Douche et perfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Douche et perfusion
Bonjour,
Je suis étudiante ide en 1ere année et je viens vers vous pour vous poser quelques questions.
En effet, je vais travailler en tant qu'aide soignante cet été en service de médecine (intérim) et je me pose quelque questions (mes questions sont certainement un peu bête... ou pourrait vous sembler évidente je sais mais j'aimerais vraiment apprendre le plus possible ).
Je vous explique, je n'ai fais qu'un stage ou j'ai pu travailler toutes les types de toilettes et mes questions se posent sur la douche d'un patient porteur d'une VVP/piccline /PAC car je n'ai pas eu l'occasion d'en voir en stage
J'ai pu me renseigner et voir sur internet qu'il fallait protéger le psmt d'un film transparent étanche mais je me demande certaine chose (le bout du picc line ou de la vvp (la ou on adapte la perfusion est a l'air libre et non protége par un premier psm) est également a protéger avec un autre film transparents ou justement le laisser a l'air libre en veillant à ne pas le mouiller (c'est cette deuxième option qui me fait "tiquer") ?
-> L'aide soignante peut elle mettre ce psmt (j'imagine que oui mais j'aimerai être sure)
Autres questions un patient dont la perfusion est posée sur une :VVP/piccline /PAC
-> La perfusion doit être arrêtée pour la douche ( ex risque infectieux) ?
ou peut elle "s'écouler" sans problème ?
-> Peut on l'aider a se laver à la douche ou cela est a risque (Serait ce mieux d'effectuer la toilette au gant pour le haut du corps et le bas du corps a la douche
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
Je suis étudiante ide en 1ere année et je viens vers vous pour vous poser quelques questions.
En effet, je vais travailler en tant qu'aide soignante cet été en service de médecine (intérim) et je me pose quelque questions (mes questions sont certainement un peu bête... ou pourrait vous sembler évidente je sais mais j'aimerais vraiment apprendre le plus possible ).
Je vous explique, je n'ai fais qu'un stage ou j'ai pu travailler toutes les types de toilettes et mes questions se posent sur la douche d'un patient porteur d'une VVP/piccline /PAC car je n'ai pas eu l'occasion d'en voir en stage
J'ai pu me renseigner et voir sur internet qu'il fallait protéger le psmt d'un film transparent étanche mais je me demande certaine chose (le bout du picc line ou de la vvp (la ou on adapte la perfusion est a l'air libre et non protége par un premier psm) est également a protéger avec un autre film transparents ou justement le laisser a l'air libre en veillant à ne pas le mouiller (c'est cette deuxième option qui me fait "tiquer") ?
-> L'aide soignante peut elle mettre ce psmt (j'imagine que oui mais j'aimerai être sure)
Autres questions un patient dont la perfusion est posée sur une :VVP/piccline /PAC
-> La perfusion doit être arrêtée pour la douche ( ex risque infectieux) ?
ou peut elle "s'écouler" sans problème ?
-> Peut on l'aider a se laver à la douche ou cela est a risque (Serait ce mieux d'effectuer la toilette au gant pour le haut du corps et le bas du corps a la douche
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Douche et perfusion
Bonjour, il faut en effet protéger le point de ponction avec un pansement étanche. Il s'agit des pansements transparents. Une chose évidente, tu écartes le pied à perfusion er la perfusion de l'eau biensur.
Dans tous les cas, tu demandes à lninfirmière. Théoriquement les pansements de voies veineuses sont étanches ce sont les pansements transparents. On évite quand même de les baigner dans l'eau.
Dans tous les cas, tu demandes à lninfirmière. Théoriquement les pansements de voies veineuses sont étanches ce sont les pansements transparents. On évite quand même de les baigner dans l'eau.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
On met toujours un pansement transparent (tegaderm) sur ce type de dispositif, c'est fait pour (tu n'as rien à rajouter pour la douche). Si tu vois que le pansement n'a pas l'air étanche, demande à l'IDE, ne prends pas d'initiative hasardeuse de mettre quoi que ce soit, tu te ferais ramasser (les AS n'ont pas à toucher à ça, ni aux perfusions, ne prends pas l'initiative de l'arrêter ou pas, tu demandes, c'est du cas par cas).
L'idéal, meme avec un pansement étanche c'est que ce soit le moins mouillé possible donc évite de trop mouiller la zone.
L'idéal, meme avec un pansement étanche c'est que ce soit le moins mouillé possible donc évite de trop mouiller la zone.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Perso je mets régulièrement un sachet plastique scotché autour du bras et du KT, ça évite que le tegaderm, si mouillé, ne se décolle.
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Bonjour,lafolldingue a écrit :Bonjour, il faut en effet protéger le point de ponction avec un pansement étanche. Il s'agit des pansements transparents. Une chose évidente, tu écartes le pied à perfusion er la perfusion de l'eau biensur.
Merci beaucoup pour toutes les informations, j'ai bien compris.
Bonne journée
Lenalan a écrit :On met toujours un pansement transparent (tegaderm) sur ce type de dispositif, c'est fait pour (tu n'as rien à rajouter pour la douche). Si tu vois que le pansement n'a pas l'air étanche, demande à l'IDE, ne prends pas d'initiative hasardeuse de mettre quoi que ce soit, tu te ferais ramasser (les AS n'ont pas à toucher à ça, ni aux perfusions, ne prends pas l'initiative de l'arrêter ou pas, tu demandes, c'est du cas par cas).
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question, okay j'ai bien compris, merci d'avoir clarifier le role de l'AS
Bonne journée
Hellyze a écrit :Perso je mets régulièrement un sachet plastique scotché autour du bras et du KT, ça évite que le tegaderm, si mouillé, ne se décolle.
Bonjour,
Merci beaucoup , très bonne astuce en effet, je penserai à l'utiliser
Bonne journée