Discussion autour de l'eosine

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Mousqueton

Discussion autour de l'eosine

Message par Mousqueton »

bonjour,

J'ai une question sur l'usage de l'eosine.
Une collègue aide soignante m'a dit avoir reçue une formation sur un sujet dont j'ai oublié avec le temps et qu'il est fortement déconseillé d'utiliser l'eosine sur les plaies et que cela créait plus un effet nocif qu'autre chose.
J'ai regardé le site ici et il apparait que c'est un colorant et d'une efficacité d'action jugé moyenne.
mais je souhaiterais avoir des informations des documents complémentaires permettant de valider ceci.
Car il existe une divergence de point de vue concernant son utilisation.
Je suis radicalement contre et j'avais notion qu'il ne devait plus être utilisé sur des plaies en petite ou grande quantité. Et de son coté, elle pense que cela a une utilité.

à part donc ce document de infirmier.com je n'ai pas d'autres sources d'information que des souvenirs de cours IFSI où l'on déconseillais également ce produit du fait qu'il s'agissait d'un "cache misère" plus qu'autre chose.
Mais c'est comme pour les bébés, à une epoque il fallait les mettres sur le ventre sinon elles étaient des mères indignes, puis quelques années après, sur le ventre c'est hyper dangereux, irresponsable etc..
alors forcément ça crée des divergences regréttables.
Si donc vous aviez des infos sur l'inefficacité de l'eosine ou sa remise en cause.
cela m'aiderait car l'ami google ne m'aide pas ^^
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Discussion autour de l'eosine

Message par caducee1717 »

souriez...et vous recevrez autant en retour
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Mis à part que ça colore la peau et empêche la surveillance de la plaie, je n'ai pas trouvé mieux que l'éosine pour sécher les phlyctènes. Je pense que ça peut être un bon produit mais pas pour toutes les plaies.
kikouyou
Habitué
Habitué

Message par kikouyou »

Y'a bien de l'éosine incolore, non?
D'oh! espèce de sale pitit...
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

certes mais quel intérêt thérapeutique l'éosine peut elle avoir ?
Répondre