Donner un traitement
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Donner un traitement
Dans pareil cas, j'appellerai l'IDE (ou l'ESI) pour lui signaler que le patient n'a pas pris son traitement car il ne peut pas le faire seul. C'est à elles de le donner, les AS/EAS n'ont pas le droit (sauf si c'est marqué "acte de la vie courante" sur la prescription, mais ça m'étonnerait qu'en service hospitalier ce soit le cas donc tu dois refuser de les donner).leptiloustic a écrit :Bonjour,
Je suis éleve as actuellement.
Je reviens sur le sujet de donner des médicaments à un patient
Ce midi dans un hôpital, j ai eu une IDE qui a poser les médicaments sur la tablette du patient.
À son déjeuner je devais donner les médicaments au patient car il ne peut manger seul il a besoin d une aide. J ai donc demander si je pouvais avoir l ordonnance pour vérifier les bons médicaments qui était sur la tablette.
Réaction de l IDE, elle m à gueuler dessus car je lui faisait po confiance. J ai eu du mal à lui expliquer que je devais contrôler les médicaments avant de le donner au patient car si il y a eu une erreur je serais aussi responsable que l IDE qui a préparer ces médicaments
Elle a rien voulu savoir, c est l etudiante ide qui a donner les medicaments comment feriez vous ? Ai je fais une erreur ?
J ai appliquer simplement mon cour !!!!
J aimerais bcp avoir vos différents avis
Merci d avance
Cordialement
Après quand on a le droit de les donner (en EHPAD par exemple) on doit pouvoir avoir accès au classeur des prescriptions pour contrôler ce qu'on donne (les médicaments restent sous blister jusqu'à la délivrance au patient dans le but d'être facilement identifiables: les piluliers sont préparés par la pharmacie, l'IDE ou l'AS les donne en vérifiant la prescription sur le classeur qui est en permanence sur le chariot de médicaments).
Même si on ne connait pas le produit et les effets secondaires au moins on ne fait pas d'erreur!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Bonjour lenalan,
Dans mon cas précisément c était l IDE qui a préparer les médicaments et elle les as déposer sur la tablette du patient afin que l as le lui donne !
Je ne comprends toujours pas pourquoi elle termine pas son travail. Elle pourrait lui donner et vérifier la prise de médicament c pourtant pas compliquer ça lui prends deux minutes de plus et encore .... C est comme ci je ne terminais pas mes toilettes complètes chez les patients c la mm chose.
Je pensais que les as et eas pouvaient donner les medicaments en sachant que l ide les aient préparer avant et bien sur d en faire la vérification )
Dans mon cas précisément c était l IDE qui a préparer les médicaments et elle les as déposer sur la tablette du patient afin que l as le lui donne !
Je ne comprends toujours pas pourquoi elle termine pas son travail. Elle pourrait lui donner et vérifier la prise de médicament c pourtant pas compliquer ça lui prends deux minutes de plus et encore .... C est comme ci je ne terminais pas mes toilettes complètes chez les patients c la mm chose.
Je pensais que les as et eas pouvaient donner les medicaments en sachant que l ide les aient préparer avant et bien sur d en faire la vérification )
Du moment que les médicaments sont déposés par l'infirmière devant le malade c'est dans le référentiel de l'aide soignante,tu peux aider le malade à les prendre.Par contre,ce ne serait pas à toi de distribuer les médicaments dans les chambres.Il existe une procédure dite de "double vérification" qui peut être mise en place dans les services,mais c'est une procédure précise .Autre exemple,une infirmière pose une perfusion et tu surveilles si tout se passe bien.Tu ne vas pas vérifier si le contenu de la perfusion est le bon?c'est pareil pour le médoc posé dans la chambre par l'infirmière.Bref,tu peux re parler de cela avec l'infirmière ce serait bien.Ceci dit cela fait 35 ans que je n'ai pas travaillé dans un hôpital c'est donc avec intérêt que je lirais les autres avis!
A lire aussi: http://www.infirmiers.com/profession-in ... ments.html
En gros on en fait ce qu'on veut, on le comprend comme on veut, je trouve que c'est très mal délimité et la différenciation entre "établissements médico-sociaux, maisons de retraite" et "les services hospitalier", "acte de la vie courante" ou pas.
Et aussi la différenciation entre distribuer (c'est à dire poser sur la tablette) et mettre dans la bouche du patient, là j'ai l'impression que chacun fait à sa sauce.
Selon l'arrêté du 25 janvier 2005 "Le texte n’exige pas un contrôle de la part de l’aide-soignant. Il n’en demeure pas moins que la plus grande rigueur de l’équipe s’impose dans cette chaîne de la distribution des médicaments. La préparation des piluliers est faite par l’infirmier et sous sa responsabilité puis la distribution est faite par les aides-soignants." (ça parle des maisons de retraites et établissements médico-sociaux, pas des services hospitaliers) donc en gros tu peux leur mettre dans la bouche le médicament sans savoir ce que c'est ni si c'est bien ce qui a été prescrit (de toute façon on a aucune formation en pharmaco pour comprendre ce que l'on donne, pourquoi et les effets secondaires éventuels, mais il est dit plus bas qu'on sera quand même tenus responsables si jamais il y a un problème).
