douche en technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rondoudou
Adepte
Adepte

la douche en 3ème année

Message par rondoudou »

bonjour à tous et toutes

tout d'abord je vous rmercie tous et toutes car on se sent moins seul durant cette difficile mais enrichissante formation.

je suis en 3ème année et je vais passer ma 2ème msp.seulement je n'ai fait jusqu'à present que des toilettes au sens ordinaire du terme mais jms de douche dans les règles de l'art.et en tant que 3ème année il m'est difficile de supporter cela car c' est censé être acquis même si je n'avais pas les stages pour.alors je demande votre aide, comment bien pratiquer une douche avc une personne assise,ou avec un platre? JE crains de faire des fautes d'hygiène ou de sécurité.je vous REMERCIE D'avance pour l'aide que vous m'apporterez

PS:un doc écrit ou un protocole serait le bienvenu

rondoudou qui est bien triste :pleure:
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

coucou
est ce ke dans ton service il y a des sièges special douche?
C'est l idéal pour mettre le patient en sécurité
ainsi qu une serviette parterre lors du levée$
biz biz
virginie.13
Régulier
Régulier

Message par virginie.13 »

Un livre qui est bien car il donne tous les soins à faire dans "les règles de l'art" c'est: soins infirmiers, fiches techniques de chez maloine.
2ème année ESI

Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

oui je l ai il est très bien
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

Salut :0

Garde deja bien en tete que eau et platre ne font pas bon menage ;)

Tu vas faire une douche sur quel patient? Une douche debout? Dans un lit douche? Est-ce que le patient est porteur d'un platre?

Alphaz
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

la plupart du temps il s'agit de les faire asseoir sur une chaise plastifiée(que je ne trouve pas très solide à vrai dire).je dois mettre des sabots pour ne pas être trempée? amener le chariot ds la sdbain? l'AS ne savait pas quoi me répondre.je me procure ce livre où? merci
virginie.13
Régulier
Régulier

Message par virginie.13 »

Tu peux te procurer ce livre dans une librairie où sont vendus des livres pour ESI ( comme les nouveaux cahiers de l'infirmière )
2ème année ESI

Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Par rapport à la douche : même si tu n'en as jamais réalisé, la logique du soin reste la même.
Si la personne est assise, tu l'aides à faire le haut d'abord (tu savonnes voire shampoinne) puis les jambes. Tu rinces les jambes, le haut et en même temps le bac de douche (pour le risque de chute). Tu lui couvres avec la serviette du haut le dos. Enfin tu lui demandes de se lever (attention à la vigilance), de s'accrocher à la barre de douche où au robinet pour l'aider à faire sa TGA.

Par rapport au platre : rien de tel que le bon vieux sac plastique ou sac poubelle (c moins chouette) noué autour de la jambe avec pas mal de sparadrap. Il existe des dispositifs spécifiques mais c'est vraiment attrappe couillon (ça revient très cher)

bon courage
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

merci pour vos réponses.je vois déjà un peu plus clair.hopla on se lance!!
dorothée

Douche sur les WC !

Message par dorothée »

SALUT!!!

je change de pseudo pour ne pas que l'on me reconnaisse! on pourrait rapidement remonter vers moi et pas envie!

1er jour de stage aujourd'hui, c'est le troisième stage de l'année, je suis en première année! bon accuiel de l'équipe! on me demande de doucher un dame de 58 ans, elle arrive a marcher et peut rester debout!

bon j'accompagne l'aide soigante car jamais fais de douche en technique et je ne connis pas le dossier de la patiente!

la patiente de deshabille, et oh surprise pas de siège pour la douche! je demande a l'as ou il se trouve , et elle me demande pourquoi faire!!! ben pour doucher madame! non non, elle s'asseoit sur les toilette comme ca si elle veut faire en meme temps pas de probleme! je lui signifie mon desaccord, que d'un point de vue dignité c'est pas le top, et elle me dit, j'ai pas le temps, c'est plus pratique comme ca! je reinsiste en lui disant que justement, je suis la et que autant en profiter pour la mettre sur un siège! rien à faire, on la doucher sur les toilettes, meme pas le clapet fermer!

à la fin elle me dit, tu verras toi aussi tu feras pareil une fois diplomé:!!! oh non madame, par professionalisme et par peur d'etre un jour a sa place, je prie dieu de ne jamais avoir de telle pratique professionnelle!

du coup, elle ne m'a pas adressé la parole de toute la journée! je suis outrée par ce genre de pratique! mais comment peut 'on en arriver la!!!
dorothée

Message par dorothée »

ah oui j'oublie de preciser: 3 infirmière et 4 as pour 18 patient!

vraiment je ne comprend pas!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

elles sont pourtant en nombre suffisant .... :choque:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Maïchou
Insatiable
Insatiable

Message par Maïchou »

Dans la maison de retraite où j'ai fait mon 1er stage, les toilettes au lavabo étaient faites sur les WC aussi pour leur permettre de faire leurs besoins pendant ce temps là!
Qaund j'ai proposé de prendre une chaise, je me suis faite jeter car cela allait abimer la chaise et que l'on allait devoir la nettoyer. Je me suis proposer de le faire, elle n'a pas voulu non plus!!!!! :(
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI

peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

C'est pas joli joli tout ça...demande au surveillant donc si la toilette sur les WC fait partie intégrante des protocoles du service !!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

c'est tellement plus pratique ! pourquoi voudraient-elles changer ?!

Lors de mon premier stage en maison de retraite, c'etaient les bassins qui faisaient defaut...desireuse de faire mes toilettes au lit selon les cours appris, je me lance a la recherche de bassin et de brocs d'eau pour la toilette intime..."personne n'en a jamais vu" "il n'y en a jamais eu ici" "mais pour quoi faire?" etc etc ....
Finalement en cherchant un seche cheveux j'ai fouillé partout et suis tombee par hasard dans un placard plein de .....bassins !

j'ai pu faire mes toilettes avec et tant que je ne genais pas les AS, elles m'ont laissée faire, mais n'ont pas adheré de toute façon
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Répondre