Dossier pré selection

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
madidom
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 08 sept. 2011 19:02

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par madidom »

j 'ai téléphone a l ARS cet aprem pour savoir quand j'aurais mes resultats et voila que la dame me redemande mon nom et me dis " vous avez votre examen de preselection" et mon collegue qui fais la prepa avec moi l'a eu aussi!!!on est trop contents!!!!!!! :D :D :D :D :D :saut: :saut: :saut: :yes: :yes: :yes: :yes: :angel: :angel: :angel: :angel: c trop cool!!!!!quel soulagement!!!!!!bizous a tous
examen de preselection reussi!!
concours ifsi brive le 4 avril 2012
c'est mort!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par cristal74270 »

madidom a écrit :j 'ai téléphone a l ARS cet aprem pour savoir quand j'aurais mes resultats et voila que la dame me redemande mon nom et me dis " vous avez votre examen de preselection" et mon collegue qui fais la prepa avec moi l'a eu aussi!!!on est trop contents!!!!!!! :D :D :D :D :D :saut: :saut: :saut: :yes: :yes: :yes: :yes: :angel: :angel: :angel: :angel: c trop cool!!!!!quel soulagement!!!!!!bizous a tous
Super, :saut: :saut: :saut: félicitation ! :papillon: bravo :clap: :clap: :clap: :clap: , je suis très contente pour toi :D ! c'est vraiment génial, :fete: :fete: aller au boulot pour le concours !sinon :fesse: bises Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par cristal74270 »

voici un deuxième résumé du magazine de la santé datant du 25/01/12
bonne lecture et prise de notes!
Le magazine de la santé, le 25/01/12

Sommaire :
1.Enfant malade et accompagnement des parents
2. L’anti-douleur «  TRAMADOL »
3.Prothèses mammaires PIP
4.Hypertension artérielle
5..La bronchite
6..Les transsexuelles
7. Les PFCs

1. Enfant malade et accompagnement des parents :
Une histoire qui pourrait faire loi ?
La loi a été débattue le 24 janvier 2012 à l’assemblée nationale.
Aujourd’hui , faire le don de ses RTT à son collègue qui a un enfant gravement malade est un procédé illégal, et actuellement en France, 1 500 familles vivent cela actuellement.

2. L’anti-douleur « TRAMADOL »:
Faut-il s’inquiéter ?
Le Trama dol ( analgésique )aurait des effets secondaires inquiétant, il est composé d’Opium, donc c’est un opiacé (morphine), à cet effet,t il crée une dépendance, néanmoins il est efficace pour diminuer les douleurs du dos ou des articulations, 30% de personnes en consomment.
Cet anti-douleur doit être utilisé absolument sur prescription, en France on peut l’obtenir uniquement sur ordonnance, d’autres pays comme par exemple l’Egypte où il est en vente libre .
Le Tramadol provoquerait des vomissements, des troubles de l’orientation et du sommeil.
Dépression, problèmes rénaux ou intestinaux sont également fréquemment diagnostiqués chez ses utilisateurs réguliers. L’accoutumance qui en découle serait un réel danger pour ceux qui l’ingèrent, obligeant ces derniers à entamer une véritable période de sevrage après l’arrêt du médicament. Le problème est sérieux, puisqu’en 2010, l’Afssaps recensait sept cas de suicide de toxicomanes au Tramadol.

3. Prothèses mammaires PIP:
300 milles femmes en sont porteuses.
Les répercussions sur le cancer du sein : Ils faut que les patientes subissent un prélèvement des tissus afin de voir si il y a ou pas des complications suite à la perforation de la prothèse.
Les victimes se font réopérer pour retirer la prothèse PIP, d’ailleurs en général les patientes qui sont déjà passés par une épreuve douloureuse se sentent très mal face à cette nouvelle opération.
Certaines d’entre elles, ne veulent plus en remettre, elles ont peur.
À ce jour, 200 prothèses ont été retirées, et 1 sur 5 étaient abîmées, les médecins sont débordés !
Il faudra entre 7 et 8 mois pour en venir à bout !

