donner à manger par la bouche et sonde nasogastrique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dbora
Habitué
Habitué

donner à manger par la bouche et sonde nasogastrique

Message par dbora »

Voilà, je voudrais savoir si une infirmière peut prendre l'initiative de donner à manger par la bouche à un patient qui à une sonde nasogastrique.
Une infirmière m'a raconté qu'elle l'avait fait parce que le patient insistait pour manger. Ca s'est bien passé, on a par la suite retiré la sonde. Mais voilà, j'ai un doute: elle peut le faire sans avoir l'avis du médecin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Re: donner à manger par la bouche et sonde nasogastrique

Message par Patt »

Ca dépend peut être de la raison de la sonde. Si on pose une sonde pour anorexie, je suppose que le fait que la personne mange d'elle même est même un plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En gériatrie c'est un problème qui arrive régulièrement.
En faite tout dépend de la raison de la sonde.
Dans les cas que j'ai pu rencontré c'est essentiellement la famille ou le résident qui demandait à manger.
Le mieux dans ces cas là reste vraiment de faire une réunion de service et d'en discuter avec l'ensemble des professionnelles.
Les AS qui en gériatrie sont plus "proches" du résident que moi me font également remonter ce genre de demande, en général je leur fait confiance mais avant d'agir, une réunion de service s'impose.

S'agissant de la règle de droit qui s'applique dans cette situation. vous connaissez intuitivement la réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour moi des qu il y a eu pose de sonde ' il y a eu prescription medicale' pour donner a manger quand la sonde est toujours la ' reste sur sur prescription ou accord prealable du medecin ou sous protocole ecritÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dbora
Habitué
Habitué

Message par dbora »

Merci pour vos réponses. Effectivement, intuitivement ... (Creol :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé