Discrimination positive ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Je m'interroge sur le calcul de ces droits...
Comment évaluer les gens ? Il y a du métissage...
En établissant des "coefficients de race" ?
Groucho

Message par Groucho »

Phil a écrit :Je m'interroge sur le calcul de ces droits...
Comment évaluer les gens ? Il y a du métissage...
En établissant des "coefficients de race" ?

J'ose à peine imaginer les déviances... Pour entrer dans la catégorie des blancs, il faudra montrer un certificat de blancheur sur deux générations ? Ou alors on fera une échelle de couleurs de peau pour savoir dans quel groupe on entre ? Et quid des noms à consonance étrangère ?

Mis à part que la discrimination positive est une idée à la con, ce serait en plus un foutoir indescriptible et totalement injuste quel que soit le mode de "classement" utilisé.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je suis totalement contre pour une raison simple
qUi détermine quels sont les noirs et les blancs? ça parait crétin comme question mais autant je vois bien la différence entre un Congolais et un suédois autant en ce qui concerne les métis je ne vois pas à partir de quand on dit Toi t'es noir et toi t'es blanc :!:

ça revient à classer les gens selon qu'ils aient un taux de mélanine suffisant non?

Je suis plutôt pour lutter contre les discriminations que favoriser la discrimination positive. Embaucher quelqu'un parce qu'il est 'noir' et non parce que c'est le plus compétent , noir ou pas c'est dévaloriser encore plus les populations concernées :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Mais où passe la liberté d'un patron d'embaucher selon ses propres critères..............c'est quand même lui le chef de son entreprise!
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

je comprends bien que cette solution n'est pas idéale mais j'attends que l'on propose des alternatives qui pourraient réellement enrayer ce système de privilégiés! Les blancs mieux que les noirs! Les "centre-villistes" mieux que les banlieusards! les valides mieux que les handicapés! Les hommes mieux que les femmes!
Ce système déjà en place aux etats-unis posent de nombreux problèmes et ne semble pas sollutionner le problème de la discrimination alors OK il y a de quoi se poser des questions quant à son application en France...
On preferera probablement payer des amendes que respecter la loi, à l'image de ce que fait actuellement le monde politique... Mais que faire?
En outre, il y a quand-même bien un domaine dans lequel la discrimination positive semble trouver un écho favorable : celui des grandes écoles, sciences po en chef de file, puisque dans cette école on applique (enfin) des quotas afin que de jeunes et brillants lycéens de ZEP puissent y faire leurs études au même titre que ceux qui sortent de grands lycées parisiens.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

garance 27 ans a écrit :je comprends bien que cette solution n'est pas idéale mais j'attends que l'on propose des alternatives qui pourraient réellement enrayer ce système de privilégiés! Les blancs mieux que les noirs! Les "centre-villistes" mieux que les banlieusards! les valides mieux que les handicapés! Les hommes mieux que les femmes!
Ce système déjà en place aux etats-unis posent de nombreux problèmes et ne semble pas sollutionner le problème de la discrimination alors OK il y a de quoi se poser des questions quant à son application en France...
On preferera probablement payer des amendes que respecter la loi, à l'image de ce que fait actuellement le monde politique... Mais que faire?
En outre, il y a quand-même bien un domaine dans lequel la discrimination positive semble trouver un écho favorable : celui des grandes écoles, sciences po en chef de file, puisque dans cette école on applique (enfin) des quotas afin que de jeunes et brillants lycéens de ZEP puissent y faire leurs études au même titre que ceux qui sortent de grands lycées parisiens.

En gros ... si t'es une femme banlieusarde noire et handicapée ... t'es dans la merde :?
mouais ...
Je ne suis pas d'accord pour les quotas en grandes écoles pour les brillants lycéens de ZEP ... Dans ce cas là, on met des quotas pour les brillants lycéens issus des classes moyennes, et aussi des banlieues chics ...
Avant de parler de lutte contre les discriminations ... Faut déjà arrêter de mettre chaque individu dans une case ... Et là, on aura une solution contre les discriminations ...
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cyber-garance
Accro
Accro

dans l'absolu jsuis d'accord avec toi coyotte mais concrêtement ça passe par quoi arrêter de catégoriser les gens?! on fait comment?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Accepter la discrimination positive c'est admettre que l'on arrivera jamais a faire autre chose. Que l'être humain "est comme ca". Je crois plus comme le disait Syskhann à faciliter les actions pour ester en justice.
"La Nation est Une et indivisible" croyais-je.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

garance 27 ans a écrit :dans l'absolu jsuis d'accord avec toi coyotte mais concrêtement ça passe par quoi arrêter de catégoriser les gens?! on fait comment?

n'avez qu'à tous me ressembler :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: BIP BIP !!!!!!!!!!!! :lol: :lol:

:fleche: Régler la discrimination par la discrimination, c'est pas le serpent qui se mord la queue ??
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
cyber-garance
Accro
Accro

nan mais OK on est tous d'accord (moi y compris au cas où j'aurais pas été méga claire) mais que faire CONCRETEMENT?! La 1ere meilleure idée qui se pointe moi jvote OK youpi c'est cool!!
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Comme ca déjà été dit : durcir la loi sur les discrimination (de type amende plus lourde pour les contrevenants), faciliter les actions en justice en les simplifiants, mener plus d'actions permettant de mettre en lumière des manoeuvres discriminatoires dans x domaines... etc... enfin bref, en réfléchissant un peu plus sérieusement on peut trouver de meilleurs idées, que d'agir "rapidement" avec des mesures qui n'en sont pas, et/ou qui n'apporteront rien de bons a long terme...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
cyber-garance
Accro
Accro

Alors durcissons à mort les amendes, multiplions les contrôles et perdons pas de vue qu'il y a aussi tout un travail d'information et d'éducation à faire car contrairement à ce que pensent certains, non on a pas le droit de choisir ses salariés sur d'uniques motifs raciaux ou sexuels.
cyber-garance
Accro
Accro

et désolée syskahnn pour la redondance de ma question mais j'avais plus en tête ta 1ere réponse à ce post qui effectivement me parait la + judicieuse.
Répondre