Forum : Infirmier(e)s anesthésistes (IADE)

Nous sommes le 05 Oct 2022 16:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar dido15 » 13 Avr 2010 18:26

salut a tous je voudrai savoir quelle sont les solutions utiliser pour provoquer une diurèse osmotique et si possible de m'expliquer les mécanisme merci d'avance
dido15

Messagepar Fredester » 03 Aoû 2010 22:17

OLA , ça faisait un moment que j'étais pas passé

Ce sujet est-il toujours d'actualité ?
Dido si tu es là !!!
Pas de remord , beaucoup de regrets
Fredester
Forcené
Forcené

WLM: fredester@msn.com

Messagepar Leopold Anasthase » 09 Aoû 2010 02:10

Ah oui tiens... Je n'ai pas vu passer ce sujet... Comme quoi, en fouillant les fonds de tirroir...

Pour provoquer une diurèse osmotique, il faut utiliser un soluté contenant une substance osmotiquement active qui sera éliminée par les urines.

Un exemple classique : le manitol. C'est un sucre qui n'est pas absorbé, il est entièrement éliminé par voie urinaire. Et comme on ne peut pas pisser du sucre en poudre, on pisse de l'eau avec.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar sosoprout » 10 Aoû 2010 23:46

Et c'est quoi le but de tout ça ?
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Messagepar Leopold Anasthase » 11 Aoû 2010 17:30

sosoprout a écrit :Et c'est quoi le but de tout ça ?

Ça sert à remplir les bocaux à urine et les poches de recueil. C'est quand même bête d'avoir des jolis bocaux et qu'ils soient vides...

Non, vous ne trouvez pas ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Mimine » 12 Aoû 2010 16:28

Leopold Anasthase a écrit :

Ça sert à remplir les bocaux à urine et les poches de recueil. C'est quand même bête d'avoir des jolis bocaux et qu'ils soient vides...

et il ne faut pas oublier qu'il faut aussi occuper les infirmiers et les aides soignants à des moments précis de la journée.....faut pas abuser non plus, le personnel n'est pas payer pour ne rien faire de ses vacations :choque:
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar sagéline » 12 Aoû 2010 16:39

Mimine a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :

et il ne faut pas oublier qu'il faut aussi occuper les infirmiers et les aides soignants à des moments précis de la journée.....faut pas abuser non plus, le personnel n'est pas payer pour ne rien faire de ses vacations :choque:

Yes Mimine, et heureusement qu'on a le bilan des entrées et des sorties à faire de temps en temps pour nous désennuyer des pauses café et nous permettre de ne pas rester tout le temps assis contre le respi à bouquiner le dernier "fluide glacial" qu'un MAR aura laissé trainer :mrgreen:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sagéline
VIP
VIP

Messagepar Mimine » 13 Aoû 2010 16:18

ben vui vu qu'il y a quasi obligation de se lever pour faire ce bilan.....on fait ainsi des préventions d'escarre des fesses des soignants gràce aux changements de points d'appuis
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar sagéline » 13 Aoû 2010 20:52

Sans compter que pendant qu'on prévient nos escarres, ça permet aux AS ou IDE de nettoyer le matos...Bref, vive les diurèses qui offent de multiples intérrêts! :D
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sagéline
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 13 Aoû 2010 22:10

Bon, j'ai tenté une recherche avec google, et je m'aperçois qu'il y a finalement assez peu de choses facilement accessibles sur le sujet.

On parle de diurèse osmotique principalement dans deux circonstances :

1) En neurologie ou neurochirurgie

En présence d'une hypertension intracrânienne (HTIC), on utilise parfois le Manitol à 20 % pour provoquer une diurèse osmotique. Le fait d'augmenter l'osmolarité du sang va attirer l'eau du secteur extravasculaire vers le secteur vasculaire, et cette eau sera éliminée par osmose (cf. supra).

2) En diabétologie

Quand la glycémie augmente, au-delà d'un certain seuil (environ 10 mmol/L), le rein ne peut réabsorber tout le glucose. Donc le glucose va être éliminé, entrainant une élimination d'eau (on ne peut pas pisser du sucre en poudre).

C'est ce qui exiplique la polyurie/polydipsie (pisser beaucoup et boire beaucoup) du diabétique.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar kaaron » 07 Sep 2010 09:04

Leopold Anasthase a écrit :Quand la glycémie augmente, au-delà d'un certain seuil (environ 10 mmol/L), le rein ne peut réabsorber tout le glucose. Donc le glucose va être éliminé, entrainant une élimination d'eau (on ne peut pas pisser du sucre en poudre).

D'ailleurs si je me rappelle bien, on urine 6 moles d'eau pour 1 mole de glucose (C6-H12-O6)
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
kaaron
VIP
VIP

Site Internet: http://infirmier.forumactif.com

Messagepar lorde » 08 Aoû 2022 09:01

dido15 a écrit :salut a tous je voudrai savoir quelle sont les solutions utiliser pour provoquer une diurèse osmotique et si possible de m'expliquer les flagle posterdle mécanisme merci d'avance

Il existe deux types de diurèse : osmotique et non osmotique. La diurèse osmotique est induite par la consommation de quantités supplémentaires d'eau. La diurèse nonglucose-osmotique est provoquée par une consommation accrue de sel ou de caféine. La diurèse osmotique est généralement considérée comme moins nocive que la diurèse non osmotique, car elle est provoquée par la seule consommation d'eau.
lorde

Messagepar sergeant poivre et sel » 10 Aoû 2022 22:47

lorde a écrit :
dido15 a écrit :salut a tous je voudrai savoir quelle sont les solutions utiliser pour provoquer une diurèse osmotique et si possible de m'expliquer les flagle posterdle mécanisme merci d'avance

Il existe deux types de diurèse : osmotique et non osmotique. La diurèse osmotique est induite par la consommation de quantités supplémentaires d'eau. La diurèse nonglucose-osmotique est provoquée par une consommation accrue de sel ou de caféine. La diurèse osmotique est généralement considérée comme moins nocive que la diurèse non osmotique, car elle est provoquée par la seule consommation d'eau.

Diurèse osmotique: Ce qui reviendrait a dire qu’une pression sanguine élevée qui fait pisser la nuit (nycturie) relève d’une diurèse osmotique puisque du point de vue physiopathologique une poussée de pression artérielle systématique correspond à une augmentation de masse sanguine par desadaption contenant/contenu. Phénomène qui peut être compensé par une augmentation de la diurèse.
Réfléchissez à ce qu’il peut bien se passer au niveau hormonal et du sel.

La diurèse non osmotique vous parlez de caféine et de sel, or la caféine fait pisser notamment par une augmentation de la pression artérielle si elle est absorbée en grande quantité, et entre autre inhiberait là réabsorption de sel.
Quant à l’absorption trop importante de sel qui prépare le lit de l’HTA. Le sel attire l’eau et donc augmente la masse sanguine.au moins avant que le rein n’ait reçu l’ordre de ne plus réabsorber de sel.

Moralité j’ai comme l’impression que ce que vous dites… n’est pas très convaincant.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Retourner vers « Infirmier(e)s anesthésistes (IADE) »

Publicité