Diplômés - 1er poste -vos témoignages c'est ici
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Fraisette59
- Habitué
Diplômés - 1er poste -vos témoignages c'est ici
Bonsoir tout le monde
Voilà fraîchement diplômée et j'ai eu la chance de trouver un poste très vite. (ça c'est cool
)
On m'a présenté à l'équipe (qui a l'air sympa, y'a deux AS qui m'ont à peine regarder je comprend pas pkoi
mais les infirmières et deux autres AS m'ont souhaité la bienvenue ), j'ai signé mon cdd et demain 1er jour et là je stresse, j'angoisse même car c'est l'inconnu total
..
La cadre a l'air un peu "sévère" , c'est son boulot vous allez me dire mais elle m'a néanmoins dit que sa porte était toujours ouverte.. Puis me dit que mon évaluation, elle demandera l'avis des collègues et que le travail en équipe est super important.. et qu'ici on travaille en binôme avec les AS, ben ma foie j'ai rien contre mais bon ça me tracasse car je me dit qu'on va me zieuter
Elle m'a assommer d'informations j'ai pris note du mieux que je peux, je me suis sentie noyée...
J'ai préparé mes petites affaires mais y'a rien à faire, je me dit que je ne sais pas si je serais à la hauteur, je veux tellement bien faire et ne pas commettre d'erreur...
Bon ben voilà, si vous aussi vous êtes passer par là... Je pense que d'autres jeune diplômés et moi, seront content d'avoir vos conseils, soutien.
Merci à tous.
Voilà fraîchement diplômée et j'ai eu la chance de trouver un poste très vite. (ça c'est cool

On m'a présenté à l'équipe (qui a l'air sympa, y'a deux AS qui m'ont à peine regarder je comprend pas pkoi

La cadre a l'air un peu "sévère" , c'est son boulot vous allez me dire mais elle m'a néanmoins dit que sa porte était toujours ouverte.. Puis me dit que mon évaluation, elle demandera l'avis des collègues et que le travail en équipe est super important.. et qu'ici on travaille en binôme avec les AS, ben ma foie j'ai rien contre mais bon ça me tracasse car je me dit qu'on va me zieuter

Elle m'a assommer d'informations j'ai pris note du mieux que je peux, je me suis sentie noyée...

J'ai préparé mes petites affaires mais y'a rien à faire, je me dit que je ne sais pas si je serais à la hauteur, je veux tellement bien faire et ne pas commettre d'erreur...
Bon ben voilà, si vous aussi vous êtes passer par là... Je pense que d'autres jeune diplômés et moi, seront content d'avoir vos conseils, soutien.
Merci à tous.
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là
Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
Re: Diplômés - 1er poste -vos témoignages c'est ici
C'est normal ce stress ... Depuis peu t'es passée d'étudiante à IDE... Avant t'avais quelqu'un qui pouvait répondre à tes questions ...
Mais maintenant le quelqu'un ... C'est toi
...
On y est toutes et tous passés et c'est pas top... Prends un peu de temps de recul si tu as besoin, normalement tes collègues comprendront (elles y sont passées même si elles le nient).
Tu vas avoir la trouille des questions qu'on pourra potentiellement te poser... Ne dis pas "je ne sais pas" mais "je vais réétudier la question car il y a longtemps qu'on me l'a posée" car ça prouve qu'une nana qui se remet en questions ne fera pas n'importe quoi ...
T'es dans quelle discipline ???
Allez courage et viens nous raconter

Mais maintenant le quelqu'un ... C'est toi

On y est toutes et tous passés et c'est pas top... Prends un peu de temps de recul si tu as besoin, normalement tes collègues comprendront (elles y sont passées même si elles le nient).
Tu vas avoir la trouille des questions qu'on pourra potentiellement te poser... Ne dis pas "je ne sais pas" mais "je vais réétudier la question car il y a longtemps qu'on me l'a posée" car ça prouve qu'une nana qui se remet en questions ne fera pas n'importe quoi ...
T'es dans quelle discipline ???
Allez courage et viens nous raconter