4.L’hypertension artérielle :
Il existe des appareils d’auto mesures à utiliser au domicile, ces appareils sont pour les personnes qui ont été déjà traités pour l’hypertension, c’est un modèle « poignet », un bracelet qui est fiable.
Toutefois, le problème d’interprétation des chiffres est présent : le grand chiffre correspond à la pression systolique (cœur se contracte, le petit chiffre correspond à la pression diastolique (cœur se relâche).
- inférieur à 14/9 est une tension normale
- supérieur à 14 /9 est une hypertension
- 18/10 est une hypertension sévère que l’on appelle aussi « grade 3 »
Quand aller aux urgences ?
- 18/10 sans autres symptômes, il faut consulter son généraliste.
- 18/10 avec symptômes (douleur thoracique, trouble visuel….) , il faut aller aux urgences !
Conseil : Pour avoir une interprétation correcte de sa tension , il faut se poser 5 minutes avant de la prendre .

5. La bronchite :
La bronchite est une inflammation des bronches provocant la toux et les crachats, souvent suite à un rhume qui est descendu sur les broches, soit le mucus intercepte une bactérie, un virus ou à cause de la fumée du tabac.
Pour le traitement, , les docteurs prescriront des antibiotiques ou cortisone, si il y a grossesse , prescriront un corticoïde et paracétamol .
Il existe 3 cas de bronchites :
- la bronchite aigue
- la bronchite chronique (celle qui apparaît pendant 2 ans ou plus pendant environ 3 mois)
- la bronchite pneumopathie chronique obstructive ( la BPCO)

Pour connaître le stade de la maladie, il faut faire une mesure du souffle, si le souffle est inférieur à 70% , c‘est une BPCO.

LA BPCO : Ce sont des lésions qui obstruent les petites bronches .
Cette forme de bronchite provoque essoufflements et fatigue;
3 à 4 millions de personnes sont atteintes en France ce jour.
Elle est la 3 ème cause de mortalité en France :

Conseils : Il faut la traiter rapidement et arrêter de fumer est primordiale si c’est la BPCO, enfin pour retrouver un bon souffle, 30 séances de réhabilitation de 15 minutes chez le kinésithérapeute sont efficaces, et faire des exercices afin de diminuer la maladie


6. Les transsexuelles :
La transsexualité est un trouble d’identité sexuelle.
Au xx ème siècle eut lieu les premières opérations.
En France, il y a 40 à 60 mille transsexuelles.
Au sport : Est-ce qu’ils sont acceptées dans le sport féminin ? Exemple : Renée Richard, tennis, s’est fait retirer les testicules, a changé son état civil, et prend des pilules féminisantes.

7. PFC

Les produits chimiques retrouvés dans ustensiles de cuisine, les emballages de fast-food, les contenant alimentaires pour micro-onde, altèrent le système immunitaire des enfants et réduisent en conséquence l'efficacité des vaccins comme le vaccin contre le tétanos,démontre une étude publiée dans la grande revue américaine JAMA par le Dr Philippe Grandjean.

Les produits chimiques incriminés sont les PFCs, les composés perfluorés, qui sont des produits chimiques synthétiques. Il s’agit par exemple, du perfluorooctane sulfonate (PFOS), du perfluorooctanoate (PFOA et du perfluorooctane sulfonamide (PFOSA). Les PFCs sont utilisés dans une vaste gamme de produits industriels et de produits de consommation courante tels que les adhésifs, les cosmétiques, les produits de nettoyage, les mousses extinctrices et les contenants alimentaires pour leurs propriétés hydrophobes, oléophobes et antitaches. Jusqu’alors, la position des agences sanitaires vis-à-vis des contaminations humaines par les PFCs se voulait rassurante : par exemple, pour Santé Canada, “on ne s’attend pas à ce que l’exposition aux PFC par la voie alimentaire constitue un risque important pour la santé humaine“. Pourtant selon une étude menée aux Etats-Unis en 2011, 6 emballages sur 10 contiennent des PFCs.
C’est pourquoi les résultats de cette nouvelle étude sont importants car non seulement ils remettent en cause (une fois de plus), le déni des autorités vis-à-vis de l’impact des produits chimiques contaminant les aliments, mais encore caractérisent, pour une ingestion de ces composés qui reste mineur à la vue des concentrations retrouvées, un impact négatif direct sur la protection vaccinale chez le petit enfant.

