Discrimination positive ?
Modérateur : Modérateurs
Phil a écrit :Je m'interroge sur le calcul de ces droits...
Comment évaluer les gens ? Il y a du métissage...
En établissant des "coefficients de race" ?
J'ose à peine imaginer les déviances... Pour entrer dans la catégorie des blancs, il faudra montrer un certificat de blancheur sur deux générations ? Ou alors on fera une échelle de couleurs de peau pour savoir dans quel groupe on entre ? Et quid des noms à consonance étrangère ?
Mis à part que la discrimination positive est une idée à la con, ce serait en plus un foutoir indescriptible et totalement injuste quel que soit le mode de "classement" utilisé.
- MissPurple
- Star VIP
je suis totalement contre pour une raison simple
qUi détermine quels sont les noirs et les blancs? ça parait crétin comme question mais autant je vois bien la différence entre un Congolais et un suédois autant en ce qui concerne les métis je ne vois pas à partir de quand on dit Toi t'es noir et toi t'es blanc
ça revient à classer les gens selon qu'ils aient un taux de mélanine suffisant non?
Je suis plutôt pour lutter contre les discriminations que favoriser la discrimination positive. Embaucher quelqu'un parce qu'il est 'noir' et non parce que c'est le plus compétent , noir ou pas c'est dévaloriser encore plus les populations concernées
qUi détermine quels sont les noirs et les blancs? ça parait crétin comme question mais autant je vois bien la différence entre un Congolais et un suédois autant en ce qui concerne les métis je ne vois pas à partir de quand on dit Toi t'es noir et toi t'es blanc

ça revient à classer les gens selon qu'ils aient un taux de mélanine suffisant non?
Je suis plutôt pour lutter contre les discriminations que favoriser la discrimination positive. Embaucher quelqu'un parce qu'il est 'noir' et non parce que c'est le plus compétent , noir ou pas c'est dévaloriser encore plus les populations concernées

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- cyber-garance
- Accro
je comprends bien que cette solution n'est pas idéale mais j'attends que l'on propose des alternatives qui pourraient réellement enrayer ce système de privilégiés! Les blancs mieux que les noirs! Les "centre-villistes" mieux que les banlieusards! les valides mieux que les handicapés! Les hommes mieux que les femmes!
Ce système déjà en place aux etats-unis posent de nombreux problèmes et ne semble pas sollutionner le problème de la discrimination alors OK il y a de quoi se poser des questions quant à son application en France...
On preferera probablement payer des amendes que respecter la loi, à l'image de ce que fait actuellement le monde politique... Mais que faire?
En outre, il y a quand-même bien un domaine dans lequel la discrimination positive semble trouver un écho favorable : celui des grandes écoles, sciences po en chef de file, puisque dans cette école on applique (enfin) des quotas afin que de jeunes et brillants lycéens de ZEP puissent y faire leurs études au même titre que ceux qui sortent de grands lycées parisiens.
Ce système déjà en place aux etats-unis posent de nombreux problèmes et ne semble pas sollutionner le problème de la discrimination alors OK il y a de quoi se poser des questions quant à son application en France...
On preferera probablement payer des amendes que respecter la loi, à l'image de ce que fait actuellement le monde politique... Mais que faire?
En outre, il y a quand-même bien un domaine dans lequel la discrimination positive semble trouver un écho favorable : celui des grandes écoles, sciences po en chef de file, puisque dans cette école on applique (enfin) des quotas afin que de jeunes et brillants lycéens de ZEP puissent y faire leurs études au même titre que ceux qui sortent de grands lycées parisiens.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
- Coyotte
- VIP
garance 27 ans a écrit :je comprends bien que cette solution n'est pas idéale mais j'attends que l'on propose des alternatives qui pourraient réellement enrayer ce système de privilégiés! Les blancs mieux que les noirs! Les "centre-villistes" mieux que les banlieusards! les valides mieux que les handicapés! Les hommes mieux que les femmes!
En gros ... si t'es une femme banlieusarde noire et handicapée ... t'es dans la merde

mouais ...
Je ne suis pas d'accord pour les quotas en grandes écoles pour les brillants lycéens de ZEP ... Dans ce cas là, on met des quotas pour les brillants lycéens issus des classes moyennes, et aussi des banlieues chics ...
Avant de parler de lutte contre les discriminations ... Faut déjà arrêter de mettre chaque individu dans une case ... Et là, on aura une solution contre les discriminations ...
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
- cyber-garance
- Accro
Accepter la discrimination positive c'est admettre que l'on arrivera jamais a faire autre chose. Que l'être humain "est comme ca". Je crois plus comme le disait Syskhann à faciliter les actions pour ester en justice.
"La Nation est Une et indivisible" croyais-je.
"La Nation est Une et indivisible" croyais-je.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- cyber-garance
- Accro

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- cyber-garance
- Accro
Alors durcissons à mort les amendes, multiplions les contrôles et perdons pas de vue qu'il y a aussi tout un travail d'information et d'éducation à faire car contrairement à ce que pensent certains, non on a pas le droit de choisir ses salariés sur d'uniques motifs raciaux ou sexuels.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
- cyber-garance
- Accro