Moi perso si un jour je retravaille comme AS je ne donnerai pas de traitement sans savoir ce que je donne, j'ai lu aussi qu'on a "un droit d'information" donc on peut demander à voir la prescription (même si on en a pas obligation). Si l'IDE se vexe, elle n'a qu'à le donner elle-même.
En formation infirmière on nous dit et redit de vérifier et revérifier (identité du patient, prescription), lors de la préparation et aussi lors de l'administration, surtout si c'est une autre personne qui a préparé le pilulier. Donc il serait logique que ce soit pareil pour l'AS, ou alors que cette situation ne concerne que lorsque l'IDE est absente. Si l'IDE est sur place je vois pas ce qui l'empêcherait de distribuer ET de faire prendre le traitement aux personnes dépendantes (j'ai du mal à supporter celles qui jettent les médicaments en vrac sur la tablette et débrouille-toi!), plus les médicaments sont manipulés par des personnes différentes, plus il y a des risques d'erreurs. Là ça fait déjà 2 personnes, voire 3 si le pilulier a été préparé par une autre personne que celle qui a distribué. ça me semble être du grand n'importe quoi!
En gros on en fait ce qu'on veut, on le comprend comme on veut, je trouve que c'est très mal délimité et la différenciation entre "établissements médico-sociaux, maisons de retraite" et "les services hospitalier", "acte de la vie courante" ou pas.
Et aussi la différenciation entre distribuer (c'est à dire poser sur la tablette) et mettre dans la bouche du patient, là j'ai l'impression que chacun fait à sa sauce.
Selon l'arrêté du 25 janvier 2005 "Le texte n’exige pas un contrôle de la part de l’aide-soignant. Il n’en demeure pas moins que la plus grande rigueur de l’équipe s’impose dans cette chaîne de la distribution des médicaments. La préparation des piluliers est faite par l’infirmier et sous sa responsabilité puis la distribution est faite par les aides-soignants." (ça parle des maisons de retraites et établissements médico-sociaux, pas des services hospitaliers) donc en gros tu peux leur mettre dans la bouche le médicament sans savoir ce que c'est ni si c'est bien ce qui a été prescrit (de toute façon on a aucune formation en pharmaco pour comprendre ce que l'on donne, pourquoi et les effets secondaires éventuels, mais il est dit plus bas qu'on sera quand même tenus responsables si jamais il y a un problème).
Moi perso si un jour je retravaille comme AS je ne donnerai pas de traitement sans savoir ce que je donne, j'ai lu aussi qu'on a "un droit d'information" donc on peut demander à voir la prescription (même si on en a pas obligation). Si l'IDE se vexe, elle n'a qu'à le donner elle-même.
En formation infirmière on nous dit et redit de vérifier et revérifier (identité du patient, prescription), lors de la préparation et aussi lors de l'administration, surtout si c'est une autre personne qui a préparé le pilulier. Donc il serait logique que ce soit pareil pour l'AS, ou alors que cette situation ne concerne que lorsque l'IDE est absente. Si l'IDE est sur place je vois pas ce qui l'empêcherait de distribuer ET de faire prendre le traitement aux personnes dépendantes (j'ai du mal à supporter celles qui jettent les médicaments en vrac sur la tablette et débrouille-toi!), plus les médicaments sont manipulés par des personnes différentes, plus il y a des risques d'erreurs. Là ça fait déjà 2 personnes, voire 3 si le pilulier a été préparé par une autre personne que celle qui a distribué. ça me semble être du grand n'importe quoi!
Du moment que l'IDE a posé les tt c'est bon non?
En effet , le lien avec la surveillance de la perf est pertinent...
En effet , le lien avec la surveillance de la perf est pertinent...
Infirmière
Personnellement, dans l'unité de Pharmacologie en semestre 5 sur la responsabilité, ils nous ont spécifié qu'il était interdit le " glissement de tâche" c'est à dire que l'aide-soignante ne pouvait pas prendre un médicament de lui même dans le pilulier et le donner à un patient. Mais que" la délégation de tâche" pouvait être possible si l'infirmière a au préalable vérifier et ré-vérifier et donc c'est délégation de responsabilité aussi donc l'AS à le droit de refuser dans ce cas de donner le traitement mais doit l'annoncer à l'IDE après pour qu'il lui donne. en tout cas, moi dans mon ecole, ils nous ont JAMAIS dis qu'il était interdis de donner un traitement à une AS et au contraire même. Après c'est libre choix aux AS, soit il refuse, soit il accepte, ce sont simplement leur choix.
D'ailleurs en passant, je ne comprends pas pourquoi on empêche l'AS de voir les prescriptions. Car dans mon hôpital , il trouve que justement les AS ne s'implique pas "assez" dans la prise en charge en essayant de "lire" les dossiers, ou de s'impliquer dans la prise en charge et ne voie que le côté nursing, et la direction les "boost" à lire les dossier ect ect.
après peut-être L'IDE s'est simplement sentie vexé de cette demande car elle ne s'attendait pas à cela et a perdu son s'en froid. m'enfin.
