Diprosone... application avec compresses ou gants ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Julie01
Adepte
Adepte

Diprosone... application avec compresses ou gants ?

Message par Julie01 »

Voilà, dans mon service on me dit d'appliquer Diprosone crème avec compresse, Diprosone pommade avec des gants.

J'ai une patiente qui présente une allergie cutanée (trop de sucreries !), elle est sous Diprosone depuis mars 2004. Rien ne change et elle a des éruptions un peu partout sur le corps.

Que dois-je faire ? dans la pratique, je prends son tube et je mets de la crème sur mes gants, puis j'applique sur les parties du corps sans changer de gants à chaque fois...
Ma pratique semble être critiquée : prends des compresses, pas besoin de plateau stérile...

Comment feriez-vous ce soin ? ce serait ridicule de me planter le jour de mon MSP pour ça.

Merci de vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en psy.
titoune84
Régulier
Régulier

réponse

Message par titoune84 »

slt,
je suis aussi en 3è année, et moi on m'a appris a ne pas mettre de gants mais a utiliser des compresses... Faut juste que les changes régulièrement.
Par contre, renseigne toi car si je ne me trompe pas, c une pommade hépatotoxique donc la, tu met des gants !!!
Le mieu, c d'aller voir tes formateurs.

Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

cela dépend de l'étendue de la zone sur laquelle il te faut appliquer la pommade. et aussi si tu laisses ou non ta pommade sous occlusion
si l'étendue est peu importante, cela ne pose pas de pb que tu utilises des compresses.
si l'étendue est importante, on se retrouve à utiliser une quantité importante de produit et l'utilisation de compresses pourra géner car elles garderont une certaines quantité de produit mais également de compresses.
une chose est sûre c'est que tu dois utiliser des gants afin de te protéger au niveau cutané. ta peau n'a pas besoin de recevoir ce produit.
ensuite, en dermato, quand j'ai eu des étudiants qui ont eu à appliquer de la pommade chez un patient, cela ne leur a jamais été préjudiciable de ne pas utiliser de compresses mais de n'utiliser que des gants. mais il est vrai que les étendues d'application de pommade étaient importantes.

vois donc les habitudes du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Julie01
Adepte
Adepte

Message par Julie01 »

Merci à vous pour vos réponses.

Pour Sorlock83 : effectivement, la zone est étendue : dos, sous les seins, très localisé sous bas ventre, cuisses et mains.

Ma patiente arrive après sa toilette, j'applique diprosone avec des gants et elle se rhabille.
Plusieurs questions se posent alors :

- Dois-je faire un nettoyage au sérum avant ?

- Certaines infirmières utilisent des compresses stériles (en grande quantité car on perd bcp de produit vu la surface à traiter), est-ce nécessaire ?

- Autre chose : ils différencient la méthode d'application en fonction que ce soit de la crème ou de la pommade, qu'en penses-tu ?

- Enfin, certaines me disent de bien faire pénétrer d'autre de laisser une fine couche sur la peau. Etant donné que la personne remet ses vêtements immédiatement et que la solution est grasse, je préfère la faire pénétrer. De plus, je ne garanti pas l'utilité du Diprosone sur ses mains car elle se les essuies 5 mn après le soin...

Merci encore de pouvoir m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en psy.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Nettoyage au sérum phy avant ?
pas besoin car ta patiente sort de la douche. elle a par sa toilette nettoyé sa peau du reste de pommade de la veille, et je présumes qu'elle n'a pas de plaie.

compresses stériles ?
comme tu le dis, les infirmières utilisent des compresses en grande quantité mais aussi une perte importante de produit.
demande leur pourquoi elles utilisent les compresses. est ce par soucis d'hygiène ou perce que cela les rebute d'avoir à aplliquer de la pommade même avec des mains gantées.
pense à ce côté économie pour ta msp et à la perte de produit que tu peux avoir
un conseil que je pourrais te donner par rapport à ça est d'appeler tes cadres d'ifsi, en leur exposant ton souci ppur l'application de cette pommade avec ou sans compresse

pour les différences d'application crème pommade, je ne peux te répondre aujourd'hui

faire pénétrer ou fine couche ?
le mieux au niveau de l'application de ces produits est de laisser en fine couche. J'ai même eu des cas où je mettais en couche épaisse sous occlusion de façon à ce que l'action se fasse mieux.
l'avantage de la fine couche c'est que le produit agira plus longuement que si on le fait seulement pénétrer.
le pb c'est que le produit va salir les vêtements de ta patiente.
vois ce que le médecin préconise par rapport à ceci, comme cela tu seras au clair avec l'épaisseur d'application.

ce qui me surprend dans ton 1er message c'est que ta patiente est sous diprosone depuis mars 2004, que les choses n'ont pas évolué des masses, et que la pommade continue à être appliquée malgré sa non efficacité.
c'est dingue ça

Mais comme te l'as dit titoune84, parles en avec tes cadres formateurs.
et ensuite si les habitudes du service c'est utilisation de compresses, et que le fait que tu n'utilises que des gants les choquent, pense qu'un membre de l'équipe sera là à ta msp. tu peux en parler aussi au cadre infirmier du service qui pourra te conseiller si elle est bien. mais ne te met surtout pas en porte à faux vis à vis de l'équipe soignanteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Verrouillé