiel.
Il y a un accord entre les deux Ordres infirmiers (Québec et France), mais rien n'est encore paru au Journal Officiel.
Les québécois(e)s ne peuvent pas exercer en France en l’absence de texte officiel.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Plutot que de raconter n'importe quoi comme à son habitude Mme Cracra ferait bien de se documenter avant de la ramener.
Ex : lien donné avec une mauvaise date d'arrèté, il s'agit de ce texte :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20120409
Le site de l'Ordre National des Infirmiers donne au moins la bonne information.
Articles 27 à 32
Concernant les infirmières diplomées au Québec le texte est paru depuis le 3 janvier dernier :
Merci beaucoup pour les fausses informations qu'une fois de plus vous répandez.
Ex : lien donné avec une mauvaise date d'arrèté, il s'agit de ce texte :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20120409
Articles 27 à 32
Concernant les infirmières diplomées au Québec le texte est paru depuis le 3 janvier dernier :
Merci beaucoup pour les fausses informations qu'une fois de plus vous répandez.
tiens, Fred_IDE...
vous faites une pause pipi/café/clope ?? tous les patients vont bien ??
j'espère que vous ne tomberez pas de trop haut quand vous ouvrirez les yeux

vous faites une pause pipi/café/clope ?? tous les patients vont bien ??
tout le monde l'appelle l'oni ou l'ordre, mais pas vous : on sent l'admiration, l'adoration, l'amour, la dévotion, la vénération, que dis-je : le culte, même,que vous vouez à votre jouetFred_IDE a écrit :l'Ordre National des Infirmiers
j'espère que vous ne tomberez pas de trop haut quand vous ouvrirez les yeux

ah, il est ranimé le bougre..Fred_IDE a écrit :
mais donc THE ordre détient la bonne parole et la vérité en toute circonstances ?
Donc que penser de
L’analyse du questionnaire qui sera publié en ligne le 5 avril, permettra de faire un premier point sur les perspectives d’avenir attendues.
BIENTOT LES RESULTATS ...
C'est vrai, l'ordre, une bonne tête de vainqueur ...
Ensuite, pour ta gouverne, l'article cité n'est pas issu de mon imaginaire.
Je cite un article écris par Mr Canasse.
Donc pour tes doléances, tu t'adresses à lui.
Peut être devrais tu lui coller un ordre des "rédacteurs" ...
sans rancune, en éspérant que tu continues à venir ici, toujours de la même façon, car ainsi tu montres la dureté, la rigueur, la fermeture d'esprit, ... qui représente si bien ton ordre adoré... et qui fait fuirrrrrr
Tu es le dernier survivant des pro ordre qui L'ENFONCE plus bas que terre.
You're so good !!! Next please....
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Donc, si j'ai bien compris, le diplôme aux US n'est pas équivalent en France, et il n'y a aucun moyen pour qu'il le soit...
Je trouve ça nul car finalement les compétences acquises là-bas sont les mêmes que celles d'içi...

Je trouve ça nul car finalement les compétences acquises là-bas sont les mêmes que celles d'içi...
ESI APHP 2012-2015
- syndicat RESILIENCE
mariet92 a écrit :Donc, si j'ai bien compris, le diplôme aux US n'est pas équivalent en France, et il n'y a aucun moyen pour qu'il le soit...![]()
t'as tout bien compris et comme l'envoyé de l'ordre te le confirme, tu n'as plus qu'à

Effectivement il n'y a pas d'équivalence avec le diplome français mais il est possible de bénéficier d'une dispense partielle de scolarité pour passer le diplome français après epreuves de sélection dans un IFSI.mariet92 a écrit :Donc, si j'ai bien compris, le diplôme aux US n'est pas équivalent en France, et il n'y a aucun moyen pour qu'il le soit...![]()
Les compétences d'une registered nurse aux US sont supérieures aux compétences d'une IDE française (les examens somatiques par exemples sont fait par une infirmière). Les études universitaires durent 4 ans (niveau bachelor) avec possibilité de poursuivre des études infirmières de niveau master et doctorat. La rémunération et les conditions de travail sont aussi très différentes (salaire de début environ $4000, moins de charge de travail, mais aussi plus d'heures par semaines environ 40 heures et beaucoup moins de vacances payées).
Concernant les bourses et le sport de haut niveau cela ne s'applique pas vraiment aux études infirmières. As tu déja été contacté par le recruteur d'une université ?
Quel sport pratiques-tu ? Ce qui les intéresse c'est le football américain, le baseball, le basketball, l'athlétisme, la natation, éventuellement depuis peu le football (soccer). Généralement les recrutements se font à très haut niveau (olympique, international ...). Lorsque tu es recruté par une université c'est principalement pour jouer dans son équipe pratiquement comme un pro. Les championats universitaires mettent en jeu des millions de dollars.
- syndicat RESILIENCE
oui mariet92, inscrit toi donc à "qui veut gagner des millions" ... et tu auras la chance avec toi ...

Par contre, si tu joues à "qui veut s'inscrire à l'oni ?", tu perds à tous les coups..!
Fred_IDE a écrit :Effectivement il n'y a pas d'équivalence avec le diplome français mais il est possible de bénéficier d'une dispense partielle de scolarité pour passer le diplome français après epreuves de sélection dans un IFSI.mariet92 a écrit :Donc, si j'ai bien compris, le diplôme aux US n'est pas équivalent en France, et il n'y a aucun moyen pour qu'il le soit...![]()
Les compétences d'une registered nurse aux US sont supérieures aux compétences d'une IDE française (les examens somatiques par exemples sont fait par une infirmière). Les études universitaires durent 4 ans (niveau bachelor) avec possibilité de poursuivre des études infirmières de niveau master et doctorat. La rémunération et les conditions de travail sont aussi très différentes (salaire de début environ $4000, moins de charge de travail, mais aussi plus d'heures par semaines environ 40 heures et beaucoup moins de vacances payées).
Concernant les bourses et le sport de haut niveau cela ne s'applique pas vraiment aux études infirmières. As tu déja été contacté par le recruteur d'une université ?
Quel sport pratiques-tu ? Ce qui les intéresse c'est le football américain, le baseball, le basketball, l'athlétisme, la natation, éventuellement depuis peu le football (soccer). Généralement les recrutements se font à très haut niveau (olympique, international ...). Lorsque tu es recruté par une université c'est principalement pour jouer dans son équipe pratiquement comme un pro. Les championats universitaires mettent en jeu des millions de dollars.
Ben voilà Fred, enfin un message qui répond à la demande de départ, et qui n'utilise pas le spectre ordre.
Tu vois que quand tu veux, tu peux aussi répondre correctement à une (future) IDE, en la renseignant un max.
@ Mariet : as tu tenté la Belgique ?
Moins de contrainte AMHA