Les composés perfluorés sont connus pour contaminer la chaine alimentaire. Ils contaminent ensuite les humains par l’alimentation ou la consommation d’eau. Plusieurs études ont montré leurs effets de suppression de l’immunité chez l’animal mais leurs effets contraires sur la santé sont encore méconnus.
L’étude a inclus 587 enfants nés entre 1999 et 2001 au Danemark. Ils ont été suivis jusqu’en 2008. Ces enfants consommaient une alimentation assez riche en produits de la mer souvent contaminés par les PFCs. Pendant l’étude, les scientifiques ont mesuré l’exposition des enfants en prélevant des échantillons de sang de leur mère pendant la grossesse puis lorsqu’ils avaient atteint l’âge de 5 ans et de 7 ans. L’étude était sponsorisée par le NIH américain et l’agence danoise de protection de l’environnement. Les taux de PFCs retrouvés chez les petits enfants danois étaient inférieurs aux taux retrouvés par plusieurs études chez des enfants du même âge aux Etats-Unis. Les scientifiques ont évalué la corrélation entre contamination des enfants par les PFCs et l’immunité acquise vis-à-vis de deux vaccins essentiels de l’enfance, le tétanos et la diphtérie.
Les plus forts faux de PFCs retrouvés impliquaient  le perfluorooctane sulfonate (PFOS),et le perfluorooctanoate (PFOA).  Par rapport à la contamination mesurée au cours de la grossesse, le PFOS montrait la corrélation la plus forte avec la destruction de l’immunité des enfants à l’âge de 5 ans : pour un doublement des concentrations de PFOS entre ces deux dates, l’immunité des enfants obtenue par la vaccination antidiphtérique, mesurée par la concentration des anticorps dans le sang, était réduite de -39%.

Lorsque des PFCs sont retrouvés chez les enfants de 5 ans, cela caractérise uniformément une réduction de la protection immunitaire de ces enfants à l’âge de 7 ans. Globalement, les scientifiques ont déterminé qu’un doublement des taux de PFCs s’associe à une baisse de -49% des anticorps. Un doublement des taux de PFOS et de PFOA à l’âge de 5 ans s’associe avec un risque multiplié par 2,38 pour le tétanos et par 4, 2 pour la diphtérie, que les enfants à 7 ans ne soient plus protégés, contre ces maladies potentiellement mortelles ou gravement handicapantes (les anticorps sont en dessous du niveau protecteur).
Ainsi, cette étude démontre que les produits chimiques très utilisés dans les ustensiles courants et même dans les emballages alimentaires contaminent les enfants dès leur plus jeune âge, entrainant potentiellement une inefficacité des vaccins actuellement recommandés. “La vaccination systématique des enfants est un pilier de la prévention des maladies modernes. L’impact négatif des PFCs sur la vaccination des enfants devrait être considérée comme une menace potentielle pour la santé publique», conclut le Dr Grandjean.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
nath68
Fidèle
Fidèle
Messages : 168
Inscription : 30 juil. 2011 14:45

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par nath68 »

madidom a écrit :j 'ai téléphone a l ARS cet aprem pour savoir quand j'aurais mes resultats et voila que la dame me redemande mon nom et me dis " vous avez votre examen de preselection" et mon collegue qui fais la prepa avec moi l'a eu aussi!!!on est trop contents!!!!!!! :D :D :D :D :D :saut: :saut: :saut: :yes: :yes: :yes: :yes: :angel: :angel: :angel: :angel: c trop cool!!!!!quel soulagement!!!!!!bizous a tous

yahoooo !!!!!! :clap: :clap: :clap: bravo madidom tu vois tu avais tellement peur pour rien !!!
les filles on se porte chance je crois !!! pourvu que çà dure !!! bisous
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
nath68
Fidèle
Fidèle
Messages : 168
Inscription : 30 juil. 2011 14:45

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par nath68 »

Merci cristal pour tes fiches !!!