D'ailleurs en passant, je ne comprends pas pourquoi on empêche l'AS de voir les prescriptions. Car dans mon hôpital , il trouve que justement les AS ne s'implique pas "assez" dans la prise en charge en essayant de "lire" les dossiers, ou de s'impliquer dans la prise en charge et ne voie que le côté nursing, et la direction les "boost" à lire les dossier ect ect.
après peut-être L'IDE s'est simplement sentie vexé de cette demande car elle ne s'attendait pas à cela et a perdu son s'en froid. m'enfin.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan a écrit :Je l'ai reçu par email après avoir joué, et j'ai enregistré l'imageexecho a écrit :comment tu as fait pour mettre ton petit personnage ?J'ai joué mais rien?
Bonjour
C'est quoi ce jeu ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Créer un personnage pour gagner 1 Ipad, il y a un sujet épinglé en haut des forumsrubis226 a écrit :Lenalan a écrit :Je l'ai reçu par email après avoir joué, et j'ai enregistré l'imageexecho a écrit :comment tu as fait pour mettre ton petit personnage ?J'ai joué mais rien?
Bonjour
C'est quoi ce jeu ?

Créer un personnage pour gagner 1 Ipad, il y a un sujet épinglé en haut des forums 
ha ok merci

ha ok merci

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- binoute1
- Star VIP
Lenalan a écrit :A lire aussi: http://www.infirmiers.com/profession-in ... ments.html
Selon l'arrêté du 25 janvier 2005 "Le texte n’exige pas un contrôle de la part de l’aide-soignant. Il n’en demeure pas moins que la plus grande rigueur de l’équipe s’impose dans cette chaîne de la distribution des médicaments. La préparation des piluliers est faite par l’infirmier et sous sa responsabilité puis la distribution est faite par les aides-soignants." oui(ça parle des maisons de retraites et établissements médico-sociaux, pas des services hospitaliers) texte de 1999 si mes souvenirs sont bonsdonc en gros tu peux leur mettre dans la bouche le médicament sans savoir ce que c'est ni si c'est bien ce qui a été prescrit (de toute façon on a aucune formation en pharmaco pour comprendre ce que l'on donne, pourquoi et les effets secondaires éventuels, mais il est dit plus bas qu'on sera quand même tenus responsables si jamais il y a un problème).non; Mais, exemple, si tu sais que M. trucmuche prend suelement 1 gélule de doliprane tous les midis et qu'aujourd'hui, il n'y a pas de médocs à donner, alors il est dans le rôle de l' AS de poser la question. Idem si ce jour là, il y a 2 cachous à donner, l' as peut /doit s'étonner
Moi perso si un jour je retravaille comme AS je ne donnerai pas de traitement sans savoir ce que je donne, j'ai lu aussi qu'on a "un droit d'information" donc on peut demander à voir la prescription (même si on en a pas obligation). Si l'IDE se vexe, elle n'a qu'à le donner elle-même.exact ! du bon sens si une ASDE veut préserver son diplôme.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Sheepy a écrit :Personnellement, dans l'unité de Pharmacologie en semestre 5 sur la responsabilité, ils nous ont spécifié qu'il était interdit le " glissement de tâche" c'est à dire que l'aide-soignante ne pouvait pas prendre un médicament de lui même dans le pilulier et le donner à un patient. Mais que" la délégation de tâche" pouvait être possible si l'infirmière a au préalable vérifier et ré-vérifier et donc c'est délégation de responsabilité aussi donc l'AS à le droit de refuser dans ce cas de donner le traitement mais doit l'annoncer à l'IDE après pour qu'il lui donne. en tout cas, moi dans mon ecole, ils nous ont JAMAIS dis qu'il était interdis de donner un traitement à une AS et au contraire même non ! pas en hospitalier. C'est autoriser en médico soc uniquement. Après c'est libre choix aux AS, soit il refuse, soit il accepte, ce sont simplement leur choix.et si un ASDE refuse de donner des ttt alors que ceux-ci ont été préparés, que cela fait partie d'une procédure, et le ttt n'est pas sous une forme particulière, alors c'est un refus d'obéissance, une faute pro qui aura des csq
D'ailleurs en passant, je ne comprends pas pourquoi on c'est qui "on" ? et c'est où ? empêche l'AS de voir les prescriptions. Car dans mon hôpital , il trouve que justement les AS ne s'implique pas "assez" dans la prise en charge en essayant de "lire" les dossiers, ou de s'impliquer dans la prise en charge et ne voie que le côté nursing, et la direction les "boost" à lire les dossier ect ect.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Oui si et seulement si il y a une procédure qui stipule que les AS doivent donner les traitements par exemple en maison de retraite, la nuit vu qu'il n'y a pas la présence d'une IDE le soir, ils doivent les donner, Mais comme tu dis, si en hospitalier c'est interdis, donc ils ont le droit de refuser.
"on" est une manière de généraliser et pas forcément viser une cible en particulier.
"on" est une manière de généraliser et pas forcément viser une cible en particulier.
Sheepy- Infirmière.=>