Discuter sur des thèmes de CG...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
manue1401
Fidèle
Fidèle

Discuter sur des thèmes de CG...

Message par manue1401 »

Bonjour à tous!
Voila je ne sais pas si ca vous intéresserait mais je pensais que débatre sur des sujets de Culture Générale pourrait nous entrainer pour le concours et si besoin compléter nos lacunes dans certains sujets..

Alors je propose un premier thème/sujet à réfléchir :

Les soins palliatifs sont présentés comme l'alternative à l'euthanasie non légalisée en France; pensez vous que cela peut il répondre à des malades qui resteront longtemps dans un état impossible à soigner (exemple état végétatif) et qui ne supportent plus de se voir ainsi,souffrent psychologiquement?
Quelles seraient cependant les dérives à craindre en cas de légalisation?

Voila je ne sais pas si cette idée va vous intéresser!

Sinon j'aimerais savoir si dans vos livres de CG on vous parle beaucoup des SDF,pauvreté exclusion,ZEP,logement opposable?
Est ce que certians pourraient m'aider?; dans mes livres peu d'information sur ce sujet.Merci.

BON COURAGE A TOUS POUR VOS REVISIONS!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

la banalisation de l'euthanasie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Pas mal cette idée !! :clin:

Bon alors moi en lisant le sujet voici les idées :
Les soins palliatifs permettent un soutien physique et psychologique. La prise en charge du malade par une équipe de soins palliatifs permet d'atténuer les souffrances du malade et de lui faire accepter son état.
Les dérives sont comme le dit Lotus07 la banalisation de l'euthanasie, le fait qu'on attenue les souffrances du patient en lui permettant de mourir et non en recherchant une prise en charge adaptée de la douleur.

Bon je débute dans la culture gé :oops: , je ne sais pas si je me suis bien exprimée :roll: mais bon j'ai hate de lire les autres idées :clin:
Allez tous à vos clavier et à nous l'épreuve de culture g PDT_016 !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

De même problème éthique : l'église chrétienne considère la vie comme un don.
Il est important que l'avis du malade soit pris en considération avec l'aide de l'équipe médicale pluridisciplinaire, le médecin et la famille.
Mais pb si le malade souffre de déficience mentale, si ses propos ne sont pas cohérents sur la mort.
Pb si la famille recherche que l'héritage de la personne souffrante.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Définition du soin palliatif cad prise en charge de la souffrance physique et psychique par une équipe soignante.
Le problème que pose le soin palliatif, c'est celui exposé dans la question: que faire pour les personnes présentant un lourd handicap acquis, et qui demandent le droit de mourir car elles connaissent leur avenir végétatif, limité à la seule attente. Ces personnes ne rentrent pas dans le cadre prévu par la loi. (parler de Vincent Himbert)
Solution: l'euthanasie avec tous les problèmes éthiques, scientifiques, reigieux qu'elle comporte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

il n'y a plus personne ici : c dommage! :roll: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

oups! en pleine préparation intensive pendant ces vacances je n'ai pas trop le temps de revenir!!
Dommage effectivement que le post n'intéresse plus de monde!
Mais autres sujets que l'euthanasie peuvent être abordés!

Par exemple Pourquoi pensez vous qu'il manque autant de donneurs de sang?d'où l'appel de l'EFS.
D'autres sujets,questions sont les bienvenus de tout le monde!
Mais après tout peut être que ca n'intéresse pas..dommage effectivement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laurie13
Adepte
Adepte

Message par Laurie13 »

l'idée de ce post est bonne!mais je crois que tout le monde est un peu plongé dans ses révisions et que malheureusement nous n'avons plus beaucoup de temps pour flaner sur le forum...

La bise et bonne chance à touttt les futurs candidats!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
Verrouillé