Doute sur une question motivation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tilily81
Modérateur
Modérateur

Doute sur une question motivation

Message par tilily81 »

Bonjour à tous !

Lors de ma session loupée de l'année dernière j'ai eu droit à une question :
"Qu’est-ce qui vous plait moins dans ce métier ?"
et j'ai dit : "de ne pas pouvoir guérir tout le monde"

qu'auriez vous répondu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Doute sur une question motivation

Message par Lenalan »

Pour moi c'est clairement les horaires décalés et le fait de travailler le week-end et les jours fériés, ce qui est souvent bien gênant pour la vie de famille (difficultés à faire garder les enfants, ne pas être en repos en même temps que son conjoint, louper les Noël....).
Ensuite vient les conditions de travail parfois difficiles (manque de personnel, travail debout, charges lourdes....).
Ensuite vient le salaire qui n'est pas mirobolant :lol:
Ensuite vient l'ambiance "crêpage de chignons" et "ragotage" dans certains services (milieu de femmes parfois un peu difficile) :roll:
L'aspect "fluides corporels plus ou moins odorants", le contact avec la maladie, le handicap, la vieillesse ou la mort peut être un point négatif pour certains, pour moi ça n'a jamais posé aucun problème, ça fait partie du métier....

"ne pas pouvoir guérir tout le monde" c'est sûr que tu allais droit dans le mur et à la note éliminatoire :? Déjà on ne guérit jamais les gens, on les soigne (ensuite ils peuvent aller vers la guérison, la chronicité, la rechute ou même la mort...). Donc "guérir" est un terme mal choisi qui n'a pas dû plaire, d'autant que ça fait "mission divine" ou je ne sais quoi, genre super héros qui voudrait guérir le monde entier... Ce n'est pas vraiment réaliste par rapport à la profession.
Je vois ce que tu voulais dire, sans doute le fait de voir les gens décéder ou se dégrader malgré tous les soins mis en oeuvre :clin: Pour moi ce n'est pas un point négatif, c'est un aspect du métier qu'il faut accepter dès le départ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Pour moi c'est clairement les horaires décalés et le fait de travailler le week-end et les jours fériés, ce qui est souvent bien gênant pour la vie de famille (difficultés à faire garder les enfants, ne pas être en repos en même temps que son conjoint, louper les Noël....).
Ensuite vient les conditions de travail parfois difficiles (manque de personnel, travail debout, charges lourdes....).
Ensuite vient l'ambiance "crêpage de chignons" et "ragotage" dans certains services (milieu de femmes parfois un peu difficile) :roll:
L'aspect "fluides corporels plus ou moins odorants", le contact avec la maladie, le handicap, la vieillesse ou la mort peut être un point négatif pour certains, pour moi ça n'a jamais posé aucun problème, ça fait partie du métier....

"ne pas pouvoir guérir tout le monde" c'est sûr que tu allais droit dans le mur et à la note éliminatoire :? Déjà on ne guérit jamais les gens, on les soigne (ensuite ils peuvent aller vers la guérison, la chronicité, la rechute ou même la mort...). Donc "guérir" est un terme mal choisi qui n'a pas dû plaire, d'autant que ça fait "mission divine" ou je ne sais quoi, genre super héros qui voudrait guérir le monde entier... Ce n'est pas vraiment réaliste par rapport à la profession.
Je vois ce que tu voulais dire, sans doute le fait de voir les gens décéder ou se dégrader malgré tous les soins mis en oeuvre :clin: Pour moi ce n'est pas un point négatif, c'est un aspect du métier qu'il faut accepter dès le départ...
tu as cerner ce que je voulais dire...je ne m'inspire pas d'une volonté divine :lol:

aprés pour le reste, meme si je ne suis pas du monde de la santé j'ai deja fait des boulots de nuit, en horaires décalés, ou avec des salaires plutot bas donc pour moi c'est pas forcément quelque chose qui me plait le moins puisque j'y ai deja été confronté mais bon je vais partir sur les horaires ce seraient ça après ma mission divine ;)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tilily81 a écrit :
Lenalan a écrit :Pour moi c'est clairement les horaires décalés et le fait de travailler le week-end et les jours fériés, ce qui est souvent bien gênant pour la vie de famille (difficultés à faire garder les enfants, ne pas être en repos en même temps que son conjoint, louper les Noël....).

Je vois ce que tu voulais dire, sans doute le fait de voir les gens décéder ou se dégrader malgré tous les soins mis en oeuvre :clin: Pour moi ce n'est pas un point négatif, c'est un aspect du métier qu'il faut accepter dès le départ...
tu as cerner ce que je voulais dire...je ne m'inspire pas d'une volonté divine :lol:

aprés pour le reste, meme si je ne suis pas du monde de la santé j'ai deja fait des boulots de nuit, en horaires décalés, ou avec des salaires plutot bas donc pour moi c'est pas forcément quelque chose qui me plait le moins puisque j'y ai deja été confronté mais bon je vais partir sur les horaires ce seraient ça après ma mission divine ;)....
Voilà, ils attendent peut-être des points négatifs qui n'ont rien de divin :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Surtout que si tu parles des horaires, vu que tu les as déjà vécus, tu peux faire un speech magnifique.

"Le point négatif pour moi ça serait les horaires/WE qui ont tendance à nous éloigner un peu de la vie familiale. Néanmoins j'ai déjà travaillé en horaires décalés et cela s'est bien passé blablablabla"

Comme ça, ça fait "Ok, c'est pas cool, mais je sais faire avec !"

Plutôt que "Ouhla ça m'inquiète déjà, on verra bien si je tiendrais le coup... Advienne que pourra"

Pouaaah, c'est subtil les oraux n'empêche :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et oui, le tout est de montrer qu'on connait, que ça ne nous plait pas forcément mais qu'on y va quand même, et pourquoi on y va :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé