dispense du 1er semestre en tant qu'AS/AP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lily-Inthesky

dispense du 1er semestre en tant qu'AS/AP

Message par Lily-Inthesky »

Bonjour,

J'ai passé les concours en tant qu'AP et je bénéficie donc des dispenses du 1er semestres, je voudrais savoir comment ca se passe? Doit-on faire le stage et il est validé d'Office ou est ce qu'on est pas obligé de le faire? Idem pour les cours on y participe ou pas? Non pas que je sois fainéante, c'est juste une question d'organisation! Merci pour vos avis! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2013/2016 à l'IFSI La Blancarde!!

Liste 2: 1ère sur LP à la Blancarde
6eme sur LP à la Capelette
liky
Régulier
Régulier

Re: dispense du 1er semestre en tant qu'AS/AP

Message par liky »

Lily-Inthesky a écrit :Bonjour,

J'ai passé les concours en tant qu'AP et je bénéficie donc des dispenses du 1er semestres, je voudrais savoir comment ca se passe? Doit-on faire le stage et il est validé d'Office ou est ce qu'on est pas obligé de le faire? Idem pour les cours on y participe ou pas? Non pas que je sois fainéante, c'est juste une question d'organisation! Merci pour vos avis! :D
certaines unités du semestre 1 seront en effet validées mais pas toutes, il reste quand même des cours que tu devras valider.
pour le fait d'y participer ou non, dans l'IFSI ou j'étais les filles AS doivent venir quand même au TD, mais pas aux cours magistraux, je sais que pour une copine vu que c'es validé ils ne viennent pas du tout.

pour le stage c'est pareil c'est suivant les IFSI, certains ne le font pas faire, d'autres si, il sera quand même validé, la compétence 3 "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens" sera aussi validée.

le mieux est de te renseigner directement auprès de ton IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dépend des IFSI, certains nous dispensent complètement de faire le stage de S1, d'autres (c'est mon cas) nous obligent à le faire mais il est validé d'office. Pour les UE dont nous sommes dispensées nous devons assister aux cours mais nous n'allons pas aux partiels correspondants.

Nos ECTS acquis avant l'entrée en formation:

5 crédits pour le stage
2 pour l’UE « infectiologie-hygiène »
2 pour l’UE « soins de confort et de bien-être »
2 pour l’UE « accompagnement de la personne ».
Compétence 3 validée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Alors certains cours sont obligatoires d'autres non, les TD eux obligatoires
Si tu es financé ou boursier tous les cours sont obligatoires
Pour mon cas perso, je suis ex-AP en dispo, donc sans salaire, je suis allée a tous les cours et j'ai fait mon 1er stage qui m'a permis de "valider" une famille obligatoire et de "quitter" ma fonction d'AP pour celle d'ESI, évidemment pas de partiels des UE validées d'office, des AS/AP sont retournés chez leur employeur cause financement, ceux en pôle emploi, stage d'office, 2 n'ont pas fait leur stage, mais a ce jour elles auraient des regrets, donc a méditer je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Lily-Inthesky

Merci pour vos réponses! Bon bah en gros j'attends la rentrée pour savoir tout ca! J'aimerai vraiment faire le stage pcq je suis AP et que j'ai bossé seulement en crèche pendant 4ans donc bon j'ai un peu perdu ce que je savais sur l'hôpital.... bien que j'ai quand même bien révisé pour le concours! On verra.... merci encore :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

perso, j'ai cherché mon 1er stage en EHPAD, je trouvais que c'était un bon compromis pour me familiariser avec l'adulte, vu que je n'avais jamais exercé auprès d'adultes même lors de ma formation d'AP. Et en EHPAD, il y a quand on prend le temps beaucoup de relationnel, j'avais beaucoup apprécié mon stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En principe on va en EHPAD au 1er stage, j'y ai travaillé des années mais ça me gêne pas du tout s'ils m'y envoient (on ne choisit pas nos lieux de stage ici), c'est un bon passage de relais entre AS et ESI :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

nous, lenalan, nous sommes une grosse promo donc j'ai plusieurs collègues qui n'ont pas mis les pieds en EHPAD lors de cette année, et puis dans mon ifsi on le passe soit en famille "longs séjours" ou "lieux de vie", donc en longs séjours tu peux aller en SSR et ne jamais faire l'ehpad
tu as raison, la passation de statut se fera en douceur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Lenalan a écrit :En principe on va en EHPAD au 1er stage, j'y ai travaillé des années mais ça me gêne pas du tout s'ils m'y envoient (on ne choisit pas nos lieux de stage ici), c'est un bon passage de relais entre AS et ESI :D
vous ne choisissez pas mais avez vous le droit de faire vos propres recherches de stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

fleur72 a écrit :
Lenalan a écrit :En principe on va en EHPAD au 1er stage, j'y ai travaillé des années mais ça me gêne pas du tout s'ils m'y envoient (on ne choisit pas nos lieux de stage ici), c'est un bon passage de relais entre AS et ESI :D
vous ne choisissez pas mais avez vous le droit de faire vos propres recherches de stage?
A priori non, c'est imposé (à part celui le pré pro en 3ème année), sauf cas de force majeure où on peut échanger avec un collègue :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Calynette

Message par Calynette »

Bonjour :)
Félicitation déja ^^
Pour nous les PPH a Toulouse on a donc certaines ECTS de validés mais également le stage a faire , cependant il sera tronqué . Au lieu des 5 semaines classiques nous ne feront que 3 semaines (ou 2 ) et le reste nous aurons des cours de revision , mise a niveau .

Voila voila !
Dernière ligne droite !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 , IFSI Toulouse Rangueil !
Lily-Inthesky

Bonjour,

Bon bah voilà j'ai fait ma Pré-rentrée et j'ai eu ma réponse: je suis dispensé de premier stage... on reste chez soi on fait ce qu'on veut dixit ma directrice! Bon bah moi qui pensais me remettre au niveau c'est raté! Après reste à savoir comment ca se passe par rapport a pôle emploi...Voilà!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Elfy2410

Message par Elfy2410 »

Bonjour,

ancienne AP, (5 ans en crèche) j'étais aussi dispensée du 1er stage . J'ai aussi eu une prise en charge pole emploi. Attention, le paiement des allocations pole emploi tient à la présence en cours et en stage. A la place de ces 5 semaines de stages "validés d'office", le pole emploi m'avait proposé de travailler ou de ne rien faire...5 semaines non payées!!!!!
En accord avec les formateurs et la directrice, j'ai demandé à effectuer le 1er stage quand même. cela m'a permis de reprendre en douceur et sans stress, de me remettre dans le bain sans trop de pression...
En tout cas bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
Chachouna

Message par Chachouna »

Dans mon ifsi nous devons faire le stage mais il est validé ; pour les cours il en est de même mais je ne sais pas si c est obligatoire d aller aux CM .
Je suis a l ifsi de narbonne si quelqu un peut m en dire plus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé