Documents de stage non remplis ?quel recours ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lanterne75
Régulier
Régulier

Documents de stage non remplis ?quel recours ?

Message par lanterne75 »

Bonsoir
voilà j'avais déjà posté , pour dire que j'avais un stage de rattrapage, voilà je termine demain,
aujourd'hui, on m'a rempli une partie des documents (et on a oublie de les signer !!) on m'a fait poireauter deux heures , car ils se concertaient puis avec la discussion je me suis pas rendue compte qu'ils n'ont pas signé,
j'espère que l'on va me remplir le reste demain car la semaine prochaine c'est la CAC pour les rattrapages, (car demain c'est un référent qui m'a pas beaucoup vu juste une semaine et demie et encore !!
Que faire ? si jamais ils refusent de signer , j'ai l'impression que chacun se renvoie la balle pour signer je pense (j'ai 2 tuteurs pour IDE, et une aide soignante pour la compétence 3 )
Sont-ils obligés de signer ? sans ces documents l'aventure s'arrête pour moi :pleure:
J'ai fait un bon stage ,2 compétences acquises, + quelques actes

Pouvez vous me donner des conseils SVP ? dois je contacter mon école immédiatemnt ou pas si jamais il y a un souci demain ?

MERCI urgent (je sais je poste tard mais si des âmes charitables passent par là ?)
nanae21
Habitué
Habitué

Re: Documents de stage non remplis ?quel recours ?

Message par nanae21 »

Je pense qu'il faut que tu insistes aupres des 2 infirmieres. Apres si elles veulent pas, va voir directement la cadre du service (qui peut aussi te signer la feuille !)
Sinon tu appels ton ifsi, mais le jour meme, il faut vraiment pas que tu prennes de retard pour pas etre embété pour la cac !
Mais de toute facon si le service à signé une convention de stage avec ton école, ils sont obligé de te faire la feuille de notation ! donc si tes arguments ne marchent pas laisse faire l'école mais prévient les à temps !
Bon courage en tout cas et tiens nous au courant !!
Ide a marseille
lanterne75
Régulier
Régulier

Message par lanterne75 »

bonsoir tout le monde
merci nanae
ils ont fini par me remplir mes documents, mais non sans peine, j'ai du poireauter 2 heures,
ils m'ont validé ma compétence 3 ainsi que quelques actes infirmiers mais ne se sont pas gênés sur le rapport , alors quels sont les critères de validité d'un stage s'il vous plaît ? je vois ma référente Lundi à la rentrée , mais j'aurais aimé savoir

ils ont écrit quelques points pas très flatteurs même s'ils ont marqué un progrès depuis le debut du stage et une bonne volonté

merci , qu'en pensez vous ?

ps : je vous remercie par avance si vous avez quelques idées ou informations sur le sujet
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Et je suppose bien entendu et comme d'habitude qu'aucun de tes formateurs (trices) de ton IFSI ne s'est rendu sur ton lieu de stage (surtout quand il s'agit d'un stage de rattrapage :!: ) pour voir comment cela se passait :?:
Sinon tes docs. de stage auraient été remplis correctement :clin:
Perso. j’entame ma 3ème année et je n'ai jamais vu 1 de mes cadres formateur sur mes lieux de stage ...
Je n'ai jamais non plus entendu 1 de mes tuteurs de stage me dire " tiens, ton IFSI a téléphoné pour savoir comment ça allait" /
Non jamais, démerdes toi et basta :|
Et le plus drôle, c'est que les lieux de stages ne sont même prévenus de notre arrivée par l'IFSI. On (les étudiants) leur annonce la nouvelle comme quoi, à partir de Lundi, ils auront 2 ou 3 ou 4 stagiaires à gérer et hop, ça passe ou ça casse.....
C'est pareil chez vous :?:
DEI 2009/2012
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

lanterne75 a écrit :bonsoir tout le monde
merci nanae
ils ont fini par me remplir mes documents, mais non sans peine, j'ai du poireauter 2 heures,
ils m'ont validé ma compétence 3 ainsi que quelques actes infirmiers mais ne se sont pas gênés sur le rapport , alors quels sont les critères de validité d'un stage s'il vous plaît ? je vois ma référente Lundi à la rentrée , mais j'aurais aimé savoir

ils ont écrit quelques points pas très flatteurs même s'ils ont marqué un progrès depuis le debut du stage et une bonne volonté

merci , qu'en pensez vous ?

ps : je vous remercie par avance si vous avez quelques idées ou informations sur le sujet
Je ne comprends pas pourquoi veux tu qu'ils refusent de signer tes papiers ? Ils t'ont bien fait ton rapport donc je ne vois pas pourquoi ils ne signeraient pas ton papier ?
Pour ce qui est d'avoir poireauté 2h, malheureusement tu n'es pas la seule et tu ne seras surement pas la dernière !!

Normalement les critères de validité d'un stage sont :
*que l'ESI est effectué au moins 80% du temps de stage
*avoir effectué ses analyses de stage
*que le portfolio soit correctement rempli
*et pour la 1ère année, il faut avoir validé la compétence 3

Après tout ça c'est que de la théorie, parce que c'est arrivé qu'un ESI ait rempli toutes ces conditions et pourtant son stage n'a pas été validé ! Cherchez l'erreur ! :roll:

Tu dis avoir fait un bon stage mais aussi qu'ils ont marqué des points pas très flatteurs...c'est un peu contradictoire tout de même...Qu'ont ils marqué exactement ?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Dans mon ifsi, pour valider un stage c'est les critres cités au-dessus et les appréciations des stages (2 fois 5 semaines) du semestre 2 étaient prises en compte dans la validation ainsi que ce qu'il appel l'appréciation de l'enseignement clinique (une sorte de msp: présentation de tes patients (entre 2 et 4 en première année, présentation d'une démarche de soins et évaluation sur un soin mais on a pas de note juste une appréciation que le formateur met dans ton dossier). Dans non ifsi, les profs continuent à venir sur les terrains de stages pour savoir comment se déroule le stage et faire l'enseignement clinique.
Mais bon j'ai l'impression que chaque ifsi fait à "sa sauce", le mieux je pense c'est que tu pose la question à une personne de ta promo.
S'il n'y a pas que des choses négatives ça devra surement être valider.

Bonne chance.
lanterne75
Régulier
Régulier

Message par lanterne75 »

bonjour
urumi, clem, merci pour vos réponses,
en appréciation, ils ont marqué en gros, " progrès depuis le début du stage,
puis un peu plus loin , faire plus de liens ,........mais le hic j'ai fait ma démarche de soins, mais le souci c'est que j'ai pas pu la présenter et ils l'ont marqué "démarche de soins demandée mais non présentée "
c'est de ma faute , mais j'étais partagée entre remplir mes documents et présenter la démarche qui les connaissant aurait pris du temps et suscité des commentaires
Malgré le fait que je leur ai montré la démarche de soins faite (je l'avais apporté avec moi) ils ont maintenu le commentaire (mais l'ont quand même analysé)

cette démarche on m'a demandé à la 3ème semaine, mais moi je l'avais pas marqué sur mes objectifs,

ça va me pénaliser à votre avis ? quelqu'un s'est déjà retrouvé ds ce cas-là ?
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

Ca peut te pénaliser mais je pense que si tu l'explique a ta cadre formatrice ca passe ! ca fait pas partie de point a acquérir pour avoir ton stage, cest un supplément !
Apres l'appréciation cest tres bien qu'il ai mis que tu sois en progression cest tres apprécié en général
Moi ji crois mais pour mettre toutes les chances de tonn coté va quand meme parler avec ta cadre de lifsi :clin:
Ide a marseille
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

lanterne75 a écrit :bonjour
urumi, clem, merci pour vos réponses,
en appréciation, ils ont marqué en gros, " progrès depuis le début du stage,
puis un peu plus loin , faire plus de liens ,........mais le hic j'ai fait ma démarche de soins, mais le souci c'est que j'ai pas pu la présenter et ils l'ont marqué "démarche de soins demandée mais non présentée "
c'est de ma faute , mais j'étais partagée entre remplir mes documents et présenter la démarche qui les connaissant aurait pris du temps et suscité des commentaires
Malgré le fait que je leur ai montré la démarche de soins faite (je l'avais apporté avec moi) ils ont maintenu le commentaire (mais l'ont quand même analysé)

cette démarche on m'a demandé à la 3ème semaine, mais moi je l'avais pas marqué sur mes objectifs,

ça va me pénaliser à votre avis ? quelqu'un s'est déjà retrouvé ds ce cas-là ?
La démarche de soins ne faisait pas partie de tes objectifs, et ceux ci ont quand même été validés par ta référente à l'IFSI?

Et normalement une démarche c'est un minimum, ce n'est pas à l'équipe soignante de te la demander mais à toi de prendre l'initiative de la faire...d'ailleurs je ne comprend spas comment tu peux prendre en charge un patient sans faire sa démarche de soins ? :conf:

Après le fait que tu ne l'aies pas présenté à l'oral (c'est bien ça que tu veux dire?), c'est un peu bidon, parce que bon moi je n'ai jamais présenté mes démarches à l'oral...j'en ai toujours fait au minimum 2 par stage et à chaque fois j'en parlais à l'équipe qui prenait du temps pour qu'on puisse la regarder ensemble, j'étais à côté d'eux pour pouvoir me justifier sur telles ou telles choses que j'avais marqué, et eux me disait ce qui allait, ce qui n'allait pas, et à chaque fois je la corrigeais et je la leur montrais de nouveau...mais ça ne m'a jamais pénalisé de ne pas l'avoir présentée à l'oral....

Après si tu ne l'as pas du tout montré à l'équipe, je ne pense pas que ce soit un point très positif...

Mais encore une fois,je ne comprends pas, dans tes stages précédents, tu en as quand même fait des démarches ?
IDE
lanterne75
Régulier
Régulier

Message par lanterne75 »

salut
oui j'en ai fait 2 à mon dernier stage, et là sur ce stage j'en fais une et j'en avais parlé déjà à un autre infirmier sauf que le dernier jour ça les a pas empêché de marquer , "qu'elle n'a pas été présentée et voilà donc j'ai peur d'être pénalisée là-dessus sur cette remarque et qu'on me valide pas le stage
j'ai ma rentrée de 2 ème année lundi et la CAC doit se réunir mardi , ils peuvent à l'issue de la cac ne pas me valider
dans ce stage j'ai validé la compétence 3 (je l'avais aussi validé au premier stage avec un bon rapport) et une dizaine d'actes infirmiers

sinon j'ai tout validé mes partiels manque plus que ça,ça m'inquiète tout ça
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

lanterne75 explique ton cas à ta référente pédagogique (ou à un de tes professeurs) dès lundi car eux seuls pourront te défendre lors de la CAC. Donne leur une copie de la démarche que tu as fait lors de ce stage.
Comme c'est dit plus tu ne peut pas prendre un patient à charge sans avoir fait de démarche, c'est la base, donc montre leur au moins celle que tu as fait (qui doit être complète, "irréprochable").
Moi je pense que ça peut passer avec un soutien de tes professeurs, après entre ce que je pense et la réalité il peut y avoir un décalage.

Bon courage.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

lanterne75 a écrit :salut
oui j'en ai fait 2 à mon dernier stage, et là sur ce stage j'en fais une et j'en avais parlé déjà à un autre infirmier sauf que le dernier jour ça les a pas empêché de marquer , "qu'elle n'a pas été présentée et voilà donc j'ai peur d'être pénalisée là-dessus sur cette remarque et qu'on me valide pas le stage
j'ai ma rentrée de 2 ème année lundi et la CAC doit se réunir mardi , ils peuvent à l'issue de la cac ne pas me valider
dans ce stage j'ai validé la compétence 3 (je l'avais aussi validé au premier stage avec un bon rapport) et une dizaine d'actes infirmiers

sinon j'ai tout validé mes partiels manque plus que ça,ça m'inquiète tout ça
Je ne comprends pas vraiment toute ton histoire :roll:
Pourquoi tu dis plus haut que cette démarche, on en te l'a demandée que lors de la 3ème semaine ? Et qu'entends tu par le fait que tu en as parlé à un autre infirmier ? tu lui en as juste parlé ? ou tu lui as carrément montré ta démarche et lui t'a dit ce que tu devais corriger ou pas ?
IDE
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

On marche sur la tête là. J'espère qu'ils vont te le valider ce stage et au prochain tu feras ta démarche dès le début, tu seras plus tranquille comme ça =)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lanterne75
Régulier
Régulier

Message par lanterne75 »

salut
j'ai fait ma rentrée aujourd'hui
donc j'ai remis les documents à ma référente qui m'a dit qu'elle allait proposer les crédits
j'ai entendu dire que la commission allait dans le sens des formateurs , est-ce vrai ?

ps : elle n'a pas vu l'appréciation sur le port folio, et les appréciations sur le rapport de stage étaient satisfaisantes d'après elle
et que les résultats théoriques étaient bons

ça s'est bien passé , mais ma vie est quand même entre parenthèses jusqu'à la décision finale de la cac
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Message par cassie ainsworth »

lanterne75 a écrit :Bonsoir
voilà j'avais déjà posté , pour dire que j'avais un stage de rattrapage, voilà je termine demain,
aujourd'hui, on m'a rempli une partie des documents (et on a oublie de les signer !!) on m'a fait poireauter deux heures , car ils se concertaient puis avec la discussion je me suis pas rendue compte qu'ils n'ont pas signé,
j'espère que l'on va me remplir le reste demain car la semaine prochaine c'est la CAC pour les rattrapages, (car demain c'est un référent qui m'a pas beaucoup vu juste une semaine et demie et encore !!
Que faire ? si jamais ils refusent de signer , j'ai l'impression que chacun se renvoie la balle pour signer je pense (j'ai 2 tuteurs pour IDE, et une aide soignante pour la compétence 3 )
Sont-ils obligés de signer ? sans ces documents l'aventure s'arrête pour moi :pleure:
J'ai fait un bon stage ,2 compétences acquises, + quelques actes

Pouvez vous me donner des conseils SVP ? dois je contacter mon école immédiatemnt ou pas si jamais il y a un souci demain ?

MERCI urgent (je sais je poste tard mais si des âmes charitables passent par là ?)

bonjour je voulais savoir pour le stage de rattrapage l'ecole t'as imposé la date ou tu pouvais choisir entre juillet et aout??? merci :D
Répondre