Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 22 Oct 2019 00:05

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Jack Torrance » 05 Avr 2019 17:40

Bonjour,

J'ai actuellement 22 Ans et je suis en pleine reconversion professionnelle, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans la décoration puis la gestion de mutuelle de santé.

Après mon bac j'ai toujours repoussé mon projet professionnel en continuant ce que je faisais malgré que cela ne me plaisait pas, cependant au cours de l'année dernière après de longues réflexion je me suis dis qu'il fallait bien un jour ou l'autre que je me lance et fasse quelques choses qui me plaît vraiment ! (Le métier d'infirmier étant un métier qui m'attire depuis petit) Donc depuis Octobre 2018 j'ai acheté plusieurs bouquins (Un premier comprenant les U.E de la première année et un second en fiche sur l'anatomie et la physiologie) pour me remettre à niveau car j'ai eu mon bac il y a quelques temps (2014) Suite à cela j'ai effectué cette année deux stages d'observation le premier au sein d'un EHPAD et le second au sein d'un centre de médecine physique et réadaptation (Bientôt un troisième avec un infirmier libéral) mes deux stages ce sont super bien dérouler, j'ai pu voir beaucoup de choses, les infirmières avec qui j'étais étant très pédagogue. J'ai bouclé mon dossier sur Parcoursup quelques semaines après l'ouverture des inscriptions, visité les différents IFSI que j'aimerais intégrer, j'aime beaucoup en apprendre chaque jour avec les différents livres que j'étudie ainsi que des cours vidéo que je regarde sur youtube mais il y a toujours un petit doute constant chez moi en me demandant si c'est vraiment ce que je souhaite, vais-je être capable d'assumer les trois ans d'études, voir même la "peur" d'effectué certains soins (Les sondes en parties) d'ou ma question :

Est-ce quelques choses de "normal" d'avoir ces doutes ? Avez vous déjà ressenti cela avant de débuter vos études ? Le fait que je me pose ces questions ne doit-il pas remettre en cause mon projet professionnelle ? Je suis un peu dans le flou actuellement.

Ce serait fort agréable si vous pouviez m'éclaircir sur ce ressenti que je vis actuellement, merci d'avance.
Jack Torrance

Messagepar Lenalan » 05 Avr 2019 17:56

Oui c'est normal d'avoir des doutes et tu en auras toujours, même en étant diplômé (j'en ai toujours 3 ans après le DE :lol: ). C'est l'inverse qui ne serait pas normal!

Ton parcours est très bien :clin:
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 05 Avr 2019 22:55

Les doutes sont tout à fait normaux et plutôt sains... ce n'est jamais évdent de se lancer dans une reconversion. Pour ma part je me suis reconvertie à 29 ans, et aujourd'hui je m'éclate dans mon boulot avec encore plein de projets.... donc fonces!!! On n'a qu'une vie!
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Jack Torrance » 07 Avr 2019 10:08

Merci pour vos réponses ça me rassure, et je pense qu'avec le temps ils vont petit à petit disparaître en intégrant (je l'espère) la formation car je serai dans le vif du sujet.
Jack Torrance

Messagepar lafolldingue » 07 Avr 2019 10:42

Oui et non. À des moments quand tu seras crevé, que t'en prendras plein la tête avec les cours et/ou les stages, tu douteras encore et te demanderas si tu as bien fait... quand tu arriveras à la fin tu te demanderas si tu es réellement prêt à être lâché dans les services...
Bref le doute te suivra régulièrement et c'est une bonne chose, c'est ce qui te permettra de te remettre en question
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 07 Avr 2019 11:51

Il y a des périodes clé où on doute plus qu'à d'autres (beaucoup d'abandons en fin de S1 et en 3ème année). Personnellement j'ai passé 3 ans à douter régulièrement, comme beaucoup de monde! C'est pas "anormal" :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jack Torrance » 07 Avr 2019 13:49

D'accord donc en soit je n'ai plus qu'a attendre le début de la formation puis voir comment ça va se passer :)
Jack Torrance

Messagepar Lenalan » 07 Avr 2019 17:23

Jack Torrance a écrit :D'accord donc en soit je n'ai plus qu'a attendre le début de la formation puis voir comment ça va se passer :)

Le début jusqu'à la fin :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 07 Avr 2019 18:56

La peur n'évite pas le danger!
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Jack Torrance » 13 Avr 2019 13:07

C'est vrai que la peur ne m'est d'aucune utilité actuellement bien au contraire. Bien sur les études seront du début à la fin je n'ai pas fait toutes ces démarches, les stages, apprendre pendant de longues heures mes cours avant même de commencer pour rien :D Il y a plus qu'a attendre les réponses de Parcoursup en espérant en avoir au moins une de positive :D
Jack Torrance

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-