çà m'aide beaucoup car je n'arrive pas à regarder les émissions...vraiment merci !!!

bisous
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par cristal74270 »

nath68 a écrit :Merci cristal pour tes fiches !!!

çà m'aide beaucoup car je n'arrive pas à regarder les émissions...vraiment merci !!!

bisous
de rien ma poule, en voici une autre plus bas !
bises Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par cristal74270 »

Le magazine de la santé, le 24/01/12
Sommaire :
1. DMLA ( dégénérescence maculaire liée à l’âge)
2. Harcèlement à l’école
3.Greffe et calvitie
4. BURN OUT des soignants
5. Atrophie des testicules et circoncision chez l’adulte
6. Maltraitance des enfants
7. Adénome de la prostate.

1. LA DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans, c’est-à-dire un vieillissement précoce de la MACULA, est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l’œil, dans l’axe de la pupille, la macula a un diamètre d’environ 2 mm.
La DMLA se traduit par une baisse de la vue et des tâches dans la vision.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, une maladie chronique est un problème de santé qui nécessite une prise en charge durant plusieurs années.
Il existe la DMLA atrophique ou sèche et la DMLA humide ou exsudative.
Il n’existe aucun traitement, néanmoins les médecins américains injecte des cellules souches embryonnaire (greffe), il y aurait une légère amélioration, Il n’y a pas eu d’hyperprolifération des cellules injectées pas plus que la constatation de tératomes.
Ces tératomes sont des tumeurs dont l’origine est liée aux cellules embryonnaires. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.
Les chercheurs ont constaté également, de façon troublante, une légère amélioration dans la fonction de l’œil non traité !
Les recherches vont continuer et concerner des patients plus jeunes
Personne ne peut dire si cette technique sera la bonne et si, surtout, l’utilisation de cellules embryonnaires ne va pas se heurter à des considérations éthiques et politiques.
En France, par exemple, la loi sur la bioéthique interdit la recherche sur l’embryon sauf dérogation. Ainsi, les équipes travaillent-elles avec des dérogations de cinq ans, très aléatoires.
Le risque, donc, c’est de voir ces techniques se développer ailleurs avec, à terme, l’obligation d’importer ces thérapies à un prix exorbitant au sens propre du terme. Autrement dit, cela pourrait nous coûter les yeux de la tête.

2. Harcèlement à l’école :
Une campagne du 24/01/12 de l’ harcèlement à l’école déclare qu’un enfant sur 10 est harcelé à l’école.
La plupart du temps, la victime se renferme sur elle-même, n’en parle à personne.
Il existe 2 types de violences, la violence morale et la violence physique.
Les parents connaissant bien leurs enfants peuvent voir un changement de comportement, l’enfant se replie.
Le conseil étant que les enfants doivent en faire part aux adultes.

3. Greffe et Calvitie
Le dermatologue effectue 1000 micro incisions dans lequel seront implantés des greffons et cette opération se fait sous anesthésie locale.