IDE by night
- lunedargent
- Accro
Tu vas bosser où et vas être encadrer combien de temps?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas trop te mettre la pression dés le début. Tu te rendras vite compte que les études d'infirmiers te dispensent seulement le socle élémentaire de connaissance pratique et théorique à savoir pour pouvoir éxcercer.
C'est sur le terrain et l'expérience que tu étoffeas et perfectionneras ta pratique.
Des petites boulettes, des maladresses on en fait tous au début, le tout c'est de pouvoir se remettre en question pour pouvoir réajuster.
Bon courage à toi
C'est sur le terrain et l'expérience que tu étoffeas et perfectionneras ta pratique.
Des petites boulettes, des maladresses on en fait tous au début, le tout c'est de pouvoir se remettre en question pour pouvoir réajuster.
Bon courage à toi

ESI 2009/2012 La Croix St Simon
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
- Fraisette59
- Habitué
Bonjour
Tout d'abord merci pour vos messages, c'est sympa et rassurant de se sentir moins seule.
Je commence en ssr avec aide dans d'autres services. Je suis encadrée 2 jours .. une collègue arrivée 15 jours avant moi a été doublée 1 jour.
Bilan du premier jour : trop d'informations mais l'infirmière qui m'a doublé m'encourage et me rassure +++ donc ça va.
On verra d'ici quelques jours lol
Tout d'abord merci pour vos messages, c'est sympa et rassurant de se sentir moins seule.
Je commence en ssr avec aide dans d'autres services. Je suis encadrée 2 jours .. une collègue arrivée 15 jours avant moi a été doublée 1 jour.
Bilan du premier jour : trop d'informations mais l'infirmière qui m'a doublé m'encourage et me rassure +++ donc ça va.
On verra d'ici quelques jours lol
2011-2014
- lunedargent
- Accro
Rrrrhhhhaaa l'encaadrement est devenu n'importe quoi.... 
Idem il y a 5ans à mon premier poste en hématologie-oncologie pédiatrique je n'ai été encadrée qu'un soir par une nana qui bossait même as dans le service mais qui dépannait juste ce soir là....
Je trouve ça déplorable des prise de risque pour tout le monde les patients et nous!
J'ai our ma part regrettée de ne pas avoir exigée plus car j'ai été mise en difficulté et j'ai commis une erreur faute de savoir....
Après si l'équipe tu sens qu'elles sont de bons piliers (pour ma part se fût un problème en partie (je posais une question, y a uen IDE qui avait un roulement assez similaie au mien et elle me renvoyait boulet car je devais savoir etc etc... : )alors oui tu stresses et c'ets normal même rassurant je dirais....mais relativise!
Si l'équipe tu sens qu'elles sont là pour partager leurs connaissances, leurs expériences qu'elles ne veulent pas te mettre en difficulté (ce qui fûtle cas pour mon 2ème post en réa pédia néonat ) : prends prends prends et tu verras ça se passera super bien!!!!!!

Idem il y a 5ans à mon premier poste en hématologie-oncologie pédiatrique je n'ai été encadrée qu'un soir par une nana qui bossait même as dans le service mais qui dépannait juste ce soir là....
Je trouve ça déplorable des prise de risque pour tout le monde les patients et nous!
J'ai our ma part regrettée de ne pas avoir exigée plus car j'ai été mise en difficulté et j'ai commis une erreur faute de savoir....

Après si l'équipe tu sens qu'elles sont de bons piliers (pour ma part se fût un problème en partie (je posais une question, y a uen IDE qui avait un roulement assez similaie au mien et elle me renvoyait boulet car je devais savoir etc etc... : )alors oui tu stresses et c'ets normal même rassurant je dirais....mais relativise!
Si l'équipe tu sens qu'elles sont là pour partager leurs connaissances, leurs expériences qu'elles ne veulent pas te mettre en difficulté (ce qui fûtle cas pour mon 2ème post en réa pédia néonat ) : prends prends prends et tu verras ça se passera super bien!!!!!!

Moi je n'ai mes résultats qu'à la fin du mois mais j'ai déjà mon poste qui m'attend début août avec :
- Visite médicale d'embauche déjà prévue le jour de mes résultats de DE
- Planning reçu jusque fin octobre
- Intégration pendant 4 semaines avec l'équipe de jour
- Intégration pendant 2 semaines avec l'équipe de nuit
- Puis prise de poste seul après ces 6 semaines d'intégration
Contrairement à toi je trouve que mon arrivée est très carrée et savoir que je serai doublé pendant 6 semaines me rassure énormément quant à mes débuts ...
- Visite médicale d'embauche déjà prévue le jour de mes résultats de DE
- Planning reçu jusque fin octobre
- Intégration pendant 4 semaines avec l'équipe de jour
- Intégration pendant 2 semaines avec l'équipe de nuit
- Puis prise de poste seul après ces 6 semaines d'intégration
Contrairement à toi je trouve que mon arrivée est très carrée et savoir que je serai doublé pendant 6 semaines me rassure énormément quant à mes débuts ...
IDE
- lunedargent
- Accro
6 semaines???? Mais tu vas dans quel service???
Meme en rea pedia neonat j'ai eu qu'1semaine 1/2 !
Meme en rea pedia neonat j'ai eu qu'1semaine 1/2 !

