diplome marocain => travailler en france

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
noutiz

diplome marocain => travailler en france

Message par noutiz »

bonjour à tous,

pouvez vous me dire si il est possible de venir travailler en france comme aide soignante ou infirmière avec un diplome marocain ?

salut et merci d'avance pour les réponses
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

bonjour Noutiz

je ne crois pas que le diplôme d'infirmière ait une équivalence avec le diplôme français. Du moins c'était le cas quand j'ai fait mes études à Casablanca (du temps où il y avait une école de la Croix Rouge Française à Casa)
Comme aide soignante ? c'est possible, et après, ça te permettrait de passer le diplôme français pour retrouver ton poste d'infirmière.
A ta place, j'essaierais d'aller sur tous les sites concernés (ministère du travail, DDASS, ....) et je chercherais un téléphone où poser la question directement

Doumen
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: diplome marocain => travailler en france

Message par Gengis »

noutiz a écrit :bonjour à tous,

pouvez vous me dire si il est possible de venir travailler en france comme aide soignante ou infirmière avec un diplome marocain ?

Le diplome marocain n'est pas reconnu en France

Voir ici les modalités

C'est auprès de la ddass de l'endroit où tu veux travailler qu'il faut te renseigner
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Ce n'est pas reconnu...
Mon collègue était médecin au Maroc, et se "retrouve" IDE en france...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
simopoly

infirmier etranger : équivalence??!!!

Message par simopoly »

je suis laurét IDE au maroc (promotion 2005/2008), je veux savoir, s'il vous plaît, est ce que je peux exercer en tant qu'IDE option polyvalent, en france,.. s'il vous plaît, est ce qu'il y a une possibilité d'exercer labàs, bien sure, aprés une formation ou recyclage avant d'obtenir l'équivalance..et merci dans l'attente de votre réponces, veillez accépter mes salutations les plus distinguées.
:?:
6mo
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour

tu ne peux pas exercer en France comme ide avec un diplôme marocain

Pour ce qui est des équivellence internationales, tu peux voir cette page

Pour ce qui est de compléter la formation il me semble que le sujet a déjà été abordé, c'est possible en tout cas

Tu peux aussi contacter la DDASS de l'endroit où tu veux exercer en France :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Bonjour 6mo et bienvenu sur le forum

comme l'a justement souligné Gengis, tu ne peux exercer en France avec un diplôme marocain...

je te donne un lien sur les Infirmières étrangères souhaitant venir travailler en France
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
chadia

IDE MAROCAINE

Message par chadia »

bonjour , je ss technicienne de laboratoire des analyses medicales au maroc j ai obtenu mon diplome d IDE a 2008 et ca fait maintenent deux ans que j exerce au maroc.
je veux savoir est ce que mon diplome est reconnu par l etat francais sinn cmt proceder pour l equivalence pour avoir une chance de travailler en france surtt que je me ss mariee avec un jeune ingenieur qui est sur paris et je veux etre a cote de lui sans perdre mon job.donnez moi des informations svp.merci
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

en vacances au Maroc, j'ai eu la chance de visiter un IFSI.
en discutant avec le directeur, il m'a informé que le DE et donc les études se calquait sur les référentiels français (enfin, avant la nouvelle formule).
Même formation, mêmes modules, évaluation....
c'est dommage qu'il n'y ait pas d'équivalence.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Islamsofia2710

Message par Islamsofia2710 »

Bonjour,
J’ai une question para port au diplôme marocain d’infirmerie si il est reconnue en France? Car je suis française et je fait actuelle mais étude d’infirmerie au Maroc et je voudrai travailler en France est ce que c’est possible?
Et quelles sont les procédures.
Merci d’avance
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

En résumé, les pays européens se sont appliqués à créer des équivalences entre les diplômes des différents pays d'Europe. Pour le reste du monde, c'est beaucoup plus la galère…

Étant donné que ça change régulièrement, le mieux est de vous adresser à un institut de formation en soins infirmiers (ifsi). Généralement (mais il y a plein de cas particuliers), en fonction de votre diplôme et de votre expérience professionnelle, l'ifsi décide d'un complément de formation théorique (des cours, des examens) et pratique (des stages).
Répondre