4. BURN OUT des soignants :
Le burn out touchent beaucoup de soignants (médecin généraliste, spécialistes, chirurgiens, infirmièrs, aides soignants…) STRESS DEPRESSION ALCOOLISME SUICIDE
L'épuisement professionnel, ou burn out, a fait l'objet de nombreuses études, surtout auprès de professionnels de la santé. Ce syndrome comprend trois dimensions : l'épuisement émotionnel, se traduisant par la fatigue ; le sentiment de vide intérieur ; la dépersonnalisation, se traduisant par l'indifférence, voire l'hostilité envers les patients ; le sentiment d'incompétence et de dépréciation professionnelle.
Les sources de stress citées sont nombreuses. En tête vient la « charge physique », citée par 63 % des personnes ; puis le « type des maladies » (42 %). Mais le nombre élevé de suffrages obtenu par les facteurs « organisation » (40 %), « ambiance dans le travail » (33 %), et « manque d'appréciation par les supérieurs » (23 %) donne à penser qu'on pourrait améliorer la situation.
La moitié des généralistes sont touchés par le burn out.
Une femme médecin généraliste, le DR Patricia Martel a écrit un livre « Burn out ».
Un séminaire de prévention du burn out, a été organisé par un centre de formation de médecins (GEMA), conduit par un psychiatre et un généraliste et il y a eu 17 participants (tous médecins), ils expliquent que le taux de suicide chez les médecins est 3 fois supérieur à celui de la population globale.
Les 17 participants devaient remplir un questionnaire s’intitulant « le test de Freudenberger », celui-ci permet d’évaluer l’épuisement professionnel, sur les 17, 6 sont en Burn out dont 2 dans un état très dépressif à traiter.
Cette formation avait pour but de faire parler les médecins afin qu’ils s’extériorisent, se livrent et qu’ils reviennent sur leur histoire personnelle. Certains hôpitaux comme à Chinon, font appel à un psychologue pour éviter le Burn Out.

5. A)Atrophie des testicules :

Définition : testicule qui est descendu tardivement et ne fonctionnant pas, le testicule restant « travail » pour les deux.
B)La circoncision chez l’adulte conduit à une paresthésie névralgique.

6. Maltraitance des enfants :
2 enfants meurent tous les jours !

7. Adénome prostatique :
Qu'est-ce que c'est ?
La prostate est une glande située au dessous de la vessie et qui communique avec les voies urinaires (urètre). Elle n'existe que chez l'homme.
L'adénome de la prostate survient le plus souvent chez les plus de 50 ans.
Cette maladie est aussi appelée hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP.
Les signes de la maladie
L'adénome de la prostate (même lorsqu'il est volumineux) peut n'entraîner aucun symptôme.
Les signes de la maladie sont dominés par des troubles urinaires évoluant par poussées associant :
Une dysurie (difficultés pour uriner, le patient devant "pousser" pour uriner) ;
Une pollakiurie (mictions fréquentes et de faible abondance) survenant d'abord la nuit puis la nuit et le jour ;
Une faiblesse du jet ;
Des envies urgentes d'uriner.
La consultation
L'examen indispensable reste le toucher rectal pratiqué vessie vide. [?] Evolution de la maladie
Les signes de la maladie s'aggravent le plus souvent avec le temps.
L'évolution peut être émaillée de complications :
Infections : cystite (infection de la vessie), adénomite (infection de la prostate) ;
Rétention vésicale (la prostate bloque le passage de l'urine qui reste "piégée" dans la vessie) ;
Calcul sur les voies urinaires empêchant l'écoulement normal de l'urine ;
Insuffisance rénale.
Ne pas confondre avec...
Le cancer de la prostate peut être suspecté lors du toucher rectal : le médecin perçoit un nodule sur la glande prostatique. Seul l'examen anatomopathologique d'un prélèvement de prostate effectué sous contrôle échographique permet de faire le diagnostic. L'association d'un adénome et d'un cancer de la prostate peut s'observer chez un même patient.
En l'absence de nodule palpé, d'autres diagnostics peuvent se discuter : vessie neurologique (trouble du fonctionnement de la vessie lié à des anomalies de la commande nerveuse de cette organe), rétrécissement de l'urètre.
Traitement médical
Il ne fait pas disparaître l'adénome et ne dispense en aucun cas de la surveillance régulière du malade.
Médicaments à base de plantes
Les alpha-bloquants (Alfuzosine, Tamsulozine, Térasozine et Doxazosine) . Ils ont quelques effets secondaires (hypotension artérielle surtout) ;
L'inhibiteur de la 5 alpha-réductase (Finastéride) .Il est le seul médicament à permettre une réduction du volume de la prostate ;
Les antibiotiques sont nécessaires pendant 3 ou 4 semaines en cas d'infection surajoutée.
Le traitement chirurgical
Il repose sur l'adénomectomie (ablation de l'adénome) par voie haute (incision de la paroi de l'abdomen) ou endoscopique (introduction du matériel chirurgical par l'orifice externe de l'urètre). L'ensemble de la pièce opératoire est analysé au laboratoire d'anatomopathologie pour confirmer le diagnostic de tumeur bénigne et s'assurer de l'absence de cancer associé.

