dossier projet pré-pro

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

dossier projet pré-pro

Message par Fleurdelys2013 »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante infirmière doit effectuer un dossier sur mon projet professionnel qui est le libéral après quelques années d'exercice.

Je ne comprends pas tout au niveau de la législation malgré un bouquin les textes spécifique à l'exercice libéral... :?

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) avec des mots simples car entre les AMI, las DSI ...

Je ne saisis pas tout.

Merci d'avance
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: dossier projet pré-pro

Bonsoir à tous,

Je reviens vous voir pour avoir confirmation car personne ne m'a répondu mais peut être que mon 1er message n'était pas clair ....

Je cherche à faire un exemple de la NGAP pour illustrer mon dossier:

Imaginons que je suis IDE libérale en france métropolitaine en plaine et que je fais une prise de sang au domicile d'un patient vivant à 10 km de mon cabinet:

Prélèvement par ponction veineuse directe :fleche: AMI. 1,5

AMI 1.5 x 3.15 + (20-4 km)x 0.35)
=4.725 + 5.6
=10.325

Donc la prise de sang vaut 4.725 euros
Les indemnités kilométrique 5.6 euros
Soit 10.32 euros au total c'est ça??

Merci d'avance de vos réponses
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Tu as oublié l'IFD (indemnité forfaitaire de déplacement) de 2,50 € pour les 4 premiers km et la MAU (Majoration Acte Unique) de 1,35 € qui s'applique pour les AMI jusqu'à 1,5.
Infirmière libérale depuis 2012
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Non, c'est pas çà :!:
Tu as oublié l'IFD (le déplacement) et la Majoration Acte Unique :D (pour une fois qu'on aune augmentation)

AMI1.5 + MAU +IFD = 4.725 + 1.35 + 2.50 = 8.58€
16km * 0.35 (si c’est en plaine) = 5.60€
Total = 14.18€

Dernier détail: pour pouvoir facturer les Km en plus, il faut être certain qu'il n'existe pas de cabinet infirmier dans un environnement proche de ton patient.
Si pour des raisons pratiques, tu extrapoles ton cabinet à Peta Ouchnok, ou si le patient ne s'entend pas avec l'IDE de son village et préfère celle du village voisin, c'est niet les indemnités kilométriques supplémentaires!
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Merci de vos réponses :)

Le patient ne règle pas toujours directement l'IDE?

Si le patient est pris en charge à 60% par la sécurité sociale et si il a une mutuelle qui prend le reste à charge le versement est directement fait à l'ide?

L'IDF est de 2.5 euros lors de chaque déplacement?

La MAU est uniquement prise en compte uniquement lors d'un actes unique si il y a par exemple un pansement et une prise de sang l'IDE libérale ne bénéficie pas de la MAU???

En quoi consiste la majoration de coordination infirmière (MCI)???

Malgré mes recherches les explications sur les livres où internet ne sont pas toujours explicites ...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Fleurdelys2013 a écrit :Merci de vos réponses :)

Le patient ne règle pas toujours directement l'IDE?

Si le patient est pris en charge à 60% par la sécurité sociale et si il a une mutuelle qui prend le reste à charge le versement est directement fait à l'ide?
oui, par la mutuelle si elle "accepte" de régler l'IDE, avec parfois signature d'une convention entre l'IDE et la mutuelle
la CPAM demande de plus en plus de faire régler le patient directement, du moins sur les "petits" soins

Fleurdelys2013 a écrit :L'IDF est de 2.5 euros lors de chaque déplacement?
Oui, elle est due à chaque déplacement. Par contre, si tu fais 2 patients dans une même maison, tu ne peux y prétendre qu'une fois.
Fleurdelys2013 a écrit : La MAU est uniquement prise en compte uniquement lors d'un actes unique si il y a par exemple un pansement et une prise de sang l'IDE libérale ne bénéficie pas de la MAU???
Tout à fait, si acte unique uniquement! côté AMI1 ou AMI1.5, et pas pour les AMI1.25. Pourquoi??? mystère!
Fleurdelys2013 a écrit : En quoi consiste la majoration de coordination infirmière (MCI)???
C'est une indemnisation pour la coordination entre médecin et IDE, lors de soins lourds et complexes.
Répondre