Faut pas s'en plaindre si les engagements sont tels que décrits, non ?
- lunedargent
- Accro
Ah grave au contraire faut prendre à fond c'est bénef pour tout le monde!!!moutarde a écrit :Faut pas s'en plaindre si les engagements sont tels que décrits, non ?
Mais c'est la première fois que j'entends ça alors je suis sur le cul

J'ai une amie qui bosse dans le même service que moi dans uen autre ville sauf que lui est scindée en 2. Quand j'ai su qu'elle avait été formée 3 semaines pour chacun j'en revenais carrément pas!!!
Comme quoi, y a des cadres qui ont une conscience professionnelle derrière ça fait du bien!!!

- Fraisette59
- Habitué
+1lunedargent a écrit :Ah grave au contraire faut prendre à fond c'est bénef pour tout le monde!!!moutarde a écrit :Faut pas s'en plaindre si les engagements sont tels que décrits, non ?
Mais c'est la première fois que j'entends ça alors je suis sur le cul![]()
J'ai une amie qui bosse dans le même service que moi dans uen autre ville sauf que lui est scindée en 2. Quand j'ai su qu'elle avait été formée 3 semaines pour chacun j'en revenais carrément pas!!!
Comme quoi, y a des cadres qui ont une conscience professionnelle derrière ça fait du bien!!!
2e jour toujours doublée, je prends mes marques petit à petit mais l'administratif ... je m'en sors pas, en fait pour moi c'est ce qu'il y a de pire.. Je prends trop de temps je pense avec les patients à leur parler, m'assurer que ça va.. du coup j'avance lentement..
Demain toute seule, j'ai prévenu l'infirmière d'aprem que je risque d'oublier des choses et de pas m'en vouloir

2011-2014
- lunedargent
- Accro
Fraisette59 a écrit :+1lunedargent a écrit :Ah grave au contraire faut prendre à fond c'est bénef pour tout le monde!!!moutarde a écrit :Faut pas s'en plaindre si les engagements sont tels que décrits, non ?
Mais c'est la première fois que j'entends ça alors je suis sur le cul![]()
2e jour toujours doublée, je prends mes marques petit à petit mais l'administratif ... je m'en sors pas, en fait pour moi c'est ce qu'il y a de pire.. Je prends trop de temps je pense avec les patients à leur parler, m'assurer que ça va.. du coup j'avance lentement..
Demain toute seule, j'ai prévenu l'infirmière d'aprem que je risque d'oublier des choses et de pas m'en vouloiraprès tout je viens d'être diplômée faut pas pousser mémère dans les orties...
c'est ça, tu as beaucoup d'info d'un coup.....alors chaque chose en son temps et si on te fait entendre le contraire : IGNORE! Ca viendra masi il faut que tu prennes tes marques et ça se fait pas du jour au lendemain!

Tu peux pas maîtriser le fonctionnement de ton lieu de travail si vite...
Un psy du travail m'a dit qu'il faut entre 3 et 5ans pour maîtriser ton poste concrètement ...
Celles qui disent le contraire ... Ignore les !!!
Un psy du travail m'a dit qu'il faut entre 3 et 5ans pour maîtriser ton poste concrètement ...
IDE by night
C'est sûrement parce qu'elle est psy...TicTac-12 a écrit :Un psy du travail m'a dit qu'il faut entre 3 et 5ans pour maîtriser ton poste concrètement ...
TicTac-12 a écrit :Celles qui disent le contraire ... Ignore les !!!

- lunedargent
- Accro
Euh non pas autant je ne suis pas d'accord, tout dépend des lieux d'exercice car là où je bosse beaucoup le disent que c'est un des lieux où tu mets du temps à maîtriser anticiper etc.... et il faut 1an1/2-2 ans je dirais.... alors 3-5ans?!TicTac-12 a écrit :Tu peux pas maîtriser le fonctionnement de ton lieu de travail si vite...