bises Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
ladydiadem
Insatiable
Insatiable
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2011 09:31
Localisation : le havre

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par ladydiadem »

Coucou les filles et chris !!!!!

Tout d'abord :yes: :clap: :clap: :clap:, félicitation madidom !!!!! :clap: :clap: :yes: :yes: et une de plus !!!!! :D

Cristal , merci pour toutes c'est infos , j'avoue que cette semaine j'ai pas trop le temps , du coup je vais pouvoir les rajouter dans mes fiches , t'es un amour :bisous:

Bonne journée à tous , je vais bosser !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par cristal74270 »

Salut tous,
je suis ravie de pouvoir contribuer à vos cours, je sais que la plupart bosse, donc je me suis dit, comme je recopie mes notes sur works, il me suffit de faire un copier coller pour vous les faire partager ! voilà, gros bisous et bon courage à tous !
Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
awa60
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2011 15:25

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par awa60 »

Bravo Madidom!!!!
Bientot notre tour les 7/02 et 08/02 on croise les doigts!!!
Très bonne idée Cristal que de nous faire partager tes notes, je trouve cela très enrichissant. Y a t-il des personnes parmi vous qui passe la préselection ou le concours dans l'Oise??
Et pour celles qui l'on passé a t-on le droit au dictionnaire ou au tél(j'ai une application sur mon Iphone qui est tres pratique pour le vocabulaire et la conjugaison). Doit on apporter des feuilles??
Avatar de l’utilisateur
ga'elle
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 27 déc. 2011 22:36

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par ga'elle »

Coucou tout le monde !!

Félicitations madidom :yes:

Cristal je ne dirai qu' une chose merci ! :ave: :ave: sinon as-tu eu tes notes ?? ici toujours rien dans la boite aux lettres.

Awa pour répondre à ta question, pas de tel, pas de dico, tu devras d' ailleurs poser ton sac à l' entrée de la salle, pas de feuille de brouillon non plus, elles sont fournies par l' ARS...
Dans ta trousse prévois stylos, surligneur, blanc co.,de la colle et surtout une montre !!!

Ici les révisons avancent doucement mais surement, en même temps vu le temps qu' il fait je reste au chaud et ça me permet de potasser !!
J' ai vraiment du mal avec les mastermind...limite j' irai me pendre :pleure: en croisant les doigts pour qu' il n' y en ait pas trop le 14 mars !!
Je prépare aussi mon dossier pour Montélimar et le posterai lundi...pour Valence j' ai encore un peu de temps.

Voili voilou pour les nouvelles en direct de Valence city :mrgreen:

Bisouille et surtout courage !!!!

Gaëlle
On regrette rarement d'avoir osé mais toujours de ne pas avoir essayé...
27 mai 2012 3ème édition "Courir pour Elles" à vos baskets les fiiiiiilles !!
Objectif ESI 2012-2015
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par cristal74270 »

ga'elle a écrit :Coucou tout le monde !!

Félicitations madidom :yes:

Cristal je ne dirai qu' une chose merci ! :ave: :ave: sinon as-tu eu tes notes ?? ici toujours rien dans la boite aux lettres.

