Douche et perfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Douche et perfusion
Bonjour,
Je suis étudiante ide en 1ere année et je viens vers vous pour vous poser quelques questions.
En effet, je vais travailler en tant qu'aide soignante cet été en service de médecine (intérim) et je me pose quelque questions (mes questions sont certainement un peu bête... ou pourrait vous sembler évidente je sais mais j'aimerais vraiment apprendre le plus possible ).
Je vous explique, je n'ai fais qu'un stage ou j'ai pu travailler toutes les types de toilettes et mes questions se posent sur la douche d'un patient porteur d'une VVP/piccline /PAC car je n'ai pas eu l'occasion d'en voir en stage
J'ai pu me renseigner et voir sur internet qu'il fallait protéger le psmt d'un film transparent étanche mais je me demande certaine chose (le bout du picc line ou de la vvp (la ou on adapte la perfusion est a l'air libre et non protége par un premier psm) est également a protéger avec un autre film transparents ou justement le laisser a l'air libre en veillant à ne pas le mouiller (c'est cette deuxième option qui me fait "tiquer") ?
-> L'aide soignante peut elle mettre ce psmt (j'imagine que oui mais j'aimerai être sure)
Autres questions un patient dont la perfusion est posée sur une :VVP/piccline /PAC
-> La perfusion doit être arrêtée pour la douche ( ex risque infectieux) ?
ou peut elle "s'écouler" sans problème ?
-> Peut on l'aider a se laver à la douche ou cela est a risque (Serait ce mieux d'effectuer la toilette au gant pour le haut du corps et le bas du corps a la douche
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
Je suis étudiante ide en 1ere année et je viens vers vous pour vous poser quelques questions.
En effet, je vais travailler en tant qu'aide soignante cet été en service de médecine (intérim) et je me pose quelque questions (mes questions sont certainement un peu bête... ou pourrait vous sembler évidente je sais mais j'aimerais vraiment apprendre le plus possible ).