Awa pour répondre à ta question, pas de tel, pas de dico, tu devras d' ailleurs poser ton sac à l' entrée de la salle, pas de feuille de brouillon non plus, elles sont fournies par l' ARS...
Dans ta trousse prévois stylos, surligneur, blanc co.,de la colle et surtout une montre !!!

Ici les révisons avancent doucement mais surement, en même temps vu le temps qu' il fait je reste au chaud et ça me permet de potasser !!
J' ai vraiment du mal avec les mastermind...limite j' irai me pendre :pleure: en croisant les doigts pour qu' il n' y en ait pas trop le 14 mars !!
Je prépare aussi mon dossier pour Montélimar et le posterai lundi...pour Valence j' ai encore un peu de temps.

Voili voilou pour les nouvelles en direct de Valence city :mrgreen:

Bisouille et surtout courage !!!!

Gaëlle
Salut Gaëlle, non je n'ai pas encore eu mes notes et moi aussi je reste au chaud! le vent est fort et glacial bouhhh grrrr !
on se tient au courant bisous ! cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
jenni28
Fidèle
Fidèle
Messages : 195
Inscription : 28 oct. 2010 19:43

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par jenni28 »

madidom a écrit :j 'ai téléphone a l ARS cet aprem pour savoir quand j'aurais mes resultats et voila que la dame me redemande mon nom et me dis " vous avez votre examen de preselection" et mon collegue qui fais la prepa avec moi l'a eu aussi!!!on est trop contents!!!!!!! :D :D :D :D :D :saut: :saut: :saut: :yes: :yes: :yes: :yes: :angel: :angel: :angel: :angel: c trop cool!!!!!quel soulagement!!!!!!bizous a tous

SUPER SUPER SUPER... vraiment on est les meilleurs !!! :clap:

FELICITATIONS... c'est vraiment top de tous réussir.... aller les derniers faut bosser vos résumés comme ça on pourra être fiers de nous d'avoir passés cette étape :clin:

Bravo Madidom :saut: :ave:
Futur ESI 2013/2016... (report d'année accepté!!) Que du bonheur.. :-)
Avatar de l’utilisateur
jenni28
Fidèle
Fidèle
Messages : 195
Inscription : 28 oct. 2010 19:43

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par jenni28 »

cristal74270 a écrit :Salut tous,
je suis ravie de pouvoir contribuer à vos cours, je sais que la plupart bosse, donc je me suis dit, comme je recopie mes notes sur works, il me suffit de faire un copier coller pour vous les faire partager ! voilà, gros bisous et bon courage à tous !
Cristal :clin:

:ave: Cristal, comment te dire .. :oops: .. Tu es formiadableeeeee :love:

Moi qui bosse beaucoup, et prise par le temps, tu ne peux pas t'imaginer à quel point tes fiches vont m'aidées :clap:
Comme toi, je les mets sous word en faisant un copier/coller...
MERCI MERCI MERCI :clin:
Futur ESI 2013/2016... (report d'année accepté!!) Que du bonheur.. :-)
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par cristal74270 »

jenni28 a écrit :
cristal74270 a écrit :Salut tous,
je suis ravie de pouvoir contribuer à vos cours, je sais que la plupart bosse, donc je me suis dit, comme je recopie mes notes sur works, il me suffit de faire un copier coller pour vous les faire partager ! voilà, gros bisous et bon courage à tous !
Cristal :clin:

:ave: Cristal, comment te dire .. :oops: .. Tu es formiadableeeeee :love:

Moi qui bosse beaucoup, et prise par le temps, tu ne peux pas t'imaginer à quel point tes fiches vont m'aidées :clap:
Comme toi, je les mets sous word en faisant un copier/coller...
MERCI MERCI MERCI :clin:
de rien ma poule, comme je disais précédemment je suis ravie, je dirais même mieux, je suis très compréhensive et humaine, bon aller j'arrête de me venter ! hi hi
bisous à tous
Cristal la formidableeeeeee hi hi :D :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Répondre